altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 28 mars 2024

19/11/2007  La puissance de la danse seule
Reprise de Casse-Noisette dans la chorégraphie de Rudolf Noureev à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Avec un seul décor, fort peu d'éclairages, pas de costumes sauf pour les deux principaux protagonistes, la reprise du Casse-Noisette selon Rudolf Noureev au ballet de l'Opéra s'est imposée malgré la grève et a assuré la nomination par Gerard Mortier de Dorothée Gilbert comme Étoile. Un triomphe de la danse seule.


Par GĂ©rard MANNONI

   
15/11/2007  L'âme de la danse
Trois solos de Shantala Shivalingappa au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris

Spécialiste de kuchipudi, danse indienne très particulière, la très belle Shantala Shivalingappa est aussi soliste chez Pina Bausch depuis 1999. Elle a choisi cette fois de se produire comme danseuse contemporaine dans des solos conçus pour et par elle au Théâtre des Abbesses. Une heure de danse absolue et exceptionnelle !


Par GĂ©rard MANNONI

   
14/11/2007  La transe et le robot
Devolution, de Garry Stewart, par l'Australian Dance Theatre au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Inattendu et original, ce Devolution de Garry Stewart par l'Australian Dance Theatre au Théâtre de la Ville propose un intéressant jeu de contrastes et d'alliances entre corps humains et robots, même si le terme de chorégraphie est assez discutable. Une belle idée, réalisée avec rigueur, mais un peu gâchée par une bande son carrément laide.


Par GĂ©rard MANNONI

   
08/11/2007  Un Repas comestible
Le Repas, de Nathalie Pernette au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris

Pour la première fois, la chorégraphe française Nathalie Pernette figure au programme de la saison de danse du Théâtre de la Ville, une forme de consécration. Donné au Théâtre des Abbesses, le Repas, création pour six danseurs, est une pièce plutôt drôle et intelligemment construite, autour de la notion de dîner protocolaire, mais...


Par Vincent LE BARON

   
01/11/2007  Pour Charles Jude
Zatoïchi de Carlotta Ideka au Ballet de l'Opéra national de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Ouverture du Novart 2007 de Bordeaux avec la création mondiale au Grand Théâtre de Zatoïchi, ballet de la Japonaise Carlotta Ikeda d'après une nouvelle de Kan Shimozawa et sur une belle partition commandée à Christian Lauba. Charles Jude impose heureusement une magistrale composition, malgré une chorégraphie inexistante.


Par GĂ©rard MANNONI

   
12/10/2007  Un Ulysse de trop ?
Cher Ulysse, de Jean-Claude Gallotta, au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Est-il positif de revenir tant de fois sur un thème, ou même seulement sur un titre ? Encombrée par une bande son médiocre, voire mauvaise, cette quatrième approche d'Ulysse par Jean-Claude Gallotta laisse assez perplexe au Théâtre national de Chaillot, malgré une chorégraphie très tonique et des danseurs superbes.


Par GĂ©rard MANNONI

   
05/10/2007  Un RomĂ©o et Juliette de feu et de cristal
Nouvelle production de Roméo et Juliette de Berlioz mise en scène par la chorégraphe Sasha Waltz et sous la direction de Valery Gergiev à l'Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Belle réussite de Sasha Waltz pour sa première collaboration avec le Ballet de l'Opéra national de Paris. Avec dans la fosse un Valery Gergiev très inspiré et sur scène des danseurs envoûtés, elle aborde le mythe et la symphonie dramatique de Berlioz de manière aussi ardente que translucide. Un vrai beau succès pour l'Opéra.


Par GĂ©rard MANNONI

   
25/09/2007  Cherkaoui dans le flou
Myth, de Sidi Larbi Cherkaoui au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Déception incontestable que ce Myth très attendu de Sidi Larbi Cherkaoui au Théâtre de la Ville. Un travail soigné et des interprètes valeureux, mais un propos qui sombre trop vite dans la confusion et l'obscurité. Le public d'ordinaire si chaleureux aurait même tendance à filer à peine la pièce terminée. Dommage !


Par GĂ©rard MANNONI

   
24/09/2007  Belarbi-BrontĂ«, une alliance qui tient
Reprise de Wuthering Heights de Kader Belarbi en ouverture de la saison de danse de l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Créé en 2002 sur la scène du Palais Garnier, resserré à l'occasion de la reprise de 2005, Wuthering Heights de Kader Belarbi, d'après les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë reste un ballet fort et très personnel, avec toujours ses défauts et ses qualités, et la très belle partition de Philippe Hersant.


Par GĂ©rard MANNONI

   
24/09/2007  Un cru sans prĂ©tention
Édition 2007 du Gala des Étoiles du XXIe siècle au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Neuvième édition d'un gala au nom bien ronflant au Théâtre des Champs-Élysées. Un modèle d'un genre assez rare de représentations. Venus des quatre coins du monde de la danse, les pas de deux s'enchaînent avec quelques heureuses découvertes, mais aussi, il faut bien le dire, son lot de déceptions devant un niveau en-deçà des standards du genre.


Par Vincent LE BARON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

  • Fulgurante beautĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com