altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 28 mars 2024

16/10/2009  Tout MacMillan
Mayerling de MacMillan par le Royal Ballet de Londres Ă  Covent Garden.
Royal Opera House, Covent Garden, London

Pour le quatre-vingtième anniversaire de sa naissance, le Royal Ballet rend hommage à Kenneth MacMillan tout au long de sa saison. Moins représenté que Romeo et Juliette ou Manon, Mayerling, qui ne remplit les salles plus qu’à Vienne ou à Londres, demeure un hit du box-office dans la capitale britannique.


Par Vincent LE BARON

   
15/10/2009  Trisha Brown toujours inventive
Programme Trisha Brown au Théâtre de Chaillot.
Théâtre national de Chaillot, Paris

De passage au Théâtre de Chaillot, la Trisha Brown Dance Company a présenté en trois pièces, Set and reset, You can see us et l’Amour au théâtre, une rétrospective portant sur un quart de siècle de travail de la grande prêtresse de la post modern dance. Magnifique de finesse et de subtilité.


Par GĂ©rard MANNONI

   
13/10/2009  Apocalypse. Now ?
Do you Remember, No I don’t de François Verret au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Nouvel opus de François Verret au Théâtre de la Ville, inspiré par l’œuvre de l’Allemand Heiner Müller. Sombre toujours mais plus éclaté que d’ordinaire, Do you remember, No I don’t est un drôle de spectacle décrivant un drôle de monde. Le nôtre apparemment, même si l’on ne peut pas dire que l’on en ressorte vraiment transformé.


Par François FARGUE

   
08/10/2009  Giselle (3) : GĂ©nĂ©rations confrontĂ©es
Nouvelles distributions pour la reprise de Giselle à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Dans le cadre des changements de rôles inhérents à la reprise de Giselle à Garnier, très intéressante confrontation de deux générations d’Étoiles en peu de jours, avec une première distribution (6 octobre) réunissant Aurélie Dupont et José Martinez, un sommet, et Dorothée Gilbert et Mathias Heymann (8 octobre), toute l’ardeur de jeunes prises rôles.


Par GĂ©rard MANNONI

   
29/09/2009  Giselle (1) : Trio d’Étoiles
Reprise de la première distribution pour la reprise de Giselle au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Poursuite d’une rentrée classique au Palais Garnier pour une saison qui sera classique pour le Ballet de l’Opéra de Paris, avec une nouvelle distribution pour Giselle qui affiche en beauté le trio d’as Gillot, Dupont, Le Riche. Six autres distributions suivront et pourront encore réserver de bonnes surprises.


Par Olivier BRUNEL

   
28/09/2009  Giselle (2) : Trop brèves apparitions
Deux nouvelles distributions pour la reprise de Giselle au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Brillantes prises de rôles pour ce spectacle de rentrée du Ballet de l’Opéra national de Paris. Pour une seule soirée chacun, les Étoiles Delphine Moussin et Isabelle Ciaravolla, les Premiers Danseurs Karl Paquette et Stéphane Bullion ont pu incarner les rôles principaux du plus célèbre ballet du répertoire que, bien sûr, tout le monde veut danser.


Par GĂ©rard MANNONI

   
18/09/2009  Le classique en berne
Gala des Étoiles du XXIe siècle au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Dans un programme très intelligemment bâti, ce Gala des Étoiles du XXIe siècle marquant vraiment le début de la saison chorégraphique à Paris, brille bien plus par ses séquences contemporaines que par ses numéros classiques. À l’exception du magique duo Yana Salenko-Daniil Simkin.


Par GĂ©rard MANNONI

   
03/09/2009  Preljocaj sur le fil
Le Funambule de Preljocaj au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris

Précoce rentrée pour la saison 2009-2010 du Théâtre de la Ville avec un solo d’Angelin Preljocaj : le Funambule. Deux semaines à l’affiche du Théâtre des Abbesses à guichet fermé, un must de la rentrée. Mais en réalité, une tentation théâtrale de plus chez un danseur en fin de carrière, et au final une soirée décevante.


Par Vincent LE BARON

   
29/06/2009  Trois gĂ©nĂ©rations de talents
Reprise de la Fille mal gardée de Frederick Ashton au Ballet de l’Opéra national de Paris
Palais Garnier, Paris

Réunissant Michaël Denard, Étoile icône des années 1970-1980, Emmanuel Thibault, Premier Danseur affirmé, et deux espoirs certains de la dernière génération, Mathilde Froustey et Allister Madin, cette reprise de la Fille mal gardée de Frederick Ashton au Palais Garnier remporte un très grand succès public, dans la bonne humeur.


Par GĂ©rard MANNONI

   
13/06/2009  Sobre Lady Chatterley
Constance, de Julien Lestel, par la compagnie Julien Lestel à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

Musique de Phil Glass et langage chorégraphique dépouillé, Julien Lestel n’a pas choisi la voie de la facilité pour évoquer à sa manière l’héroïne de D. H. Lawrence. Perfectible sur certains points, sa Constance a de vraies qualités et a reçu un excellent accueil du nombreux public de l’Opéra de Marseille avant de partir en tournée.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

  • Fulgurante beautĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com