altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 05 juillet 2020

07/07/2017  Technique et poĂ©sie
Soirée de Gala et Giselle par le Ballet national de Cuba à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

C’est à la salle Pleyel nouvelle formule que se produit le Ballet national de Cuba qui n’était pas venu à Paris depuis dix ans. Grande démonstration de technique dans un gala d’ouverture assuré par étoiles et solistes, puis représentations de Giselle qui seront suivies par Don Quichotte. En prime, Madame Alonso en personne au salut final.


Par GĂ©rard MANNONI

   
17/06/2017  Danse et piano
Ombre et Lumière par Incidence Chorégraphique à la Grande Scène du Chesnay.
La Grande Scène, Le Chesnay

Ombre et Lumière est le dernier programme d’Incidence chorégraphique sous la direction de Bruno Bouché, fondateur de la compagnie, car il prend en septembre la direction du Ballet de l’Opéra national du Rhin. Jennifer Visocchi et Yvon Demol lui succèderont. Un beau succès encore pour ce danseur-chorégraphe-directeur surdoué.


Par GĂ©rard MANNONI

   
13/06/2017  PlĂ©thore de talents
Créations de Sébastien Bertaud, Simon Valastro, Bruno Bouché et Nicolas Paul au Ballet de l’Opéra national de Paris
Palais Garnier, Paris

Ils n’en sont pas à leur première expérience chorégraphique, mais quatre danseurs du corps de ballet de l’Opéra national de Paris, Sébastien Bertaud, Simon Valastro, Bruno Bouché et Nicolas Paul, ont une nouvelle fois prouvé à travers quatre créations au Palais Garnier quelle pépinière de vrais créateurs est cette compagnie.


Par GĂ©rard MANNONI

   
08/06/2017  La force de la danse
Last Work d’Ohad Naharin par la Batsheva Dance Company au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Avec Last Work, créé en 2015, Ohad Naharin lance avec la Batsheva Dance Company au Théâtre national de Chaillot une sorte de défi à la danse contemporaine en refusant d’être soit abstrait soit figuratif. Il nous lance au visage des images tantôt calmes tantôt agressives. À nous de les recevoir et de les analyser comme nous le pouvons.


Par GĂ©rard MANNONI

   
13/05/2017  Des Adieux bien personnels
Adieux de l’Étoile Jérémie Bélingard au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Jérémie Bélingard, qui aura 42 ans en août prochain, a préféré devancer l’appel et faire ses Adieux à l’Opéra de Paris avec quelques mois d’avance. Nommé Étoile en 2007, il a peu dansé ces derniers temps et a choisi de conclure cette carrière à l’Opéra de manière originale et personnelle, comme il a toujours su le paraître.


Par GĂ©rard MANNONI

   
05/05/2017  EntrĂ©es contrastĂ©es au rĂ©pertoire
Programme Cunningham/Forsythe au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Trois entrées au répertoire pour ce programme contemporain imaginé au Ballet de l’Opéra de Paris par Benjamin Millepied dont les goûts restent étranges. Autant l’éclat de Herman Schmerman et Trio de William Forsythe semblent les imposer pour la compagnie, autant Walkaround Time de Merce Cunningham paraît hors de propos et très daté.


Par GĂ©rard MANNONI

   
03/05/2017  Ravel dansĂ©
Spectacle Balanchine, Robbins, Cherkaoui/Jalet au ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Spectacle tout Ravel pour accompagner cette reprise de la version du Boléro conçue en 2013 par Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet. Une soirée agréable dont la bonne tenue d’ensemble n’efface pourtant pas le souvenir du désolant ratage de l’Hommage à Yvette Chauviré dont une bonne partie du public continue à s’indigner.


Par GĂ©rard MANNONI

   
22/04/2017  Hommage Ă  minima
Gala d’hommage à Yvette Chauviré à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Pourtant célèbre pour la manière dont il organise célébrations et hommages, l’Opéra national de Paris a raté ce gala censé honorer Yvette Chauviré, la plus grande danseuse française du XXe siècle et l’une des plus grandes de l’histoire de la danse, décédée le 19 octobre 2016 et qui aurait eu cent ans ce samedi 22 avril.


Par GĂ©rard MANNONI

   
01/04/2017  Grande École
Spectacle annuel de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

On le sait, mais on s’en étonne quand même tous les ans : les élèves de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris savent tout faire. Ils peuvent assumer à un très haut niveau un programme lourd comme celui choisi cette année, avec des ballets du grand répertoire maison. Un pari que l’on savait d’avance gagné.


Par GĂ©rard MANNONI

   
30/03/2017  La mare aux canards
A Swan Lake, d’Alexander Ekman par le Ballet national de Norvège au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Voulant régénérer le mythe du Lac des cygnes, qui en a vu d’autres, le chorégraphe suédois Alexander Elkman, au Théâtre des Champs-Élysées, ne livre avec le Ballet national de Norvège que quatre-vingts minutes d’ennui brouillon et prétentieux. Il commet au départ une grave erreur quant au vrai sujet du ballet d’origine.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com