altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 28 mars 2024

23/09/2007  Merci Luli !
Reprise du Lac des cygnes de Tchaïkosvki dans la chorégraphie de Raúl Candal avec Julio Bocca au Teatro Colón, Buenos Aires.
Teatro Colón, Buenos Aires

Julio Bocca se retirera définitivement de la scène le 22 décembre, à quarante ans. C'est donc la période des adieux. Et quoi de mieux pour dire au revoir à son public que d'organiser, avec le Teatro Colón, une série de représentations du Lac des cygnes dans une salle de concert pouvant accueillir près de 3000 personnes ?


Par Arthur RICHER

   
24/07/2007  Étés de la Danse 2007 (2) : Triomphe de l'école cubaine
Don Quichotte dans la chorégraphie d'Alicia Alonso dans le cadre des Étés de la Danse au Grand Palais, Paris.
Grand Palais, Paris

Pour son deuxième programme au Grand Palais, le Ballet National de Cuba propose dans le cadre des Étés de la Danse 2007 à Paris Don Quichotte, après Giselle en ouverture de festival. Chorégraphie et interprètes endiablés, une soirée d'été inoubliable pour presque trois mille spectateurs, une manière de triomphe pour l'école de danse cubaine.


Par Vincent LE BARON

   
16/07/2007  Étés de la Danse 2007 (1) : Merveilleuse petite Giselle cubaine
Giselle par le Ballet National de Cuba au Grand Palais, Paris, dans le cadre des Étés de la Danse.
Grand Palais, Paris

Après les jardins de l'hôtel de Soubise, les Étés de la Danse déménagent et s'installent, pour cette troisième édition, sous les gigantissimes verrières du Grand Palais. Après le Ballet de San Francisco, puis celui de Alvin Ailey, Marina de Brantes et Valéry Colin nous présentent celui de Cuba avec entre autres au programme Giselle et Don Quichotte.


Par François FARGUE

   
27/06/2007  Decouflé par Decouflé
Solo de Philippe Decouflé au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Dans cette magnifique pièce intitulée Solo à la salle Jean Vilar du Théâtre national de Chaillot, Philippe Decouflé se raconte et prouve une fois encore son absolue maîtrise de l'image, virtuelle ou non. Une grande heure de chorégraphie autobiographique, toute d'humour et de poésie venant d'un grand maître de la scène.


Par Gérard MANNONI

   
26/06/2007  Une Fille so chic !
Entrée au répertoire de l'Opéra de Paris de la Fille mal gardée dans la version Ashton.
Palais Garnier, Paris

Entrée au répertoire de l'Opéra de Paris de la version Ashton de la Fille mal gardée. Créé par Dauberval en juillet 1789, ce ballet historique qui a marqué un tournant dans l'histoire de la danse a connu bien des approches chorégraphiques. Celle-ci permet au Ballet de l'Opéra de finir sa saison dans une campagne très chic et bien léchée.


Par Gérard MANNONI

   
18/06/2007  La démonstration de Pina
Vollmond de Pina Bausch au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Après la rigueur de Bandonéon, regard vers le passé, Pina Bausch propose avec Vollmond un travail plus sobre, moins lyrique que ses créations des dernières années. Une manière de démontrer que la grande chorégraphe maîtrise toujours autant les très subtiles mécanismes de son langage propre, quand elle veut.


Par Gérard MANNONI

   
12/06/2007  Un Silence éloquent
Connivences de Juin au Centre Chorégraphique National de Nantes.
Studio Jacques Garnier, Nantes

Toujours en recherche, Claude Brumachon a choisi l'occasion de la Biennale de danse contemporaine des Connivences de juin du Centre Chorégraphique de Nantes pour créer ce solo-duo pour les deux fortes personnalités que sont Benjamin Lamarche et Vincent Blanc. Une oeuvre forte et qui donne à réfléchir.


Par Gérard MANNONI

   
11/06/2007  La Belle et sa bulle au Châtelet
La Belle de Jean-Christophe Maillot, par les Ballets de Monte-Carlo au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Créée en 2001 au Grimaldi Forum de Monaco, la Belle de Jean-Christophe Maillot est enfin à Paris au Châtelet qui accueille des Ballets de Monte-Carlo trop rares à l'affiche de la capitale. Succès évident pour ce très beau spectacle, en présence de SAR la princesse de Hanovre accompagnée de son mari et sa fille.


Par Arthur RICHER

   
06/06/2007  Ballet des Signes
Quantum-Quintet de Brice Leroux au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris

Brun bouclé au visage de jeune premier Brice Leroux nous fait depuis le début du XXIe siècle tourner la tête et nous remuer les méninges avec ses pièces nyctalopes où l'hypnose le dispute à l'ennui et vice et versa. Cette dernière, courte et intitulée sans surprise majeure Quantum-Quintet nous donne tout autant le tournis que les autres mais, semble t'il, partage davantage l'opinion.


Par François FARGUE

   
05/06/2007  Pina Bausch par elle-même
Bandonéon, de Pina Bausch au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Grand messe annuelle avec deux programmes cette saison, Pina Bausch prend ses quartiers au Théâtre de la Ville. Répertoire et création, la Grande Dame de Wuppertal attire et passionne toujours autant son public, en présentant cette fois une reprise de Bandonéon, qui nous replonge dans les premières oeuvres de la chorégraphe, celles des années 1980.


Par Vincent LE BARON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagé

  • Fulgurante beauté

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com