16/01/2007 | |
Un Flamand guère rose
Import / Export de Koen Augustijnen au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris
Pour la troisième fois, Koen Augustijnen présente une création au Théâtre des Abbesses. Nouvelle signature confirmée de la danse flamande, le chorégraphe reprend dans Import / Export des ingrédients connus pour un spectacle à la fois étonnant, séduisant et malgré tout un peu choquant, finalement tout à fait dans l'air du temps.
Par Vincent LE BARON
|
| | |
13/01/2007 | |
Anniversaire triomphal Ă Suresnes
Quinzième anniversaire du festival Suresnes Cités Danse au Théâtre Jean Vilar, Suresnes.
Théâtre Jean Vilar, Suresnes
Réussite absolue confirmée pour ce quinzième anniversaire du festival chorégraphique Suresnes Cités Danse. Découvertes et souvenirs attestent du succès des métissages et de l'intérêt toujours croissant des danseurs, des créateurs et du public. Triomphe sur toute la ligne et mission accomplie.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/01/2007 | |
Bienfaits d'hiver toulousain
Thème et variation de Balanchine, Sinfonietta de Kylián et Brel de Van Cauwenbergh par le Ballet du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Le Ballet du Théâtre du Capitole de Toulouse débute tôt l'année 2007 avec un programme mixte de très grand cru. Trois maîtres de la seconde moitié du XXe siècle, trois échantillons de l'étendue du répertoire de la compagnie en très bonne forme, bref, trois illustrations de l'excellence de la troupe menée par Nanette Glushak.
Par Vincent LE BARON
|
| | |
23/12/2006 | |
Giselle au-delĂ de la danse
Nouvelle distribution pour Giselle à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Reprise de Giselle après plus de trois ans d'absence à l'affiche de l'Opéra de Paris, son berceau. Agnès Letestu et José Martinez en dansent les rôles principaux avec un art absolu pour le chef-d'oeuvre du ballet romantique français. Une soirée qui connaît également un grand succès public dans une salle comble, comme à chaque programmation de l'oeuvre à Garnier.
Par Vincent LE BARON
|
| | |
21/12/2006 | |
Tous en scène !
Concours 2006 du Corps de ballet de l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Moment fort de l'année chorégraphique à l'Opéra de Paris, le concours annuel du Corps de ballet permet toujours de découvrir les valeurs montantes et de constater les progrès de bien de ceux qui ne comptent pas parmi les heureux lauréats. Chronique de deux soirées où les garçons s'avèrent nettement plus marquants que les filles.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/12/2006 | |
Classique et non académique
Programme classique du Junior Ballet Ă la salle d'art lyrique du CNSM de Paris.
Salle d'art lyrique, CNSM, Paris
Comme chaque année, le Conservatoire de Paris offre à la Villette le spectacle annuel du Junior Ballet. Le millésime 2006 s'articule autour de trois pièces de la moins à la plus classique. Apprentissage de la scène, du public et de la représentation, l'exercice compte parmi les premiers du genre pour ces futurs professionnels.
Par Vincent LE BARON
|
| | |
08/12/2006 | |
Un couple idéal
Reprise de Giselle dans la chorégraphie de Jean Coralli et Jules Perrot à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
On ne s'en lasse pas. Giselle est un ballet que l'on peut revoir indéfiniment, tant les interprètes, quant ils le veulent et le peuvent, y apportent toujours une vie et des couleurs nouvelles. Pour sa 719e représentation à l'Opéra et la 156e dans cette production, le ballet fait un retour à l'affiche étincelant et émouvant pour les fêtes de fin d'année.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/12/2006 | |
Hors du temps et sans frontières
Création française de Full Moon de Carolyn Carlson et Kim Mae-Ja au Colisée de Roubaix.
Colisée, Roubaix
Créé en novembre à Séoul, Full Moon est le fruit d'une collaboration de deux grandes créatrices et interprètes, Carolyn Carlson et la Coréenne Kim Mae-Ja. Une rencontre au sommet qui allie deux univers culturels dans une entente qui touche à la perfection. Un spectacle complètement intemporel et sans frontières.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/12/2006 | |
Un chef-d'oeuvre mutilé
Orphée et Eurydice de Gluck dans la mise en scène de Thierry Malandain et sous la direction de Laurent Touche au Grand Théâtre de Reims.
Grand Théâtre, Reims
Refaisant le même pari que Pina Bausch, elle aussi attirée par les opéras de Gluck, le chorégraphe Thierry Malandain a proposé des solutions chorégraphiques au problème posé par le caractère très statique de ce chef-d'oeuvre musical. Un gros écueil cependant avec le choix aberrant d'une version tronquée de la partition, voulu par les producteurs du spectacle.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
28/11/2006 | |
Une trop longue marche
Walking Oscar, de Thomas Hauert au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Malgré quelques idées de base originales et intéressantes, ce Walking Oscar de Thomas Hauert présenté au Théâtre de la Ville reste sur place d'abord à cause de sa longueur, ensuite à cause d'une conception visuelle gênante pour une majorité du public. Dommage !
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
L’amour virtuose
Ivresse grecque
Flambeau partagé
[ Tout sur la danse ]
|