altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 22 juin 2024

17/09/2008  Carmen sans une ride
Carmen d’Antonio Gadès et Carlos Saura au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Créée en 1983, cette vision de Carmen par Antonio Gadès que propose en ouverture de saison le Palais de Chaillot de Paris a parcouru le monde et tous les théâtres pendant un quart de siècle sans rien perdre de son impact ni de son originalité. Même s’il faut bien reconnaître que Gadès et Hoyos sont irremplaçables.


Par GĂ©rard MANNONI

   
12/09/2008  New York City Ballet (2) : Balanchine comme on l’aime
Deuxième programme du New York City Ballet à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Beaucoup plus tonique et efficace que le premier, le deuxième programme proposé par le New York City Ballet à l’Opéra Bastille, partagé entre George Balanchine et Jerome Robbins, aura été une vraie fête telle que l’on peut l’attendre d’une compagnie de cette réputation. Du style, de l’humour et même un certain charme.


Par GĂ©rard MANNONI

   
09/09/2008  New York City Ballet (1) : Hommage consciencieux Ă  Balanchine
Premier programme du New York City Ballet en ouverture de la saison de ballet 2008-2009 de l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Programme tout Balanchine en hommage à son fondateur pour cette première soirée du New York City Ballet à l’Opéra Bastille en ouverture de la saison de ballet 2008-2009. La grande compagnie américaine ne démérite pas, sans pour autant convaincre totalement. Plus d’application que de charme, essentiellement par manque de grandes personnalités.


Par GĂ©rard MANNONI

   
07/07/2008  Les derniers Signes de Kader Belarbi
Reprise de Signes de Carolyn Carlson et Olivier Debré à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Avec cette reprise à la Bastille du splendide ballet Signes de Carolyn Carlson qu’il créa en 1997 avec Marie-Claude Pietragalla, Kader Belarbi fait ses adieux à l’Opéra de Paris, atteint par l’âge de la retraite des Étoiles. Le spectacle et le danseur, pour l'avenir duquel on ne se fait aucun souci, ont toujours le même impact.


Par GĂ©rard MANNONI

   
05/07/2008  Bullion joue et gagne
Nouvelle distribution pour la Dame aux camélias de John Neumeier à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Stéphane Bullion, Premier Danseur, a relevé avec panache un défi, celui de remplacer l’Étoile Hervé Moreau, blessée, pour les captations de la Dame aux camélias de John Neumeier. Aux côtés de la grande Étoile Agnès Letestu, une démonstration de professionnalisme et de talent.


Par GĂ©rard MANNONI

   
26/06/2008  Hommage nippon Ă  BĂ©jart
Hommage à Béjart par le Tokyo Ballet aux Nuits de Fourvière 2008.
Grand Théâtre gallo-romain, Fourvière

Plusieurs milliers de personnes seront montés trois soirs de suite au Grand Théâtre gallo-romain de Fourvière, emplissant le vaste lieu d’une atmosphère si particulière en ces tièdes nuits d’été pour assister à cet Hommage à Béjart du Tokyo Ballet avec les Étoiles Sylvie Guillem, Laurent Hilaire et Manuel Legris en vedettes.


Par GĂ©rard MANNONI

   
21/06/2008  Sauvetage de luxe
Reprise de la Dame aux camélias de John Neumeier à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Entrée au répertoire en 2006, la Dame aux camélias selon John Neumeier revient à l’affiche de l’Opéra de Paris. Plusieurs distributions sont annoncées et pour cette première soirée, on retrouve les Étoiles Agnès Letestu et Hervé Moreau, avec même, pour le troisième acte, les Premiers Danseurs Isabelle Ciaravola et Stéphane Bullion, Moreau s’étant blessé et ne pouvant terminer le spectacle.


Par GĂ©rard MANNONI

   
18/06/2008  PolĂ©mique sur Pina
Bamboo Blues de Pina Bausch au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Avis très divergents et accueil réservé du public du Théâtre de la Ville, Bamboo Blues, le nouveau Pina Bausch, suscite de multiples discussions. La grande chorégraphe est-elle en mal d’inspiration ? Se lasse-t-on d’elle à Paris ? Ou bien suit-elle tout simplement une évolution bien légitime ? Questions.


Par GĂ©rard MANNONI

   
03/06/2008  Les joies de l’attente
bahok d’Akram Kahn au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Bien connu des habitués du Théâtre de la Ville et des Abbesses, Akram Khan aborde un travail différent de ses pièces habituelles avec la création parisienne de bahok. Une tonalité inédite pour ce chorégraphe, probablement grâce à la contribution de danseurs du National Ballet of China, et un bel exemple de fusion entre orient et occident.


Par Vincent LE BARON

   
20/05/2008  PĂ©tillant comme du champagne
Travelogue I de Sasha Waltz au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Toute première œuvre majeure de Sasha Waltz créée en 1993, Travelogue I, premier volet d’une trilogie mémorable, apparaît toujours comme une pièce brillante, futée, novatrice, menée tambour battant. Une heure de grand plaisir sur les affrontements du quotidien de cinq colocataires dans une espèce de huis clos, le tout porté par une vraie écriture chorégraphique.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Triomphe de l’arabesque

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com