altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par auteur 04 mai 2024

Les auteurs:

  • Arthur RICHER
  • David VERDIER
  • François FARGUE
  • GĂ©rard MANNONI
  • Josseline LE BOURHIS
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BRUNEL
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent LE BARON



    GĂ©rard MANNONI

      Un Parc toujours enchanteur
    Reprise du Parc d'Angelin Preljocaj à l'Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Créé en 1994 et première chorégraphie commandée à Angelin Preljocaj par l'Opéra de Paris, le Parc a dépassé les cinquante représentations sans rien perdre de son charme étrange. Un spectacle toujours enchanteur, fait de marivaudage, de jeux et de sensualité.
    Le 30/09/2005


      EtĂ©s de la Danse 2005 (3) : Don Quichotte, pari gagnĂ© pour les Ă©tĂ©s de la danse
    Don Quichotte par le San Francisco Ballet en clôture des Etés de la Danse 2005 aux Hôtels de Rohan-Soubise, Paris.
    HĂ´tels de Rohan-Soubise, Paris

    Troisième et ultime aspect du travail du San Francisco Ballet, ce Don Quichotte bien enlevé devant des gradins combles en plein Marais parisien sous des cieux tout à fait cléments, confirme la qualité de cette compagnie et justifie pleinement l'idée de ce nouveau festival.
    Le 21/07/2005


      EtĂ©s de la Danse 2005 (2) : Soir de fĂŞte
    Spectacle Balanchine-Tomasson par le San Francisco Ballet dans le cadre des Etes de la danse parisiens.
    HĂ´tels de Rohan-Soubise, Paris

    Excellent spectacle Balanchine-Tomasson proposé par le San Francisco Ballet pour cette deuxième soirée des premiers Etés de la danse parisiens. Cadre inhabituel et superbe des Hôtels de Rohan-Soubise et belle compagnie à l'américaine : un vrai bonheur. Après une première partie assez inégale consacrée aux créations, un soir de fête.
    Le 12/07/2005


      Roland Petit, moderne et mythique
    Spectacle consacré à Roland Petit à l'Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Avec un programme consacré à certains de ses incontestables chefs-d'oeuvre, Roland Petit vient à point nommé rappeler que la modernité est hors du temps. Une fin de saison éblouissante pour l'Opéra de Paris avec l'Arlésienne, le Jeune homme et la mort, et Carmen. Impressions sur trois soirées.
    Le 11/07/2005


      RomĂ©o et Juliette (2) : D'une Juliette Ă  l'autre
    Suite et fin des représentations de Roméo et Juliette à l'Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Après les adieux d'Élisabeth Maurin dans le rôle de Juliette, une belle occasion pour la nouvelle génération de danseurs de prendre en charge ce standard du répertoire de l'Opéra. Avec une Juliette de grand luxe en la personne d'Agnès Letestu, pour galvaniser les forces du ballet de l'Opéra de Paris.
    Le 06/07/2005


      RomĂ©o et Juliette (1) : Un dĂ©part triomphal
    Premières distributions pour Roméo et Juliette à l'Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Adieux triomphaux à l'Opéra de Paris le 29 juin pour l'étoile Elisabeth Maurin qui part à la retraite à l'âge de 42 ans. Une interminable ovation largement méritée et beaucoup de larmes à l'issue d'une carrière exemplaire. Altamusica vous propose également le compte-rendu de la première distribution, quatre jours avant les adieux d'Elisabeth Maurin.
    Le 29/06/2005


      Ancien et moderne sans querelle
    Ligeti Essais et Pigmalion de Rameau mis en scène par Karole Armitage et dansés par le Ballet de Lorraine au Théâtre du Châtelet, Paris.
    Théatre du Châtelet, Paris

    Programme à la fois contrasté et homogène pour cette confrontation de l'ancien et du moderne dans un spectacle partagé entre Ligeti Essais et le Pigmalion de Rameau, donnés par le Ballet de Lorraine au Théâtre du Châtelet, dans le cadre du Festival des Régions. Une cohabitation sans querelle.
    Le 13/06/2005


      Une entrĂ©e majeure au rĂ©pertoire
    Entrée au répertoire du Ballet de l'Opéra d'Orphée et Eurydice de Gluck dans la version chorégraphiée par Pina Bausch, au Palais Garnier, Paris.
    Palais Garnier, Paris

    C'était l'un des évènements les plus attendus de la saison de danse du Ballet de l'Opéra. Orphée et Eurydice est, après le Sacre du Printemps, le deuxième ballet de Pina Bausch à entrer au répertoire de la compagnie. Un magnifique spectacle chorégraphique, un peu desservi par une distribution vocale médiocre, malgré la superbe direction de Thomas Hengelbrock.
    Le 30/05/2005


      Le Japon selon Pina
    Ten Chi, de Pina Bausch au Théâtre de la Ville, Paris.
    Théâtre de la Ville, Paris

    Beauté absolue et dépouillement toujours plus grand au Théâtre de la Ville pour Ten Chi, pièce inspirée à Pina Bausch par une résidence de sa compagnie au Japon. Une peinture du pays du soleil levant sous ses deux aspects les plus significatifs : la recherche de pureté stylistique, et les petites manies qui font souvent sourire les occidentaux.
    Le 03/05/2005


      Cendrillon (1) : Quand Noureev s'amusait
    Premières distributions de Cendrillon de Rudolph Noureev au Palais Garnier, Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Reprise au Palais Garnier d'une des réussites chorégraphiques de Noureev qui avait concrétisé ses fantasmes cinématographiques très « années trente » en situant l'action de Cendrillon à Hollywood. Premières distributions d'un spectacle séduisant, avec les débuts marquants de Florent Magnenet.
    Le 19/04/2005


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36 
    [   page sur 36  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com