altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par auteur 04 mai 2024

Les auteurs:

  • Arthur RICHER
  • David VERDIER
  • François FARGUE
  • Gérard MANNONI
  • Josseline LE BOURHIS
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BRUNEL
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent LE BARON



    Gérard MANNONI

      La force de la danse
    Last Work d’Ohad Naharin par la Batsheva Dance Company au Théâtre national de Chaillot, Paris.
    Théâtre national de Chaillot, Paris

    Avec Last Work, créé en 2015, Ohad Naharin lance avec la Batsheva Dance Company au Théâtre national de Chaillot une sorte de défi à la danse contemporaine en refusant d’être soit abstrait soit figuratif. Il nous lance au visage des images tantôt calmes tantôt agressives. À nous de les recevoir et de les analyser comme nous le pouvons.
    Le 08/06/2017


      Des Adieux bien personnels
    Adieux de l’Étoile Jérémie Bélingard au Ballet de l’Opéra national de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Jérémie Bélingard, qui aura 42 ans en août prochain, a préféré devancer l’appel et faire ses Adieux à l’Opéra de Paris avec quelques mois d’avance. Nommé Étoile en 2007, il a peu dansé ces derniers temps et a choisi de conclure cette carrière à l’Opéra de manière originale et personnelle, comme il a toujours su le paraître.
    Le 13/05/2017


      Entrées contrastées au répertoire
    Programme Cunningham/Forsythe au Ballet de l’Opéra national de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Trois entrées au répertoire pour ce programme contemporain imaginé au Ballet de l’Opéra de Paris par Benjamin Millepied dont les goûts restent étranges. Autant l’éclat de Herman Schmerman et Trio de William Forsythe semblent les imposer pour la compagnie, autant Walkaround Time de Merce Cunningham paraît hors de propos et très daté.
    Le 05/05/2017


      Ravel dansé
    Spectacle Balanchine, Robbins, Cherkaoui/Jalet au ballet de l’Opéra national de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Spectacle tout Ravel pour accompagner cette reprise de la version du Boléro conçue en 2013 par Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet. Une soirée agréable dont la bonne tenue d’ensemble n’efface pourtant pas le souvenir du désolant ratage de l’Hommage à Yvette Chauviré dont une bonne partie du public continue à s’indigner.
    Le 03/05/2017


      Hommage à minima
    Gala d’hommage à Yvette Chauviré à l’Opéra national de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Pourtant célèbre pour la manière dont il organise célébrations et hommages, l’Opéra national de Paris a raté ce gala censé honorer Yvette Chauviré, la plus grande danseuse française du XXe siècle et l’une des plus grandes de l’histoire de la danse, décédée le 19 octobre 2016 et qui aurait eu cent ans ce samedi 22 avril.
    Le 22/04/2017


      Grande École
    Spectacle annuel de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    On le sait, mais on s’en étonne quand même tous les ans : les élèves de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris savent tout faire. Ils peuvent assumer à un très haut niveau un programme lourd comme celui choisi cette année, avec des ballets du grand répertoire maison. Un pari que l’on savait d’avance gagné.
    Le 01/04/2017


      La mare aux canards
    A Swan Lake, d’Alexander Ekman par le Ballet national de Norvège au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Voulant régénérer le mythe du Lac des cygnes, qui en a vu d’autres, le chorégraphe suédois Alexander Elkman, au Théâtre des Champs-Élysées, ne livre avec le Ballet national de Norvège que quatre-vingts minutes d’ennui brouillon et prétentieux. Il commet au départ une grave erreur quant au vrai sujet du ballet d’origine.
    Le 30/03/2017


      Un Songe de trop
    Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris du Songe d’une nuit d’été de George Balanchine.
    Opéra Bastille, Paris

    Tel qu‘il vient d’être remonté pour entrer au répertoire du Ballet de Opéra de Paris, le Songe d’une nuit d’été que Balanchine créa en 1962 à New York n’apporte rien à la gloire du chorégraphe ou de sa compagnie. Un spectacle vieillot, ennuyeux, bref un ballet sans âme, sans humour ni poésie. Inutile pour une compagnie qui possède le chef-d’œuvre de John Neumeier.
    Le 09/03/2017


      Perfection contemporaine
    Création en France, au Ballet de l’Opéra national de Paris, de Tree of Codes de Wayne McGregor.
    Palais Garnier, Paris

    Superbe réussite que la nouvelle création du chorégraphe Britannique Wayne McGregor, un ballet réunissant quelques danseurs de l’Opéra de Paris et de sa propre compagnie. Créé à Manchester en juillet 2015, donné à New York peu après, Tree of Codes passe par le Palais Garnier, coproducteur du projet, avant de partir pour Londres et le Danemark.
    Le 06/02/2017


      Un bijou chorégraphique
    La Chauve-souris de Roland Petit par le Ballet de l’Opéra de Rome au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Invité au Théâtre des Champs-Élysées dans la série TranscenDanses des productions Albert Sarfati, le Ballet de Rome sous la férule d’Eleonora Abbagnato a fait revivre ce petit chef-d’œuvre d’humour, de finesse et de vivacité qu’est la Chauve-souris, chorégraphiée en 1979 pour Zizi Jeanmaire, Denis Ganio et Luigi Bonino.
    Le 14/01/2017


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36 
    [   page sur 36  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagé

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com