altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 06 juillet 2025

28/09/2009  Giselle (2) : Trop brèves apparitions
Deux nouvelles distributions pour la reprise de Giselle au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Brillantes prises de rôles pour ce spectacle de rentrée du Ballet de l’Opéra national de Paris. Pour une seule soirée chacun, les Étoiles Delphine Moussin et Isabelle Ciaravolla, les Premiers Danseurs Karl Paquette et Stéphane Bullion ont pu incarner les rôles principaux du plus célèbre ballet du répertoire que, bien sûr, tout le monde veut danser.


Par Gérard MANNONI

   
18/09/2009  Le classique en berne
Gala des Étoiles du XXIe siècle au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Dans un programme très intelligemment bâti, ce Gala des Étoiles du XXIe siècle marquant vraiment le début de la saison chorégraphique à Paris, brille bien plus par ses séquences contemporaines que par ses numéros classiques. À l’exception du magique duo Yana Salenko-Daniil Simkin.


Par Gérard MANNONI

   
03/09/2009  Preljocaj sur le fil
Le Funambule de Preljocaj au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris

Précoce rentrée pour la saison 2009-2010 du Théâtre de la Ville avec un solo d’Angelin Preljocaj : le Funambule. Deux semaines à l’affiche du Théâtre des Abbesses à guichet fermé, un must de la rentrée. Mais en réalité, une tentation théâtrale de plus chez un danseur en fin de carrière, et au final une soirée décevante.


Par Vincent LE BARON

   
29/06/2009  Trois gĂ©nĂ©rations de talents
Reprise de la Fille mal gardée de Frederick Ashton au Ballet de l’Opéra national de Paris
Palais Garnier, Paris

Réunissant Michaël Denard, Étoile icône des années 1970-1980, Emmanuel Thibault, Premier Danseur affirmé, et deux espoirs certains de la dernière génération, Mathilde Froustey et Allister Madin, cette reprise de la Fille mal gardée de Frederick Ashton au Palais Garnier remporte un très grand succès public, dans la bonne humeur.


Par Gérard MANNONI

   
13/06/2009  Sobre Lady Chatterley
Constance, de Julien Lestel, par la compagnie Julien Lestel à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

Musique de Phil Glass et langage chorégraphique dépouillé, Julien Lestel n’a pas choisi la voie de la facilité pour évoquer à sa manière l’héroïne de D. H. Lawrence. Perfectible sur certains points, sa Constance a de vraies qualités et a reçu un excellent accueil du nombreux public de l’Opéra de Marseille avant de partir en tournée.


Par Gérard MANNONI

   
10/06/2009  La force des images
nieuwZwart, de Wim Vandekeybus au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Une fois encore, Wim Vandekeybus a su trouver au Théâtre de la Ville le moyen de surprendre, de créer le choc, avec des images fortes, une chorégraphie originale et des danseurs extraordinaires. Même si le propos de nieuwZwart reste souvent confus, voire abscons, le créateur flamand s’impose toujours en un véritable homme de spectacle.


Par Gérard MANNONI

   
27/05/2009  Proust triomphe toujours
Reprise de Proust ou les Intermittences du cœur de Roland Petit au Ballet de l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Énorme succès pour cette reprise de Proust ou les intermittences du cœur de Roland Petit au Ballet de l’Opéra. Comme en 2007, une distribution d’élite fait de nouveau triompher ce ballet d’une grande intelligence et d’une incontestable beauté sous les ors du Palais Garnier. Du Roland Petit de haute volée.


Par Gérard MANNONI

   
23/05/2009  Vicenza capitale de la danse
Gala des Benois de la Danse 2009 au Teatro communale de Vicenza, Italie.
Teatro commuale, Vicenza

Mondialement connue pour son théâtre signé Palladio et son incroyable patrimoine artistique, la ville de Vicenza était ce soir une capitale de la danse. S’y déroulait en effet le gala des Benois de la danse qui réunissait dans le superbe et moderne Teatro Communale une partie des meilleurs danseurs actuels. Une belle fête.


Par Gérard MANNONI

   
15/05/2009  OnĂ©guine (3) : Manuel Legris ou l’honneur de la Danse
Adieux de l’Étoile Manuel Legris à l’Opéra de Paris lors d’une représentation d’Onéguine de John Cranko.
Palais Garnier, Paris

Soirée à la fois intense, émouvante et familiale pour ce spectacle d’adieux de l’Étoile Manuel Legris dans l’Onéguine de John Cranko, après un grand défilé du Corps de ballet. Plus d’un quart d’heure d’ovations pour saluer un artiste d’exception qui, à 44 ans, prend sa retraite à l’Opéra de Paris mais va dès 2010 diriger le ballet de l’Opéra de Vienne.


Par Gérard MANNONI

   
06/05/2009  VĂ©ritĂ© contemporaine
Allée des cosmonautes, de Sasha Waltz, au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Remarquable travail de la chorégraphe allemande Sasha Waltz au Théâtre de la Ville avec Allée des cosmonaute, une pièce de 1996 qui contient en germe tout ce qui sera développé par la suite. Un petit chef-d’œuvre de finesse qui montre ce que peut être un véritable esprit contemporain de la danse.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • RĂ©veil en majestĂ©

  • Un bonheur si proche

  • L’addiction de la danse

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com