altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par auteur 03 mai 2024

Les auteurs:

  • Arthur RICHER
  • David VERDIER
  • François FARGUE
  • GĂ©rard MANNONI
  • Josseline LE BOURHIS
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BRUNEL
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent LE BARON



    Olivier BRUNEL

      OnĂ©guine Cranko (2) : Ballet de l’honneur bafouĂ©
    Nouvelle distribution pour la reprise d’Onéguine de Cranko au Ballet de l’Opéra national de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Entrée en 2009 au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris à l’occasion du départ à la retraite du danseur Étoile Manuel Legris, la célèbre chorégraphie réalisée en 1965 et revue en 1967 par le chorégraphe sud-africain John Cranko pour le Ballet de Stuttgart revient au programme de cette fin d’année. Il sera à l’affiche de la soirée du Réveillon à Garnier.
    Le 21/12/2011


      Cendrillon (2) : Plus citrouille que carrosse
    Nouvelle distribution pour la reprise de Cendrillon de Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Délibérément satyrique avec sa marâtre dansée par un homme, son action transposée à Hollywood et son producteur à gros cigare, la Cendrillon version Noureev a la peau dure. La troisième des distributions possibles de cette reprise donne cependant parfois à rêver grâce à Agnès Letestu à qui ce rôle va si bien comme une pantoufle de vair.
    Le 12/12/2011


      Forsythe en majestĂ©
    Impressing the Czar de William Forsythe au Théâtre national de Chaillot, Paris.
    Théâtre national de Chaillot, Paris

    Une dizaine de jours après Artifact, William Forsythe continue d’éblouir dans le cadre du Festival d’Automne au Palais de Chaillot, cette fois pour sa pièce la plus emblématique des années 1980 : Impressing the Czar. Deux heures de danse et des idées à chaque seconde qui ont fait la réputation internationale du chorégraphe américain.
    Le 06/12/2011


      Bienvenue Ă  ce que vous croyez voir !
    Artifact de William Forsythe au Théâtre national de Chaillot, Paris.
    Théâtre national de Chaillot, Paris

    Pendant un mois, William Forsythe est de nouveau en vedette à Paris, son deuxième port d’attache, avec dans le cadre du Festival d’Automne la reprise à Chaillot de deux pièces majeures de son répertoire des années 1980 créées pour le Ballet de Francfort, suivie de la création française d’une nouvelle chorégraphie, Sider.
    Le 24/11/2011


      La Source rejaillit
    Nouvelle chorégraphie de la Source par Jean-Guillaume Bart au Ballet de l’Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Après avoir redonné vie à la Phèdre de Serge Lifar, le Ballet de l’Opéra de Paris continue les résurrections de ballets historiques avec la Source. Vaste entreprise menée à bien jusqu’à l’excellence par le danseur Étoile et chorégraphe maison Jean Guillaume Bart et un solide tandem de plasticiens, Éric Ruf et Christian Lacroix. Très belle réussite !
    Le 25/10/2011


      La Gitane
    La Esmeralda de Yuri Burlaka et Vasily Medvedev d’après Marius Petipa au Staatsballett de Berlin.
    Deutsche Oper, Berlin

    Ce n’est pas tous les jours que l’on découvre une chorégraphie de Marius Petipa, et pourtant il en reste à découvrir. Le Ballet Bolchoï et le Staatsballett Berlin rivalisent actuellement avec la Esmeralda dans une reconstitution très convaincante de Yuri Burlaka et Vasily Medvedev avec à Berlin de grands solistes une troupe éblouissante.
    Le 02/10/2011


      ÉtĂ©s de la Danse 2011 (2) : Électrique Twyla Tharp
    Deuxième programme du Miami City Ballet aux Étés de la Danse 2011.
    Théatre du Châtelet, Paris

    Avec un grand succès auprès du public, le Miami City Ballet, invité au Châtelet par les Étés de la Danse, continue son panorama de la danse américaine avec en trois semaines dix-sept programmes différents combinant quatorze pièces de chorégraphes américains. Le deuxième programme était particulièrement équilibré, avec des pièces de Balanchine, Robbins, et Twyla Tharp.
    Le 21/07/2011


      ÉtĂ©s de la Danse 2011 (1) : Miami danse
    Soirée de gala d’ouverture du festival des Étés de la Danse 2011 au Théâtre du Châtelet, Paris.
    Théatre du Châtelet, Paris

    Pour la première fois à Paris, le Miami City Ballet est invité par les Étés de la Danse. Si cette compagnie qui fête ses vingt-cinq ans n’est plus toute jeune, la plupart de ses danseurs le sont, donnant une impression de grande fraîcheur. Comble du luxe, un jeune orchestre officie dans la fosse. Encourageant lancement avec une soirée de gala réussie.
    Le 06/07/2011


      Ivan le terrible
    Flammes de Paris, d'Alexeï Ratmansky, par le Ballet du Bolchoï à l’Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Qui n’a rêvé de voir danser le Ballet du Bolchoï de Moscou ? Il est en mai à Paris et se met à portée de nos yeux avec deux spectacles : Don Quichotte, créé au Bolchoï en 1869, et le nettement plus rare Flammes de Paris, ballet sur la Révolution Française où triomphe le Philippe proprement hallucinant d’Ivan Vassiliev, déjà filmé dans ce rôle pour le DVD.
    Le 06/05/2011


      CoppĂ©lia (2) : Bart vers un nouveau dĂ©part
    Dernière de la reprise de Coppélia dans la chorégraphie de Patrice Bart à l’Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    La dernière de cette série de Coppélia à Garnier, précédée du Défilé du Ballet, marque le départ à la retraite de son chorégraphe et Maître de Ballet associé à la direction de la danse, Patrice Bart. Il sera remplacé à ce poste par l’Étoile Laurent Hilaire. Belle distribution avec deux des jeunes Étoiles maison et un des plus anciennement nommés, José Martinez.
    Le 30/03/2011


    1  2  3  4  5  6 
    [   page sur 6  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com