altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 28 mars 2024

07/11/2008  Abou Lagraa, ou le sens de la danse et de la vie
D’eux sens, d’Abou Lagraa aux Gémeaux à Sceaux.
Les GĂ©meaux, Sceau

Créé à la Biennale de Lyon et repris aux Gémeaux de Sceaux, D’eux sens, le duo très dense d’Abou Lagraa, marque un jalon important dans l’évolution de ce danseur chorégraphe au parcours diversifié et passionnant. Cinquante minutes de d’intensité spirituelle et sensuelle, dansées par la chorégraphe et sa très belle épouse Nawal.


Par GĂ©rard MANNONI

   
27/10/2008  Les Enfants du paradis (2) : Nouveaux visages
Deuxième distribution des Enfants du paradis de José Martinez à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Deuxième distribution très convaincante pour les Enfants du paradis de José Martinez au Palais Garnier. Pas d’Étoiles, mais certainement de futures Étoiles dans cet ensemble de Premiers Danseurs et de Sujets. En tête de l’applaudimètre, le Lacenaire de Vincent Chaillet, une magistrale composition.


Par GĂ©rard MANNONI

   
21/10/2008  Les Enfants du paradis (1) : Du cinĂ©ma Ă  la danse
Création des Enfants du Paradis de José Martinez à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Pari risqué mais brillamment gagné par le danseur Étoile José Martinez à qui l’Opéra avait confié la chorégraphie de cette création mondiale d’après le film culte de Carné et Prévert. Une belle entrée dans l’histoire de la danse pour tous ces personnages mythiques, et de longues acclamations de la part d’un public enchanté.


Par GĂ©rard MANNONI

   
14/10/2008  Blanche Neige revient Ă  la danse
Blanche Neige d’Angelin Preljocaj au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

En décidant de concevoir un grand ballet contemporain et romantique, Angelin Preljocaj se lançait une sorte de défi. Avec Blanche Neige, au Théâtre de Chaillot, il l’a relevé avec un immense talent, beaucoup d’imagination et un sens accompli du rapport de la danse et de la musique de Mahler. Un chef-d’œuvre de l’Histoire de la danse contemporaine.


Par GĂ©rard MANNONI

   
02/10/2008  Australian Ballet (2) : Entre deux eaux
Le Lac des cygnes dans la chorégraphie de Graeme Murphy par l’Australian ballet au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Deuxième programme de l’Australian Ballet au Théâtre du Châtelet, le Lac des cygnes selon le chorégraphe Graeme Murphy oscille entre bonnes idées et erreurs majeures. L’excellence des danseurs, des ballerines en particulier, ne parvient pas à en faire un spectacle homogène ni à en faire oublier les maladresses, voire les ridicules.


Par GĂ©rard MANNONI

   
30/09/2008  Australian Ballet (1) : Beaux danseurs des antipodes
Premier programme de l’Australian Ballet au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

On n’avait pas vu la compagnie de l’Autralian Ballet depuis quarante-trois ans à Paris. Une sorte de record. Elle a produit une forte impression au Théâtre du Châtelet avec un premier programme courageux comprenant notamment un Sacre du printemps chorégraphié par le directeur aborigène du Bangara Dance Theatre.


Par GĂ©rard MANNONI

   
23/09/2008  Le Ballet de l’OpĂ©ra en majestĂ©
Hommage à Jerome Robbins au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Rentrée somptueuse du Ballet de l’Opéra national de Paris au Palais Garnier avec cet Hommage à Jerome Robbins qui surpasse en tous domaines l’Hommage à Balanchine du New York City Ballet vu juste avant en ouverture de saison. Une magnifique leçon de rigueur et de style par une compagnie en parfait ordre de marche.


Par GĂ©rard MANNONI

   
22/09/2008  Des Étoiles gĂ©nĂ©ralement scintillantes
Gala des Étoiles du XXIe siècle au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Elles font traditionnellement les premiers beaux soirs de la saison de danse parisienne, ces Étoiles du XXIe siècle. Un beau spectacle, sympathique, tonique, qu’un public aussi nombreux qu’enthousiaste acclame à grands cris, sans toujours faire la part du bon et du moins bon. Décryptage entre exploits athlétiques purs et vraie danse…


Par GĂ©rard MANNONI

   
17/09/2008  Carmen sans une ride
Carmen d’Antonio Gadès et Carlos Saura au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Créée en 1983, cette vision de Carmen par Antonio Gadès que propose en ouverture de saison le Palais de Chaillot de Paris a parcouru le monde et tous les théâtres pendant un quart de siècle sans rien perdre de son impact ni de son originalité. Même s’il faut bien reconnaître que Gadès et Hoyos sont irremplaçables.


Par GĂ©rard MANNONI

   
12/09/2008  New York City Ballet (2) : Balanchine comme on l’aime
Deuxième programme du New York City Ballet à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Beaucoup plus tonique et efficace que le premier, le deuxième programme proposé par le New York City Ballet à l’Opéra Bastille, partagé entre George Balanchine et Jerome Robbins, aura été une vraie fête telle que l’on peut l’attendre d’une compagnie de cette réputation. Du style, de l’humour et même un certain charme.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

  • Fulgurante beautĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com