altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 05 juillet 2020

15/02/2007  Tout BĂ©jart en deux soirĂ©es
L'Amour-La Danse, la Vie du danseur, Boléro, de Maurice Béjart au Palais des Sports de Paris.
Palais des sports, Paris

Nouveau triomphe incontestable de Maurice Béjart, qui fête actuellement ses 80 ans et dont les spectacles ont affiché complet au Palais des Sports du 7 au 16 février. Immense succès et standing ovation d'un public de tous âges pour ces deux attachants voyages autour de L'Amour-La Danse, la Vie d'un danseur et de l'incontournable Boléro.


Par GĂ©rard MANNONI

   
14/02/2007  Hommage Ă  une star de la danse
Adieux du danseur Étoile Laurent Hilaire à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Danseur vedette de l'ère Noureev à l'Opéra de Paris, le danseur Étoile Laurent Hilaire vient de faire ses adieux à la scène dans le très beau programme Balanchine-Brown-Forsythe, avec en prime le Chant du compagnon errant de Maurice Béjart. Une grande soirée de danse et d'émotion qui prouve une fois encore la force de la tradition du Ballet de l'Opéra.


Par GĂ©rard MANNONI

   
03/02/2007  Retour aux origines
Matri(k)is d'Abou Lagraa au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Toujours inventif et personnel, Abou Lagraa propose cette fois Matri(k)is, une pièce en deux parties qui ne fait aucune concession aux différents trucs chorégraphiques actuellement à la mode dans la création contemporaine. Un travail courageux et attachant en forme de retour aux sources après le succès de son passage à l'Opéra de Paris.


Par GĂ©rard MANNONI

   
16/01/2007  Un Flamand guère rose
Import / Export de Koen Augustijnen au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris

Pour la troisième fois, Koen Augustijnen présente une création au Théâtre des Abbesses. Nouvelle signature confirmée de la danse flamande, le chorégraphe reprend dans Import / Export des ingrédients connus pour un spectacle à la fois étonnant, séduisant et malgré tout un peu choquant, finalement tout à fait dans l'air du temps.


Par Vincent LE BARON

   
13/01/2007  Anniversaire triomphal Ă  Suresnes
Quinzième anniversaire du festival Suresnes Cités Danse au Théâtre Jean Vilar, Suresnes.
Théâtre Jean Vilar, Suresnes

Réussite absolue confirmée pour ce quinzième anniversaire du festival chorégraphique Suresnes Cités Danse. Découvertes et souvenirs attestent du succès des métissages et de l'intérêt toujours croissant des danseurs, des créateurs et du public. Triomphe sur toute la ligne et mission accomplie.


Par GĂ©rard MANNONI

   
07/01/2007  Bienfaits d'hiver toulousain
Thème et variation de Balanchine, Sinfonietta de Kylián et Brel de Van Cauwenbergh par le Ballet du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Le Ballet du Théâtre du Capitole de Toulouse débute tôt l'année 2007 avec un programme mixte de très grand cru. Trois maîtres de la seconde moitié du XXe siècle, trois échantillons de l'étendue du répertoire de la compagnie en très bonne forme, bref, trois illustrations de l'excellence de la troupe menée par Nanette Glushak.


Par Vincent LE BARON

   
23/12/2006  Giselle au-delĂ  de la danse
Nouvelle distribution pour Giselle à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Reprise de Giselle après plus de trois ans d'absence à l'affiche de l'Opéra de Paris, son berceau. Agnès Letestu et José Martinez en dansent les rôles principaux avec un art absolu pour le chef-d'oeuvre du ballet romantique français. Une soirée qui connaît également un grand succès public dans une salle comble, comme à chaque programmation de l'oeuvre à Garnier.


Par Vincent LE BARON

   
21/12/2006  Tous en scène !
Concours 2006 du Corps de ballet de l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Moment fort de l'année chorégraphique à l'Opéra de Paris, le concours annuel du Corps de ballet permet toujours de découvrir les valeurs montantes et de constater les progrès de bien de ceux qui ne comptent pas parmi les heureux lauréats. Chronique de deux soirées où les garçons s'avèrent nettement plus marquants que les filles.


Par GĂ©rard MANNONI

   
09/12/2006  Classique et non acadĂ©mique
Programme classique du Junior Ballet Ă  la salle d'art lyrique du CNSM de Paris.
Salle d'art lyrique, CNSM, Paris

Comme chaque année, le Conservatoire de Paris offre à la Villette le spectacle annuel du Junior Ballet. Le millésime 2006 s'articule autour de trois pièces de la moins à la plus classique. Apprentissage de la scène, du public et de la représentation, l'exercice compte parmi les premiers du genre pour ces futurs professionnels.


Par Vincent LE BARON

   
08/12/2006  Un couple idĂ©al
Reprise de Giselle dans la chorégraphie de Jean Coralli et Jules Perrot à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

On ne s'en lasse pas. Giselle est un ballet que l'on peut revoir indéfiniment, tant les interprètes, quant ils le veulent et le peuvent, y apportent toujours une vie et des couleurs nouvelles. Pour sa 719e représentation à l'Opéra et la 156e dans cette production, le ballet fait un retour à l'affiche étincelant et émouvant pour les fêtes de fin d'année.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com