altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 13 juin 2024

16/04/2009  OnĂ©guine (1) : Magic Cranko
Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris d’Onéguine de John Cranko et nomination de deux nouvelles Étoiles.
Palais Garnier, Paris

Entrée vraiment festive de l’Onéguine de John Cranko au répertoire de l’Opéra national de Paris, avec un très gros succès public couronné par la nomination de deux nouvelles Étoiles. L’œuvre est certes un peu datée à certains égards mais contient de nombreux passages de très belle danse et ses héros sont remarquablement caractérisés.


Par GĂ©rard MANNONI

   
07/04/2009  Forsythe du Rhin au RhĂ´ne
Programme William Forsythe du Ballet de l’Opéra de Lyon au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Régulièrement invité au Théâtre de la Ville, le Ballet de l’Opéra de Lyon s’impose comme les plus grands noms de la saison pour deux semaines avec un programme de trois ballets de l’Américain William Forsythe. Une décennie de créations du chorégraphe, toutes trois sur la musique de Thom Willems, dont la compagnie s’est admirablement emparée.


Par Vincent LE BARON

   
02/04/2009  Jeunesse et enthousiasme
Spectacle de l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris au Palais Garnier.
Palais Garnier, Paris

Toujours très attendu et souvent l’un des temps forts de l’année chorégraphique à l’Opéra, le spectacle de l’École de danse s’est présenté au public parisien avant de partir en tournée au Japon. Un bon rodage en trois ballets de Jean-Guillaume Bart, George Balanchine et John Neumeier avant le Pays de Cocagne de la danse.


Par GĂ©rard MANNONI

   
30/03/2009  L’essentiel de RomĂ©o
Roméo et Juliette de Prokofiev dans la nouvelle chorégraphie de Charles Jude par le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux au Grand Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

En donnant sa propre version de Roméo et Juliette sur la partition de Prokofiev, Charles Jude, considéré comme l’héritier artistique principal de Rudolf Noureev, a su tirer les leçons du travail du maître et donner sa propre lecture du drame, plus concise, plus rapide et d’une remarquable clarté. Avec aussi beaucoup de belle danse.


Par GĂ©rard MANNONI

   
28/03/2009  Passion de la crĂ©ation
Incidence Chorégraphique 2009 au Théâtre Municipal de Fontainebleau.
Théâtre municipal, Fontainebleau

Fondé voici presque dix ans par Bruno Bouché, Sujet au Ballet de l’Opéra national de Paris, le groupe Incidence Chorégraphique rassemble quelques danseurs de la compagnie parmi les meilleurs. Leur désir : aller au-delà de leurs emplois habituels pour tenter l’expérience de la création, dans des programmes où le classique garde aussi ses droits. Rendez-vous régulier avec le succès.


Par GĂ©rard MANNONI

   
21/03/2009  Neumeier-Mahler (3) : Neumeier troisième !
Troisième distribution pour la Troisième symphonie de Gustav Mahler de John Neumeier au Ballet de l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Voir trois fois un ballet aussi dense et riche de la Troisième symphonie de Gustav Mahler de John Neumeier n’est pas de trop pour tenter d’en cerner tous les aspects. D’autant que chaque distribution apporte son propre éclairage. Une soirée passionnante, avec le surcroît d’intérêt de la direction musicale d’un jeune chef australien.


Par GĂ©rard MANNONI

   
16/03/2009  Neumeier-Mahler (2) : Danseurs d’élite pour Neumeier
Deuxième distribution de Troisième symphonie de Gustav Mahler au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

La deuxième distribution de Troisième symphonie de Gustav Mahler de John Neumeier au Ballet de l’Opéra de Paris s’est imposée avec un éclat exceptionnel. Si les danseurs de la première ne déméritaient pas, ceux-ci ont donné à la Bastille une interprétation de l’œuvre encore bien plus aboutie à tous égards.


Par GĂ©rard MANNONI

   
13/03/2009  Neumeier-Mahler (1) : Bouleversantes gĂ©omĂ©tries
Entrée au répertoire du ballet de l’Opéra national de Paris de Troisième Symphonie de Gustav Mahler de John Neumeier à l’Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris

Très gros succès remporté à la Bastille par cette Troisième symphonie de Gustav Mahler chorégraphiée par John Neumeier en 1974 et 1975, et qui connaît son entrée au répertoire de l’Opéra de Paris. En attendant deux autres distributions, la grande rigueur des formes parvient à engendrer une profonde émotion soutenue par la puissance de la partition musicale.


Par GĂ©rard MANNONI

   
05/03/2009  Savantes gĂ©omĂ©tries pour musique savante
Hymnen, de Didier Deschamps, Lia Rodriguez et Gérard Fromenger au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Créé en 2007 pour le Ballet de Lorraine par Didier Deschamps son directeur, Lia Rodriguez et le peintre Gérard Fromenger, Hymnen utilise une complexe musique électronique composée à la fin des années 1960 par Karlheinz Stockhausen. Un défi presque impossible mais intelligemment relevé, une symphonie visuelle chargée de mille messages.


Par GĂ©rard MANNONI

   
04/03/2009  Objet dansant mal identifiable
Ashes, de Koen Augustijnen au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris

Le créateur flamand Koen Augustijnen, issu des Ballets C.DE LA B., pépinière de talents, revient au Théâtre des Abbesses avec Ashes, un spectacle plus ambitieux et pas vraiment abouti. Des idées, parfois nouvelles, souvent les mêmes, des longueurs et un ensemble manquant d’unité, de personnalité et surtout de nouveauté. Entre cirque et danse.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Triomphe de l’arabesque

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com