altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 05 juillet 2020

15/12/2007  La joie de danser
Reprise de Paquita de Pierre Lacotte à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Spectacle idéal en cette période de fêtes, le Paquita de Pierre Lacotte repris dans les ors du Palais Garnier est plus que jamais une vraie fête de la danse. Solistes et Corps de Ballet y rivalisent de technique, de charme et de plaisir de danser, avec beaucoup de générosité, grâce notamment à l'éblouissant couple vedette Dorothée Gilbert-Manuel Legris.


Par GĂ©rard MANNONI

   
15/12/2007  Les cygnes de Bourmeister Ă  La Scala
Le Lac des cygnes dans la chorégraphie de Vladimir Bourmeister à La Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano

Depuis 2004, le Ballet de la Scala à Milan a inscrit à son répertoire une nouvelle version du Lac des cygnes dans la chorégraphie de Vladimir Bourmeister. Avec trois distributions différentes pour seulement six représentations, les Milanais comme les touristes se massent aux portes du théâtre mythique.


Par Vincent LE BARON

   
04/12/2007  Le gĂ©nie d'un prĂ©curseur
La Merce Cunningham Company au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

En trois pièces assez brèves, ce programme de la Merce Cunningham Company, fidèle à ses rendez-vous du Théâtre de la Ville, rappelle le caractère avant-gardiste d'une oeuvre toujours plus moderne que la majorité des créations actuelles. Un vrai moment de bonheur, avec en prime une expérimentation d'ordre auditif tout à fait salutaire.


Par GĂ©rard MANNONI

   
01/12/2007  Ă€ la manière des grands
Reprise de Don Quichotte dans la chorégraphie de Nanette Glushak au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Le Ballet du Théâtre du Capitole de Toulouse reprend sa production de Don Quichotte selon Nanette Glushak pour cinq représentations à Toulouse. Le temps d'un week-end, le Ballet du Capitole propose ce spectacle digne d'une grande compagnie nationale, adapté à la mesure de la compagnie toulousaine.


Par Vincent LE BARON

   
19/11/2007  La puissance de la danse seule
Reprise de Casse-Noisette dans la chorégraphie de Rudolf Noureev à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Avec un seul décor, fort peu d'éclairages, pas de costumes sauf pour les deux principaux protagonistes, la reprise du Casse-Noisette selon Rudolf Noureev au ballet de l'Opéra s'est imposée malgré la grève et a assuré la nomination par Gerard Mortier de Dorothée Gilbert comme Étoile. Un triomphe de la danse seule.


Par GĂ©rard MANNONI

   
15/11/2007  L'âme de la danse
Trois solos de Shantala Shivalingappa au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris

Spécialiste de kuchipudi, danse indienne très particulière, la très belle Shantala Shivalingappa est aussi soliste chez Pina Bausch depuis 1999. Elle a choisi cette fois de se produire comme danseuse contemporaine dans des solos conçus pour et par elle au Théâtre des Abbesses. Une heure de danse absolue et exceptionnelle !


Par GĂ©rard MANNONI

   
14/11/2007  La transe et le robot
Devolution, de Garry Stewart, par l'Australian Dance Theatre au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Inattendu et original, ce Devolution de Garry Stewart par l'Australian Dance Theatre au Théâtre de la Ville propose un intéressant jeu de contrastes et d'alliances entre corps humains et robots, même si le terme de chorégraphie est assez discutable. Une belle idée, réalisée avec rigueur, mais un peu gâchée par une bande son carrément laide.


Par GĂ©rard MANNONI

   
08/11/2007  Un Repas comestible
Le Repas, de Nathalie Pernette au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris

Pour la première fois, la chorégraphe française Nathalie Pernette figure au programme de la saison de danse du Théâtre de la Ville, une forme de consécration. Donné au Théâtre des Abbesses, le Repas, création pour six danseurs, est une pièce plutôt drôle et intelligemment construite, autour de la notion de dîner protocolaire, mais...


Par Vincent LE BARON

   
01/11/2007  Pour Charles Jude
Zatoïchi de Carlotta Ideka au Ballet de l'Opéra national de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Ouverture du Novart 2007 de Bordeaux avec la création mondiale au Grand Théâtre de Zatoïchi, ballet de la Japonaise Carlotta Ikeda d'après une nouvelle de Kan Shimozawa et sur une belle partition commandée à Christian Lauba. Charles Jude impose heureusement une magistrale composition, malgré une chorégraphie inexistante.


Par GĂ©rard MANNONI

   
12/10/2007  Un Ulysse de trop ?
Cher Ulysse, de Jean-Claude Gallotta, au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Est-il positif de revenir tant de fois sur un thème, ou même seulement sur un titre ? Encombrée par une bande son médiocre, voire mauvaise, cette quatrième approche d'Ulysse par Jean-Claude Gallotta laisse assez perplexe au Théâtre national de Chaillot, malgré une chorégraphie très tonique et des danseurs superbes.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com