altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 05 juillet 2020

05/10/2007  Un RomĂ©o et Juliette de feu et de cristal
Nouvelle production de Roméo et Juliette de Berlioz mise en scène par la chorégraphe Sasha Waltz et sous la direction de Valery Gergiev à l'Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Belle réussite de Sasha Waltz pour sa première collaboration avec le Ballet de l'Opéra national de Paris. Avec dans la fosse un Valery Gergiev très inspiré et sur scène des danseurs envoûtés, elle aborde le mythe et la symphonie dramatique de Berlioz de manière aussi ardente que translucide. Un vrai beau succès pour l'Opéra.


Par GĂ©rard MANNONI

   
25/09/2007  Cherkaoui dans le flou
Myth, de Sidi Larbi Cherkaoui au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Déception incontestable que ce Myth très attendu de Sidi Larbi Cherkaoui au Théâtre de la Ville. Un travail soigné et des interprètes valeureux, mais un propos qui sombre trop vite dans la confusion et l'obscurité. Le public d'ordinaire si chaleureux aurait même tendance à filer à peine la pièce terminée. Dommage !


Par GĂ©rard MANNONI

   
24/09/2007  Belarbi-BrontĂ«, une alliance qui tient
Reprise de Wuthering Heights de Kader Belarbi en ouverture de la saison de danse de l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Créé en 2002 sur la scène du Palais Garnier, resserré à l'occasion de la reprise de 2005, Wuthering Heights de Kader Belarbi, d'après les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë reste un ballet fort et très personnel, avec toujours ses défauts et ses qualités, et la très belle partition de Philippe Hersant.


Par GĂ©rard MANNONI

   
24/09/2007  Un cru sans prĂ©tention
Édition 2007 du Gala des Étoiles du XXIe siècle au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Neuvième édition d'un gala au nom bien ronflant au Théâtre des Champs-Élysées. Un modèle d'un genre assez rare de représentations. Venus des quatre coins du monde de la danse, les pas de deux s'enchaînent avec quelques heureuses découvertes, mais aussi, il faut bien le dire, son lot de déceptions devant un niveau en-deçà des standards du genre.


Par Vincent LE BARON

   
23/09/2007  Merci Luli !
Reprise du Lac des cygnes de Tchaïkosvki dans la chorégraphie de Raúl Candal avec Julio Bocca au Teatro Colón, Buenos Aires.
Teatro ColĂłn, Buenos Aires

Julio Bocca se retirera définitivement de la scène le 22 décembre, à quarante ans. C'est donc la période des adieux. Et quoi de mieux pour dire au revoir à son public que d'organiser, avec le Teatro Colón, une série de représentations du Lac des cygnes dans une salle de concert pouvant accueillir près de 3000 personnes ?


Par Arthur RICHER

   
24/07/2007  ÉtĂ©s de la Danse 2007 (2) : Triomphe de l'Ă©cole cubaine
Don Quichotte dans la chorégraphie d'Alicia Alonso dans le cadre des Étés de la Danse au Grand Palais, Paris.
Grand Palais, Paris

Pour son deuxième programme au Grand Palais, le Ballet National de Cuba propose dans le cadre des Étés de la Danse 2007 à Paris Don Quichotte, après Giselle en ouverture de festival. Chorégraphie et interprètes endiablés, une soirée d'été inoubliable pour presque trois mille spectateurs, une manière de triomphe pour l'école de danse cubaine.


Par Vincent LE BARON

   
16/07/2007  ÉtĂ©s de la Danse 2007 (1) : Merveilleuse petite Giselle cubaine
Giselle par le Ballet National de Cuba au Grand Palais, Paris, dans le cadre des Étés de la Danse.
Grand Palais, Paris

Après les jardins de l'hôtel de Soubise, les Étés de la Danse déménagent et s'installent, pour cette troisième édition, sous les gigantissimes verrières du Grand Palais. Après le Ballet de San Francisco, puis celui de Alvin Ailey, Marina de Brantes et Valéry Colin nous présentent celui de Cuba avec entre autres au programme Giselle et Don Quichotte.


Par François FARGUE

   
27/06/2007  DecouflĂ© par DecouflĂ©
Solo de Philippe Decouflé au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Dans cette magnifique pièce intitulée Solo à la salle Jean Vilar du Théâtre national de Chaillot, Philippe Decouflé se raconte et prouve une fois encore son absolue maîtrise de l'image, virtuelle ou non. Une grande heure de chorégraphie autobiographique, toute d'humour et de poésie venant d'un grand maître de la scène.


Par GĂ©rard MANNONI

   
26/06/2007  Une Fille so chic !
Entrée au répertoire de l'Opéra de Paris de la Fille mal gardée dans la version Ashton.
Palais Garnier, Paris

Entrée au répertoire de l'Opéra de Paris de la version Ashton de la Fille mal gardée. Créé par Dauberval en juillet 1789, ce ballet historique qui a marqué un tournant dans l'histoire de la danse a connu bien des approches chorégraphiques. Celle-ci permet au Ballet de l'Opéra de finir sa saison dans une campagne très chic et bien léchée.


Par GĂ©rard MANNONI

   
18/06/2007  La dĂ©monstration de Pina
Vollmond de Pina Bausch au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Après la rigueur de Bandonéon, regard vers le passé, Pina Bausch propose avec Vollmond un travail plus sobre, moins lyrique que ses créations des dernières années. Une manière de démontrer que la grande chorégraphe maîtrise toujours autant les très subtiles mécanismes de son langage propre, quand elle veut.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com