altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par auteur 04 mai 2024

Les auteurs:

  • Arthur RICHER
  • David VERDIER
  • François FARGUE
  • GĂ©rard MANNONI
  • Josseline LE BOURHIS
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BRUNEL
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent LE BARON



    GĂ©rard MANNONI

      L'Ă©trange Monsieur Nadj
    Poussière de soleils, de Josef Nadj au Théâtre de la Ville, Paris.
    Théâtre de la Ville, Paris

    Toujours aussi personnel, le langage scénique de Josef Nadj est cette fois au service d'une oeuvre littéraire à peu près inconnue, en se consacrant à Raymond Roussel au travers d'un spectacle intitulé Poussière de soleils au Théâtre de la Ville de Paris. Une double découverte.
    Le 19/04/2005


      L'enchantement de l'Ecole de l'OpĂ©ra
    Spectacle annuel de l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris au Palais Garnier, Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Comme tous les ans, le spectacle de l'Ecole de Danse de l'Opéra est un des moments forts de la saison chorégraphique. Le premier programme de l'ère Platel, entre Le Tombeau de Couperin de Balanchine, la création de Scaramouche de José Martinez, et Les deux pigeons de Louis Mérante et Albert Aveline, était un enchantement.
    Le 03/04/2005


      Nacho Duato (2) :
    montée en puissance

    Troisième programme Nacho Duato au Théâtre du Châtelet, Paris.
    Théatre du Châtelet, Paris

    Le troisième programme de la Compania Nacional de Danza a révélé, avec la création en France de Herrumbre, mais aussi avec Txalaparta, un Nacho Duato d'une force expressive et d'une violence inconnues chez lui jusqu'alors. Une véritable montée en puissance pour le chorégraphe espagnol.
    Le 18/03/2005


      Nacho Duato (1) :
    rigueur et musicalité

    Premier et deuxième programme Nacho Duato au Théâtre du Châtelet, Paris.
    Théatre du Châtelet, Paris

    Après son triomphe au Châtelet en mars 2003, le premier dans la capitale, le chorégraphe espagnol Nacho Duato est de retour avec sa compagnie, pour pas moins de trois programmes. Le succès est de nouveau au rendez-vous. Un succès pleinement mérité pour les deux premiers programmes.
    Le 15/03/2005


      Passions destructrices
    Wuthering Heights, de Kader Belarbi au Palais Garnier, Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Pour cette reprise de son ballet créé en 2002, Kader Belarbi a encore accentué la violence des relations passionnelles des héros des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Une oeuvre forte dans un langage qui se précise, admirablement servie par les danseurs de l'Opéra de Paris.
    Le 05/03/2005


      Attention, chef d'oeuvre !
    Deux premières distributions pour la reprise de la Sylvia de John Neumeier à l'Opéra Bastille, Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Créée en 1997 pour l'Opéra de Paris, cette relecture de Sylvia par John Neumeier, qui va jusqu'à restructurer l'ordre des numéros de la partition, s'affirme avec le temps comme un chef d'oeuvre incontestable. La reprise 2005 est à la hauteur de l'oeuvre. Deux premières distributions.
    Le 03/03/2005


      En belle compagnie
    Tricodex, de Philippe Decouflé, Critical Mass, de Russel Maliphant, et Carmen, de Mats Ek par le Ballet de l'Opéra de Lyon au Théâtre du Châtelet, Paris.
    Théatre du Châtelet, Paris

    Avec deux programmes consacrés à certains des meilleurs contemporains – Philippe Decouflé, Russel Maliphant ou Mats Ek – le Ballet de l'Opéra de Lyon a confirmé au Théâtre du Châtelet de Paris qu'il est bien l'une des toutes meilleures compagnies européennes. Une soirée en belle compagnie.
    Le 17/02/2005


      Sabbat afro-lyrique
    When I take off my skin and touch the sky with my nose, only then can I see little voices amuse themselves , de Robyn Orlin au Théâtre de la Ville, Paris.
    Théâtre de la Ville, Paris

    Toujours aussi inattendue, la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin propose une nouvelle pièce au titre significatif : When I take off my skin and touch the sky with my nose, only then can I see little voices amuse themselves Peu étonnant, car rien n'est vraiment normal dans son univers. De idées bonnes et moins bonnes, et un résultat décevant.
    Le 15/02/2005


      EnvoĂ»tante saga
    La chambre d'Isabella, de Jan Lauwers, par les danseurs de la compagnie Needcompany au Théâtre de la Ville, Paris.
    Théâtre de la Ville, Paris

    Inspirée à Jan Lauwers par la collection d'objets africains et égyptiens de son père récemment décédé, centrée autour de l'incroyable personnalité de Viviane De Muynck, cette saga intime, intitulée la chambre d'Isabella, est aussi émouvante qu'amusante. Une réussite absolue.
    Le 08/02/2005


      Wilfried Romoli, danseur Ă©toile
    Les Familiers du labyrinthe, de Michèle Noiret, Ich Bin , de Susanne Linke, et Les Sept Péchés capitaux, de Laurent Pelly et Laura Scozzi au Palais Garnier, Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Ce programme Linke / Noiret / Scozzi, composé au deux tiers de créations aura été l'occasion pour Gérard Mortier de nommer sa première étoile, sur proposition de Brigitte Lefèvre. En l'occurrence, c'est Wilfried Romoli qui voit enfin reconnu au plus haut niveau son inlassable investissement dans cette compagnie.
    Le 03/02/2005


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36 
    [   page sur 36  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com