altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 13 juin 2024

06/05/2008  Une Étoile en mutation
Adieux du danseur Étoile Wilfried Romoli au ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Quand un danseur Étoile fait ses adieux, une page tourne dans sa carrière. Mais une autre s’ouvre presque toujours. Wilfried Romoli vient, selon la tradition, de vivre ce moment fort à l’Opéra Bastille. L’École de danse de l’Opéra l’attend désormais pour de nouvelles tâches, moins médiatiques mais non moins exaltantes. Une seconde vie l'attend...


Par GĂ©rard MANNONI

   
26/04/2008  Du grand Mats Ek
Soirée Mats Ek au Ballet de l'Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Si l'illustre chorégraphe suédois a pu être discuté dans certaines de ses relectures, comme celle de la Belle au bois dormant, il n'a donné au Ballet de l'Opéra de Paris que des oeuvres majeures. Après Giselle et Appartement, voici, avec la Maison de Bernarda et Une sorte de, encore deux pièces exemplaires entrées au répertoire.


Par GĂ©rard MANNONI

   
26/04/2008  Une prĂ©cieuse Aurore
Reprise de la Belle au bois dormant de Marius Petipa au Covent Garden de Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London

Le Royal Ballet au Covent Garden de Londres offre une série de plus de vingt représentations de la Belle au bois dormant, pilier du répertoire de la capitale britannique. Sarah Lamb, bostonienne récemment nommée principal, administre dans ce chef-d’œuvre de Tchaïkovski et Petipa une leçon de style très british.


Par Vincent LE BARON

   
24/04/2008  BeautĂ©s du mĂ©tissage
Origine, de Sidi Larbi Cherkaoui au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris

Curieux de toutes les cultures, le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui prend ici le prétexte d’un retour à l’origine pour bâtir au Théâtre des Abbesses une courte pièce où musique et danse tissent un métissage poétique et beau avec quatre danseurs et trois musiciens. Un spectacle à la fois hyper contemporain et esthétisant.


Par GĂ©rard MANNONI

   
09/04/2008  Ă€ la conquĂŞte de Paris
Le Ballet d'Europe au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Mission accomplie pour le Ballet d'Europe que dirige Jean-Charles Gil et qui se présentait à Paris pour la première fois. La création mondiale de Folavi tout comme la reprise de Mireille, tous deux du directeur de la compagnie et ancienne Étoile de Béjart et de Petit, ont reçu le plus chaleureux accueil au Théâtre du Châtelet.


Par GĂ©rard MANNONI

   
05/04/2008  Grande revue de dĂ©tail
Programme Balanchine-Noureev-Forsythe du Ballet de l'Opéra à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Commencé les deux premiers soirs par le Défilé du Corps de Ballet dans le cadre peu adapté de la Bastille, ce programme Balanchine-Noureev-Forsythe du Ballet de l'Opéra de Paris est presque une revue de détail de la compagnie, tant par le choix des oeuvres que par les multiples possibilités de distribution offertes. Une très belle soirée.


Par GĂ©rard MANNONI

   
02/04/2008  Carolyn dans son Ă©lĂ©ment
Création de Eau de Carolyn Carlson à l'Opéra de Lille.
Opéra, Lille

Elle avait déjà maintes fois célébré l'élément liquide dans sa carrière. Elle réitère, avec un succès éclatant donné en création à l'Opéra de Lille. Eau est une pièce magnifique, où l'on retrouve la grande Carolyn Carlson et un groupe d'excellents danseurs, une scénographie superbe et une solide partition orchestrale.


Par GĂ©rard MANNONI

   
29/03/2008  Rendez-vous avec le talent
Incidence Chorégraphique 2008 de l'Art du Sablier au Théâtre de Fontainebleau.
Théâtre, Fontainebleau

Devenu incontournable, le spectacle Incidence Chorégraphique de l'Art du Sablier, groupe créé et dirigé par Bruno Bouché de l'Opéra de Paris, reste un rendez-vous aussi tonique que gratifiant. Le Théâtre de Fontainebleau l'accueillait en ce froid printemps 2008. Une soirée rassérénante et offrant pas moins de six chorégraphies.


Par GĂ©rard MANNONI

   
27/03/2008  Reprise surprise
Reprise de Caligula – Nicolas Le Riche à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Avec Caligula créé en 2005 au Palais Garnier avec les danseurs de l'Opéra de Paris, l'Étoile Nicolas Le Riche signait sa deuxième pièce chorégraphique. Repris de façon inattendue cette année vu l'enthousiasme discret qu'il suscita à sa création, le ballet s'impose aujourd'hui dans une version revue et corrigée comme une oeuvre émouvante et de très belle facture.


Par François FARGUE

   
17/03/2008  Les petits riens de Robyn Orlin
Dressed to kill killed to dress , de Robyn Orlin au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Cinquante-cinq minutes à peine : Robyn Orlin a vite expédié son hommage aux Swankas, ces élégants des ghettos de son pays natal. La chorégraphe sud-africaine a rarement fait aussi concis et aussi léger, mais sombre vite dans le répétitif, l'incongru ou le galvaudé. Une création pas vraiment passionnante que ce Dressed to kill killed to dress


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Triomphe de l’arabesque

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com