altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par auteur 03 mai 2024

Les auteurs:

  • Arthur RICHER
  • David VERDIER
  • François FARGUE
  • GĂ©rard MANNONI
  • Josseline LE BOURHIS
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BRUNEL
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent LE BARON



    Olivier BRUNEL

      Théâtre et flamenco
    Compte rendus des soirées des 26, 28 décembre et 2 janvier sur la présence de la Compagnie Antonio Gades au Palais des Congrès, Paris.
    Palais des Congrès, Paris

    Véritable institution culturelle en Espagne, la Compagnie Antonio Gades s’est installée au Palais des Congrès pendant les fêtes de fin d’année pour présenter au public parisien les quatre chefs-d’œuvre absolus du chorégraphe espagnol que sont Carmen, Noces de Sang, Suite Flamenca et Fuenteovejuna. Grand succès auprès d’un public très enthousiaste.
    Le 02/01/2013


      Don Quichotte (1) : Spectacle pour les fĂŞtes
    Reprise de Don Quichotte de Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Don Quichotte dans la merveilleuse chorégraphie et mise en scène de Rodolf Noureev (1981) vient de faire son retour à l’Opéra Bastille où elle alternera jusqu’au fêtes avec Carmen. Pour cette translocation, on avait commandé en 2002 à deux artistes russes de nouveaux décors et costumes. On a pu voir une des deux distributions avec des invités du Ballet de Vienne.
    Le 24/11/2012


      De l’épure Ă  l’anecdote
    Soirée Cunningham/Gillot au Ballet de l’Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Pour le centenaire de John Cage, le Ballet de l’Opéra de Paris lui rend hommage en remontant Un jour ou deux de Merce Cunningham, créé dans le cadre du festival d’Automne 1973. En première partie, on a pu assister aux débuts de chorégraphe de la danseuse Étoile Marie-Agnès Gillot avec Sous Apparence sous la direction musicale de Laurence Equilbey.
    Le 31/10/2012


      Gala des Étoiles 2012 : L’âge de raison
    Gala des Étoiles du XXIe siècle au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Chaque septembre ramène à Paris pour trois soirées la crème de la danse internationale. Soli et duos s’y succèdent afin de faire briller les Étoiles des grandes compagnies du monde dans ce qu’elles dansent le mieux. Cette série marquait le quinzième anniversaire de cette manifestation qui s’inscrivait dans le cadre du Centenaire du Théâtre des Champs-Élysées.
    Le 22/09/2012


      Biarritz 2012 (1) : On y danse…
    Ouverture du festival Le Temps d’aimer la danse 2012 à Biarritz.
    Gare du Midi, Biarritz

    Le Temps d’aimer la danse à Biarritz vient d’ouvrir sa vingt-deuxième édition avec deux chorégraphes ayant en commun une grande volonté de faire danser : le Néerlandais Hans Van Manen qui fête cette année ses quatre-vingts ans et le Français Thierry Malandain, directeur artistique de cette manifestation et directeur du Ballet Biarritz.
    Le 09/09/2012


      Biarritz 2012 (2) : Le temps et l’espace
    Suite du festival le Temps d’aimer la danse 2012 à Biarritz.
    Gare du Midi, Biarritz

    Très attendue à cette vingt-deuxième édition du Temps d’aimer la danse à Biarritz, la compagnie israélienne d’Ohad Naharin, Batsheva Dance Company, présente Hora, une chorégraphie de 2009, et les danseurs du Théâtre académique de drame de la région de Sverdlovsk à Ekaterinbourg participent aux travaux du Laboratoire de recherche chorégraphique sans frontières.
    Le 08/09/2012


      ÉtĂ©s de la Danse 2012 (2) : IrrĂ©sistible !
    Alvin Ailey American Dance Theater dans le cadre des Étés de la Danse 2012 au Théâtre du Châtelet, Paris.
    Théatre du Châtelet, Paris

    Deuxième compagnie invitée par les Étés de la Danse dirigés par Valery Colin, l’Alvin Ailey American Dance Theater se produit 28 fois au Théâtre du Châtelet jusqu’au 21 juillet devant un public jeune et incroyablement enthousiaste avec une abondance de programmes différents dont six pièces jamais présentées en Europe.
    Le 13/07/2012


      Un amour de Swan
    Création de Swan Luc Petton au Théâtre de Chaillot, Paris.
    Théâtre national de Chaillot, Paris

    Chorégraphe passé du karaté à la danse, formé chez Alwin Nikolais et Trisha Brown et aujourd’hui ornithologue amateur, Luc Petton, avec sa compagnie le Guetteur basée en Picardie, propose, après la Confidence des oiseaux en 2004, l’un des spectacles chorégraphiques les plus originaux que l’on puisse voir aujourd’hui.
    Le 06/06/2012


      Le Japon vu par BĂ©jart
    Le Kabuki, de Maurice Béjart par The Tokyo Ballet à l’Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Après le Danemark, le Ballet de l’Opéra de Paris a invité le Japon le temps de six représentations : The Tokyo Ballet, compagnie très liée à l’œuvre chorégraphique de Béjart avec une de leurs chorégraphies emblématiques, le Kabuki. Superbe compagnie, travail très raffiné mais relative déception, l’œuvre n’ayant pas si bien vieilli et l’interprétation manquant de grandes individualités.
    Le 18/05/2012


      Sylvie Guillem au travers du miroir
    6000 miles away de Sylvie Guillem au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

    Mats Ek a la cote à Paris ! Sa chorégraphie l’Appartement vient d’être reprise par le ballet de l’Opéra de Paris et Sylvie Guillem au meilleur d’un programme varié au Théâtre des Champs-Élysées crée en France la commande qu’elle lui a passé du solo Bye sur la musique pour piano de Beethoven. Beau doublé et retour réussi de la reine Sylvie !
    Le 21/03/2012


    1  2  3  4  5  6 
    [   page sur 6  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com