altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 29 mars 2024

10/06/2009  La force des images
nieuwZwart, de Wim Vandekeybus au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Une fois encore, Wim Vandekeybus a su trouver au Théâtre de la Ville le moyen de surprendre, de créer le choc, avec des images fortes, une chorégraphie originale et des danseurs extraordinaires. Même si le propos de nieuwZwart reste souvent confus, voire abscons, le créateur flamand s’impose toujours en un véritable homme de spectacle.


Par GĂ©rard MANNONI

   
27/05/2009  Proust triomphe toujours
Reprise de Proust ou les Intermittences du cœur de Roland Petit au Ballet de l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Énorme succès pour cette reprise de Proust ou les intermittences du cœur de Roland Petit au Ballet de l’Opéra. Comme en 2007, une distribution d’élite fait de nouveau triompher ce ballet d’une grande intelligence et d’une incontestable beauté sous les ors du Palais Garnier. Du Roland Petit de haute volée.


Par GĂ©rard MANNONI

   
23/05/2009  Vicenza capitale de la danse
Gala des Benois de la Danse 2009 au Teatro communale de Vicenza, Italie.
Teatro commuale, Vicenza

Mondialement connue pour son théâtre signé Palladio et son incroyable patrimoine artistique, la ville de Vicenza était ce soir une capitale de la danse. S’y déroulait en effet le gala des Benois de la danse qui réunissait dans le superbe et moderne Teatro Communale une partie des meilleurs danseurs actuels. Une belle fête.


Par GĂ©rard MANNONI

   
15/05/2009  OnĂ©guine (3) : Manuel Legris ou l’honneur de la Danse
Adieux de l’Étoile Manuel Legris à l’Opéra de Paris lors d’une représentation d’Onéguine de John Cranko.
Palais Garnier, Paris

Soirée à la fois intense, émouvante et familiale pour ce spectacle d’adieux de l’Étoile Manuel Legris dans l’Onéguine de John Cranko, après un grand défilé du Corps de ballet. Plus d’un quart d’heure d’ovations pour saluer un artiste d’exception qui, à 44 ans, prend sa retraite à l’Opéra de Paris mais va dès 2010 diriger le ballet de l’Opéra de Vienne.


Par GĂ©rard MANNONI

   
06/05/2009  VĂ©ritĂ© contemporaine
Allée des cosmonautes, de Sasha Waltz, au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Remarquable travail de la chorégraphe allemande Sasha Waltz au Théâtre de la Ville avec Allée des cosmonaute, une pièce de 1996 qui contient en germe tout ce qui sera développé par la suite. Un petit chef-d’œuvre de finesse qui montre ce que peut être un véritable esprit contemporain de la danse.


Par GĂ©rard MANNONI

   
02/05/2009  Noir c’est noir
Programme Emmanuel Dat, Nacho Duato et Angelin Preljocaj au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Bien dans l’atmosphère de l’heure, entre crise et pandémie de grippe, ce programme très sombre clôt un hiver rigoureux plus qu’il n’annonce un printemps tardif ! Du peu convaincant Hark ! d’Emmanuel Gat au rude MC 14/22 de Preljocaj, en passant par le pessimiste White darkness de Nacho Duato, on ne pouvait que broyer du noir. De très beaux interprètes, heureusement !


Par GĂ©rard MANNONI

   
21/04/2009  OnĂ©guine (2) : Un grand rĂ´le pour Martinez
Nouvelle distribution d’Onéguine de John Cranko au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Après la remarquable prise de rôle d’Hervé Moreau au soir de la première, José Martinez a incarné à son tour de manière magistrale le héros de Pouchkine Eugène Onéguine vu par John Cranko. À quarante ans, la maturité n’a en rien érodé la perfection de sa technique. Un grand de la danse.


Par GĂ©rard MANNONI

   
18/04/2009  Les Atrides selon Graham
Clytemnestra, par la Martha Graham Dance Company au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Présenté en troisième programme de la série de spectacles donnés au Théâtre du Châtelet par la Martha Graham Dance Company, Clytemnestra, ballet de 1958, n’avait jamais été vu à Paris. C’est pourtant un panorama assez complet du rapport récurrent de la grande chorégraphe avec le monde antique. Impressionnant.


Par GĂ©rard MANNONI

   
16/04/2009  OnĂ©guine (1) : Magic Cranko
Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris d’Onéguine de John Cranko et nomination de deux nouvelles Étoiles.
Palais Garnier, Paris

Entrée vraiment festive de l’Onéguine de John Cranko au répertoire de l’Opéra national de Paris, avec un très gros succès public couronné par la nomination de deux nouvelles Étoiles. L’œuvre est certes un peu datée à certains égards mais contient de nombreux passages de très belle danse et ses héros sont remarquablement caractérisés.


Par GĂ©rard MANNONI

   
07/04/2009  Forsythe du Rhin au RhĂ´ne
Programme William Forsythe du Ballet de l’Opéra de Lyon au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Régulièrement invité au Théâtre de la Ville, le Ballet de l’Opéra de Lyon s’impose comme les plus grands noms de la saison pour deux semaines avec un programme de trois ballets de l’Américain William Forsythe. Une décennie de créations du chorégraphe, toutes trois sur la musique de Thom Willems, dont la compagnie s’est admirablement emparée.


Par Vincent LE BARON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

  • Fulgurante beautĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com