Les auteurs:
Arthur RICHER
David VERDIER
François FARGUE
Gérard MANNONI
Josseline LE BOURHIS
Nicole DUAULT
Olivier BRUNEL
Thomas DESCHAMPS
Vincent LE BARON
Gérard MANNONI
|
La Belle au bois dormant (1) : Inégales réussites
Premières distributions pour la Belle au bois dormant à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Beaucoup d'inégalités dans cette reprise de la version Noureev de la Belle au Bois dormant, début d'une longue série qui verra bien d'autres distributions. Pour sa prise de rôle, Laetitia Pujol n'a pas convaincu, contrairement à son excellent partenaire Jean-Guillaume Bart. Le 20/11/2004
|
|
Austère beauté
Ma, d'Akram Khan au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Avec une dizaine de danseurs et des musiciens sur scène, Akram Khan propose Ma aux spectateurs du Théâtre de la Ville, un spectacle plus ambitieux que le magnifique Kaash vu la saison dernière au Théâtre des Abbesses. Rigoureux et esthétisant. Le 16/11/2004
|
|
Preljocaj le rigoureux
Le Songe de Médée, et MC 14/22 « ceci est mon corps », d'Angelin Peljocaj au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Une création mondiale – Le Songe de Médée – et une entrée au répertoire – MC 14/22 « ceci est mon corps » – pour le ballet de l'Opéra de Paris : Angelin Preljocaj affirme toujours plus sa présence au répertoire de notre première compagnie nationale. Et il la justifie pleinement. Le 05/11/2004
|
|
Sucré-salé sans faute de goût
Tempus Fugit de Sidi Larbi Cherkaoui au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Avec Tempus Fugit, Sidi Larbi Cherkaoui signe au Théâtre de la Ville de Paris sa pièce la plus accomplie à ce jour. Un travail exemplaire de ce que peut être une nouvelle danse héritière des conquêtes et des avancées de ces dix dernières années. Le 04/11/2004
|
|
Contrepoint et demi-teintes
Publique, de Mathilde Monnier au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Dernière création de la directrice du centre Chorégraphique national de Montpellier Mathilde Monnier, Publique a été reçu de manière houleuse par une partie du public. Une pièce difficile d'accès où s'équilibrent défauts et qualités. Le 19/10/2004
|
|
Les peurs de Sasha Waltz
Impromptus, de Sasha Waltz, par la Schaubühne de Berlin au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
La directrice de la Schaubühne de Berlin surprend une fois encore. Et à l'instar de Pina Bausch, quitte à désorienter ses premiers admirateurs, elle prend un nouveau virage esthétique inattendu. Point de provocation ni de violence, pourtant, dans cette pièce désenchantée sur des pages de Schubert. Le 12/10/2004
|
|
Approches de la modernité
Bel – Lander – Robbins, au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Trois approches bien différentes du danseur actuel dans ce premier programme de la saison de danse à l'Opéra de Paris. De la charmante bluette de Jérôme Bel au fascinant Glass Pieces de Robbins en passant par les étourdissantes Etudes de Lander, c'est la danse dans tous ses états qui nous est proposée. Le 22/09/2004
|
|
Violence et esthétisme
« N », d'Angelin Preljocaj, au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris
Il existe mille manières de traduire la violence en images. La photo s'y emploie quotidiennement dans le travail des reporters qui oeuvrent partout dans le monde. Le cinéma s'y complait dans une escalade devenu suspecte à force de complaisance et de flots d'hémoglobine. Le théâtre est souvent plus sobre. La danse, qui travaille en direct sur l'énergie et le corps, est un langage particulièrement apte à traduire les tourments du corps comme ceux de l'âme. Le 15/09/2004
|
|
La Sylphide (1) : Romantisme bien vivant
Premières distributions de La Sylphide au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Comme pour la récente série de Don Quichotte, cette reprise de la version Lacotte de La Sylphide a montré une compagnie en plein dynamisme dont la nouvelle génération s'approprie le répertoire avec autant d'enthousiasme que de talent. Premières distributions pour les représentations des 28 juin, 30 juin et 1er juillet. Le 01/07/2004
|
|
Pina Bausch fait escale à Istanbul
Nefés, de Pina Bausch, au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Après Palerme, Lisbonne, Budapest, Hong-Kong, c'est par Istanbul que Pina Bausch est passée. Souvenirs de voyage ? Si l'on veut, mais surtout une envoûtante confrontation entre réalité, sensibilité et langage chorégraphique. De la danse dont on cherche à garder longtemps en soi les échos. Le 22/06/2004
|
|
|
L’amour virtuose
Ivresse grecque
Flambeau partagé
[ Tout sur la danse ]
|