altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 19 avril 2024

25/04/2007  EnvolĂ©e sĂ©villane
Volver a Sevilla, de Maria Pagés au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Le flamenco vous tape sur les nerfs ? Avec Maria Pagés, le Théâtre de Chaillot vous offre l'occasion de le vérifier. Grande variation bruyante et virevoltante sur le thème de Séville, voilà un spectacle qui pour sauter à pieds joints dans tous les clichés sur l'Espagne emprunte musicalement à des registres pas andalous du tout.


Par François FARGUE

   
23/04/2007  Le grand rĂŞve de Robyn Orlin
Création de Robyn Orlin / L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Très attendue par tous ceux qui suivent la vie du Ballet de l'Opéra et par ceux qui suivent la carrière de la chorégraphe sud-africaine, cette création de Robyn Orlin est un complexe assemblage de plusieurs modes d'expression artistiques dont les contrastes et les affrontements finissent par bâtir un spectacle fort et porteur d'un message perturbant.


Par GĂ©rard MANNONI

   
03/04/2007  Insolubles hiĂ©roglyphes
Péplum, de Nasser Martin Gousset au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Grand retour et consécration sur la scène du Théâtre de la Ville pour Nasser Martin-Gousset, chorégraphe inclassable qui nous livre avec ce pharaonique Péplum une oeuvre de haut-vol, à la fois jouissive et mystérieuse, sobre et grandiose, jamais racoleuse car calibrée à merveille.


Par François FARGUE

   
27/03/2007  Bouvier seule et plurielle
Face à face, de Joëlle Bouvier au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris

Retour de Joëlle Bouvier, absente depuis quelques années du Théâtre de la Ville. Elle s'y présente seule en scène dans sa propre chorégraphie, Face à face, dans la partie de la programmation dévolue au Théâtre des Abbesses. Une riche heure de danse et de théâtre, de la part d'une grande chorégraphe et interprète qui donne envie de pénétrer son univers plus avant.


Par Vincent LE BARON

   
09/03/2007  Proust (2) : Tours de rĂ´le du cĂ´tĂ© de chez Swann
Nouvelle distribution pour Proust de Roland Petit à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Beau jeu d'échange entre les Étoiles et les danseurs de l'Opéra de Paris pour cette deuxième distribution du Proust de Roland Petit au Palais Garnier, où Manuel Legris passe de Charlus à Proust jeune, et Hervé Moreau de Proust jeune à Saint-Loup. Une soirée qui est aussi l'occasion de voir pointer bien des personnalités sorties du corps de ballet.


Par GĂ©rard MANNONI

   
01/03/2007  Proust (1) : Roland Petit au coeur de la danse
Proust ou les intermittences du coeur de Roland Petit à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Créé en 1974 par le Ballet de Marseille à l'Opéra de Monte-Carlo, mal compris alors puis miraculeusement réhabilité auprès du public français après un triomphe en Amérique, le ballet Proust de Roland Petit entre enfin au répertoire de l'Opéra où il a absolument sa place parmi d'autres chefs-d'oeuvre du maître.


Par GĂ©rard MANNONI

   
27/02/2007  Un Don Quichotte d'anthologie
Reprise de Don Quichotte de Noureev à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Certains soirs, tout fonctionne bien au ballet. Les Étoiles éblouissent, les danseurs brillent, le public est rayonnant. Ce qui aurait pu n'être qu'une reprise de plus du Don Quichotte selon Noureev est une très grande soirée de danse menée par deux Étoiles d'exception, Agnès Letestu et José Martinez.


Par GĂ©rard MANNONI

   
15/02/2007  Tout BĂ©jart en deux soirĂ©es
L'Amour-La Danse, la Vie du danseur, Boléro, de Maurice Béjart au Palais des Sports de Paris.
Palais des sports, Paris

Nouveau triomphe incontestable de Maurice Béjart, qui fête actuellement ses 80 ans et dont les spectacles ont affiché complet au Palais des Sports du 7 au 16 février. Immense succès et standing ovation d'un public de tous âges pour ces deux attachants voyages autour de L'Amour-La Danse, la Vie d'un danseur et de l'incontournable Boléro.


Par GĂ©rard MANNONI

   
14/02/2007  Hommage Ă  une star de la danse
Adieux du danseur Étoile Laurent Hilaire à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Danseur vedette de l'ère Noureev à l'Opéra de Paris, le danseur Étoile Laurent Hilaire vient de faire ses adieux à la scène dans le très beau programme Balanchine-Brown-Forsythe, avec en prime le Chant du compagnon errant de Maurice Béjart. Une grande soirée de danse et d'émotion qui prouve une fois encore la force de la tradition du Ballet de l'Opéra.


Par GĂ©rard MANNONI

   
03/02/2007  Retour aux origines
Matri(k)is d'Abou Lagraa au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Toujours inventif et personnel, Abou Lagraa propose cette fois Matri(k)is, une pièce en deux parties qui ne fait aucune concession aux différents trucs chorégraphiques actuellement à la mode dans la création contemporaine. Un travail courageux et attachant en forme de retour aux sources après le succès de son passage à l'Opéra de Paris.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com