altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 01 avril 2020

07/12/2006  Hors du temps et sans frontières
Création française de Full Moon de Carolyn Carlson et Kim Mae-Ja au Colisée de Roubaix.
Colisée, Roubaix

Créé en novembre à Séoul, Full Moon est le fruit d'une collaboration de deux grandes créatrices et interprètes, Carolyn Carlson et la Coréenne Kim Mae-Ja. Une rencontre au sommet qui allie deux univers culturels dans une entente qui touche à la perfection. Un spectacle complètement intemporel et sans frontières.


Par GĂ©rard MANNONI

   
03/12/2006  Un chef-d'oeuvre mutilĂ©
Orphée et Eurydice de Gluck dans la mise en scène de Thierry Malandain et sous la direction de Laurent Touche au Grand Théâtre de Reims.
Grand Théâtre, Reims

Refaisant le même pari que Pina Bausch, elle aussi attirée par les opéras de Gluck, le chorégraphe Thierry Malandain a proposé des solutions chorégraphiques au problème posé par le caractère très statique de ce chef-d'oeuvre musical. Un gros écueil cependant avec le choix aberrant d'une version tronquée de la partition, voulu par les producteurs du spectacle.


Par GĂ©rard MANNONI

   
28/11/2006  Une trop longue marche
Walking Oscar, de Thomas Hauert au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Malgré quelques idées de base originales et intéressantes, ce Walking Oscar de Thomas Hauert présenté au Théâtre de la Ville reste sur place d'abord à cause de sa longueur, ensuite à cause d'une conception visuelle gênante pour une majorité du public. Dommage !


Par GĂ©rard MANNONI

   
22/11/2006  Un Lac toujours aussi gai
Reprise du Swan Lake de Matthew Bourne au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris

Swan Lake, le blockbuster de Matthew Bourne, revient au Théâtre Mogador de Paris pour « 31 reprĂ©sentations exceptionnelles Â» ainsi que l'annoncent les affiches. L'adaptation du ballet, cĂ©lĂ©brissime depuis plus de dix ans Ă  travers le monde, compte ainsi une deuxième saison parisienne, offrant une distribution plus harmonieuse encore.


Par Vincent LE BARON

   
15/11/2006  La ballade des gueux
May B, de Maguy Marin au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Retour de Maguy Marin au Théâtre de la Ville avec May B, une pièce de vingt-cinq ans au propos intemporel. Une oeuvre saluée unanimement par la critique et les centaines de milliers de spectateurs qui l'ont accompagnée depuis sa création, et qui affirme ce soir plus que jamais son caractère de ballade des gueux.


Par Vincent LE BARON

   
11/11/2006  Programme lĂ©gitimiste
La leçon dans la chorégraphie de Flemming Flindt et la Sylphide dans la chorégraphie d'August Bournonville par le Ballet Royal du Danemark au Théâtre royal de Copenhague.
Det Kongelige Teater, København

Le Ballet Royal du Danemark poursuit une saison intense et variée, entre créations et oeuvres d'un répertoire parmi les plus anciens au monde. La Leçon et la Sylphide, deux pièces maîtresses souvent réunies forment une soirée parfaite d'introduction à cette compagnie pluriséculaire.


Par Vincent LE BARON

   
10/11/2006  Retour vers le futur
AndréAuria d'Edouard Lock, White Darkness de Nacho Duato et Amoveo de Benjamin Millepied à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Une reprise, une entrée au répertoire et une création mondiale de Benjamin Millepied : c'est avec ce type de programme tout contemporain que le Ballet de l'Opéra de Paris affirme plus que jamais sa nouvelle personnalité et son ouverture toujours renouvelée. Une soirée en contrastes, superbement dansée.


Par GĂ©rard MANNONI

   
27/10/2006  Un Don Quichotte de haut vol
Don Quichotte dans la chorégraphie de Nanette Glushak d'après Marius Petipa au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Après une remarquable Mégère apprivoisée la saison passée, encore une brillante version de Don Quichotte inspirée par Petipa à Nanette Glushak. La directrice du Ballet du Capitole de Toulouse reste fidèle à l'esprit de l'oeuvre tout en apportant son lot d'idées personnelles. Une belle réussite pour un compagnie décidément de grande qualité.


Par GĂ©rard MANNONI

   
17/10/2006  Le meilleur de Vandekeybus ?
Spiegel, de Wim Vanderkeybus au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Pour célébrer les vingt ans de sa compagnie Ultima Vez, le chorégraphe belge Wim Vandereybus propose une sorte de résumé de son travail sous la forme de cette pièce Miroir, suite de courts extraits d'une grande douzaine d'oeuvres et dix-septième passage au Théâtre de la Ville. Une soirée passionnante.


Par GĂ©rard MANNONI

   
17/10/2006  Lifar il a marquĂ© !
Hommage à Serge Lifar–Thierry Malandain à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Sublime éphèbe des Ballets russes, précurseur du style néo-classique à l'Opéra de Paris, Serge Lifar est une figure à la fois mythique et oubliée de l'histoire. Le dernier hommage au chorégraphe datait de 1990 à Garnier ; et voilà que Brigitte Lefèvre conçoit un programme autour de cet artiste maudit, pour beaucoup irrémédiablement démodé.


Par François FARGUE

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com