Les auteurs:
Arthur RICHER
David VERDIER
François FARGUE
Gérard MANNONI
Josseline LE BOURHIS
Nicole DUAULT
Olivier BRUNEL
Thomas DESCHAMPS
Vincent LE BARON
Gérard MANNONI
|
Inégales découvertes lilloises
Danse à Lille : Les repérages et les Petites scènes ouvertes, à l'Aéronef de Lille.
Aéronef, Lille
Pour donner aux jeunes chorégraphes une possibilité de rencontrer le public, Danse à Lille organise ces « Repérages » et ces « Petites scènes ouvertes ». Découvertes assez inégales, avec Nightmares in Black and Green de Maresa von Stockert, charmeur et acide, et Le Ciel au-dessus de sa tête de Magali Milian et Romuald Luydilin, confus et mal maîtrisé. Le 22/03/2004
|
|
Un chef d'oeuvre intact
Reprise de Signes de Carolyn Carlson et Olivier Debré à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Créé en 1997, fruit d'une collaboration entre le peintre Olivier Debré et la chorégraphe Carolyn Carlson, Signes s'est imposé avec encore plus de force pour cette reprise à l'Opéra Bastille. Le 16/03/2004
|
|
Roland Petit au pays des souvenirs
Roland Petit raconte
les chemins de la création, au Théâtre Jean Vilar de Suresnes.
Théâtre Jean Vilar, Suresnes
Cette fois Roland Petit ne danse pas, il n'écrit pas, mais il parle. Le grand chorégraphe entouré de quelques danseurs, aidé de documents filmés, jette un trop bref regard sur son passé. Un voyage au pays des souvenirs. Le 03/03/2004
|
|
Les étoiles maison tiennent le choc
Dernières distributions pour Giselle au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Trois dernières distributions pour cette série de Giselle au Palais Garnier. Très attendue, la belle Svetlana Zakharova n'aura finalement pas plus brillé que les étoiles maison. Le 25/02/2004
|
|
Kylian au sommet
Stepping Stones, Il faut qu'une porte
et Doux mensonges, de Jiri Kylian à l'Opéra Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Pour la deuxième fois, Jiri Kylian donne une création mondiale, Il faut qu'une porte
, à l'Opéra de Paris. Un bonheur rare, mais total, agrémenté des reprises de Stepping Stones et Doux mensonges du « chorégraphe qui ne se met jamais en colère », pour une soirée littéralement grisante. Le 17/02/2004
|
|
Chopinot à la dérive
Warning Hazardous Area, du Ballet Atlantique Régine Chopinot, au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
L'une de nos chorégraphes les plus imaginatives et les plus originales, Régine Chopinot, part totalement à la dérive, avec une performance aussi ringarde que stupide, Warning Hazardous Area (W.H.A.), qui accumule tous les poncifs des mauvais spectacles de danse pseudo modernes. On lui accordera une autre chance. Le 11/02/2004
|
|
Nouveaux visages
Trois premières distributions de Giselle au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Giselle, le ballet romantique par excellence, réserve toujours des surprises aux danseurs qui s'y frottent. Cette reprise de la production 1998 à l'Opéra de Paris permet de découvrir des ballerines jamais vues ici dans le rôle des rôles, ou s'y lançant pour première fois. Trois premières distributions. Le 08/02/2004
|
|
Un rayon de soleil dans l'eau froide
Solo for two, O sole mio et Fluke, trois chorégraphies de Mats Ek au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Défendu par la très solide compagnie de Lyon, ce programme Mats Ek – composé des trois pièces Solo for two, O sole mio, et Fluke – s'est imposé par sa rigueur un peu glacée, réchauffée par l'étonnant solo d'Ana Laguna, et démontrant l'excellence du travail du Ballet national de Lyon. Le 06/02/2004
|
|
La beauté du geste
Kaash, de la Compagnie Akram Khan, au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris
Vedette du milieu artistique indo-anglais, Akram Khan avait déjà triomphé en 2002 à deux reprises en ce même Théâtre des Abbesses avec Polaroid Feet et Kaash, puis à la rentrée dernière avec Ronin, pièce plus purement kathak. Il est de retour avec une reprise de Kaash, dont la beauté pure impressionne toujours. Le 05/02/2004
|
|
|
L’amour virtuose
Ivresse grecque
Flambeau partagé
[ Tout sur la danse ]
|