altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 14 aoűt 2020

04/05/2007  La danse des mots
Faut qu'on parle, de Hamid Ben Mahi et Guy Alloucherie au Théâtre de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

La danse pour oublier un certain monde et la parole pour dire ce monde où ceux qui vivent ne sont pas forcément présents dans la salle. Voici le mariage orchestré avec finesse par Hamid Ben Mahi et Guy Alloucherie. Un joli solo léger et grave à la fois utilisant le hip-hop sans esbroufe et le mode branché du récit autobiographique sans moi-je.


Par François FARGUE

   
02/05/2007  Hypnotique et entĂŞtant
Soirée Steve Reich d'Anne Teresa De Keersmaeker au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Habituée des lieux, la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker fait étape pour deux semaines au Théâtre de la Ville de Paris avec deux programmes. Le premier, axé autour de la musique de Steve Reich avec des pièces comme Piano Phase, Eight Lines ou Four Organs, propose un échantillon complet de sa création depuis vingt-cinq ans.


Par Vincent LE BARON

   
25/04/2007  Les Dupuy tels qu'en eux-mĂŞmes
Le Regard par-dessus le col, de Françoise et Dominique Dupuy au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Ils furent des pionniers inspirés du langage contemporain de la danse. Les années ont passé, mais Françoise et Dominique Dupuy incarnent toujours la pureté et la rigueur d'une démarche exemplaire. Un spectacle émouvant dans sa sobriété que ce Regard par-dessus le col au Théâtre de Chaillot.


Par GĂ©rard MANNONI

   
25/04/2007  EnvolĂ©e sĂ©villane
Volver a Sevilla, de Maria Pagés au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Le flamenco vous tape sur les nerfs ? Avec Maria Pagés, le Théâtre de Chaillot vous offre l'occasion de le vérifier. Grande variation bruyante et virevoltante sur le thème de Séville, voilà un spectacle qui pour sauter à pieds joints dans tous les clichés sur l'Espagne emprunte musicalement à des registres pas andalous du tout.


Par François FARGUE

   
23/04/2007  Le grand rĂŞve de Robyn Orlin
Création de Robyn Orlin / L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Très attendue par tous ceux qui suivent la vie du Ballet de l'Opéra et par ceux qui suivent la carrière de la chorégraphe sud-africaine, cette création de Robyn Orlin est un complexe assemblage de plusieurs modes d'expression artistiques dont les contrastes et les affrontements finissent par bâtir un spectacle fort et porteur d'un message perturbant.


Par GĂ©rard MANNONI

   
03/04/2007  Insolubles hiĂ©roglyphes
Péplum, de Nasser Martin Gousset au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Grand retour et consécration sur la scène du Théâtre de la Ville pour Nasser Martin-Gousset, chorégraphe inclassable qui nous livre avec ce pharaonique Péplum une oeuvre de haut-vol, à la fois jouissive et mystérieuse, sobre et grandiose, jamais racoleuse car calibrée à merveille.


Par François FARGUE

   
27/03/2007  Bouvier seule et plurielle
Face à face, de Joëlle Bouvier au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris

Retour de Joëlle Bouvier, absente depuis quelques années du Théâtre de la Ville. Elle s'y présente seule en scène dans sa propre chorégraphie, Face à face, dans la partie de la programmation dévolue au Théâtre des Abbesses. Une riche heure de danse et de théâtre, de la part d'une grande chorégraphe et interprète qui donne envie de pénétrer son univers plus avant.


Par Vincent LE BARON

   
09/03/2007  Proust (2) : Tours de rĂ´le du cĂ´tĂ© de chez Swann
Nouvelle distribution pour Proust de Roland Petit à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Beau jeu d'échange entre les Étoiles et les danseurs de l'Opéra de Paris pour cette deuxième distribution du Proust de Roland Petit au Palais Garnier, où Manuel Legris passe de Charlus à Proust jeune, et Hervé Moreau de Proust jeune à Saint-Loup. Une soirée qui est aussi l'occasion de voir pointer bien des personnalités sorties du corps de ballet.


Par GĂ©rard MANNONI

   
01/03/2007  Proust (1) : Roland Petit au coeur de la danse
Proust ou les intermittences du coeur de Roland Petit à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Créé en 1974 par le Ballet de Marseille à l'Opéra de Monte-Carlo, mal compris alors puis miraculeusement réhabilité auprès du public français après un triomphe en Amérique, le ballet Proust de Roland Petit entre enfin au répertoire de l'Opéra où il a absolument sa place parmi d'autres chefs-d'oeuvre du maître.


Par GĂ©rard MANNONI

   
27/02/2007  Un Don Quichotte d'anthologie
Reprise de Don Quichotte de Noureev à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Certains soirs, tout fonctionne bien au ballet. Les Étoiles éblouissent, les danseurs brillent, le public est rayonnant. Ce qui aurait pu n'être qu'une reprise de plus du Don Quichotte selon Noureev est une très grande soirée de danse menée par deux Étoiles d'exception, Agnès Letestu et José Martinez.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com