altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 19 avril 2024

15/03/2018  Travail soignĂ©
Reprise du Daphnis et Chloé de Benjamin Millepied et du Boléro de Maurice Béjart au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Rien à redire sur ce spectacle qui fait salle comble et obtient un gros succès. Avec une distribution toute neuve à quelques exceptions près, le Daphnis et Chloé de Millepied et Buren créé en mai 2014 tient la route et le Boléro de Béjart où se succèdent plusieurs Étoiles au fil des semaines fait toujours délirer les foules.


Par GĂ©rard MANNONI

   
22/02/2018  OnĂ©guine 2018 (2) : Un souffle de jeunesse
Nouvelle distribution pour Onéguine de John Cranko au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Au Palais Garnier, distribution de jeunes dans cette série d’Onéguine de John Cranko au ballet de l’Opéra de Paris. Trois Étoiles, une Première Danseuse, tous de la dernière génération, celle qui doit s’approprier le répertoire maison au niveau des premiers rôles. Un grand souffle de jeunesse et un, lot de talents d’exception.


Par GĂ©rard MANNONI

   
10/02/2018  OnĂ©guine 2018 (1) : Sans reproches
Reprise d’Onéguine de John Cranko au le Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Un spectacle et une compagnie en ordre de marche pour un ballet bien rodé puisqu’il est entré au répertoire maison en 2009 et en est ici à sa cinquantième représentation. Belle distribution, Corps de ballet motivé, et les soirées suivantes verront défiler d’autres Étoiles, dont celles de la toute dernière génération dont nous aurons l’occasion de reparler.


Par GĂ©rard MANNONI

   
19/12/2017  Sang nouveau
Prises de rôles dans le Don Quichotte version Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Belle prise de rôle par deux jeunes Étoiles dans cette version de Don Quichotte qui est depuis 1981 l’un des fleurons du répertoire maison et un passage obligé pour toute nouvelle Étoile ou même future Étoile. Léonore Baulac et Germain Louvet, stars de la toute dernière génération dite Millepied, ont respecté avec éclat cette incontournable tradition.


Par GĂ©rard MANNONI

   
06/12/2017  Aussi ludique que captivant
Création de Play d’Aleksander Ekman par le Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Absolument loufoque mais tout aussi ludique, Play, qu’Aleksander Ekman vient de créer pour le Ballet de l’Opéra de Paris, est une réussite absolue en tous domaines, musique, scénographie, costumes, danse, éclairages. Un ballet à nul autre pareil, salué par une standing ovation méritée au soir de la première au Palais Garnier.


Par GĂ©rard MANNONI

   
25/10/2017  Sommets chorĂ©graphiques
Programme Balanchine-Teshigawara-Bausch au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Au Palais Garnier, excellent programme contemporain réunissant deux quasi classiques et une création. Les reprises d’Agon de Balanchine et du plus que génial Sacre du printemps de Pina Bausch encadraient la création de Grand Miroir, de Saburo Teshigawara, chorégraphié sur le Concerto pour violon d’Esa-Pekka Salonen.


Par GĂ©rard MANNONI

   
23/09/2017  Original et grandiose
Adieux de l’Étoile Laëtitia Pujol au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Les Étoiles et l’Opéra cherchent visiblement à sortir de la routine des adieux traditionnels. Comme Nicolas Le Riche ou Jérémie Bélingard, Laëtitia Pujol avait aussi choisi l’originalité en invitant Manuel Legris, directeur du Ballet de l’Opéra de Vienne, pour le génial pas de deux de Sylvia de Neumeier. Une soirée hors du commun.


Par GĂ©rard MANNONI

   
07/07/2017  Technique et poĂ©sie
Soirée de Gala et Giselle par le Ballet national de Cuba à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

C’est à la salle Pleyel nouvelle formule que se produit le Ballet national de Cuba qui n’était pas venu à Paris depuis dix ans. Grande démonstration de technique dans un gala d’ouverture assuré par étoiles et solistes, puis représentations de Giselle qui seront suivies par Don Quichotte. En prime, Madame Alonso en personne au salut final.


Par GĂ©rard MANNONI

   
17/06/2017  Danse et piano
Ombre et Lumière par Incidence Chorégraphique à la Grande Scène du Chesnay.
La Grande Scène, Le Chesnay

Ombre et Lumière est le dernier programme d’Incidence chorégraphique sous la direction de Bruno Bouché, fondateur de la compagnie, car il prend en septembre la direction du Ballet de l’Opéra national du Rhin. Jennifer Visocchi et Yvon Demol lui succèderont. Un beau succès encore pour ce danseur-chorégraphe-directeur surdoué.


Par GĂ©rard MANNONI

   
13/06/2017  PlĂ©thore de talents
Créations de Sébastien Bertaud, Simon Valastro, Bruno Bouché et Nicolas Paul au Ballet de l’Opéra national de Paris
Palais Garnier, Paris

Ils n’en sont pas à leur première expérience chorégraphique, mais quatre danseurs du corps de ballet de l’Opéra national de Paris, Sébastien Bertaud, Simon Valastro, Bruno Bouché et Nicolas Paul, ont une nouvelle fois prouvé à travers quatre créations au Palais Garnier quelle pépinière de vrais créateurs est cette compagnie.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com