altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 29 mars 2024

13/05/2017  Des Adieux bien personnels
Adieux de l’Étoile Jérémie Bélingard au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Jérémie Bélingard, qui aura 42 ans en août prochain, a préféré devancer l’appel et faire ses Adieux à l’Opéra de Paris avec quelques mois d’avance. Nommé Étoile en 2007, il a peu dansé ces derniers temps et a choisi de conclure cette carrière à l’Opéra de manière originale et personnelle, comme il a toujours su le paraître.


Par Gérard MANNONI

   
05/05/2017  Entrées contrastées au répertoire
Programme Cunningham/Forsythe au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Trois entrées au répertoire pour ce programme contemporain imaginé au Ballet de l’Opéra de Paris par Benjamin Millepied dont les goûts restent étranges. Autant l’éclat de Herman Schmerman et Trio de William Forsythe semblent les imposer pour la compagnie, autant Walkaround Time de Merce Cunningham paraît hors de propos et très daté.


Par Gérard MANNONI

   
03/05/2017  Ravel dansé
Spectacle Balanchine, Robbins, Cherkaoui/Jalet au ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Spectacle tout Ravel pour accompagner cette reprise de la version du Boléro conçue en 2013 par Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet. Une soirée agréable dont la bonne tenue d’ensemble n’efface pourtant pas le souvenir du désolant ratage de l’Hommage à Yvette Chauviré dont une bonne partie du public continue à s’indigner.


Par Gérard MANNONI

   
22/04/2017  Hommage à minima
Gala d’hommage à Yvette Chauviré à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Pourtant célèbre pour la manière dont il organise célébrations et hommages, l’Opéra national de Paris a raté ce gala censé honorer Yvette Chauviré, la plus grande danseuse française du XXe siècle et l’une des plus grandes de l’histoire de la danse, décédée le 19 octobre 2016 et qui aurait eu cent ans ce samedi 22 avril.


Par Gérard MANNONI

   
01/04/2017  Grande École
Spectacle annuel de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

On le sait, mais on s’en étonne quand même tous les ans : les élèves de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris savent tout faire. Ils peuvent assumer à un très haut niveau un programme lourd comme celui choisi cette année, avec des ballets du grand répertoire maison. Un pari que l’on savait d’avance gagné.


Par Gérard MANNONI

   
30/03/2017  La mare aux canards
A Swan Lake, d’Alexander Ekman par le Ballet national de Norvège au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Voulant régénérer le mythe du Lac des cygnes, qui en a vu d’autres, le chorégraphe suédois Alexander Elkman, au Théâtre des Champs-Élysées, ne livre avec le Ballet national de Norvège que quatre-vingts minutes d’ennui brouillon et prétentieux. Il commet au départ une grave erreur quant au vrai sujet du ballet d’origine.


Par Gérard MANNONI

   
09/03/2017  Un Songe de trop
Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris du Songe d’une nuit d’été de George Balanchine.
Opéra Bastille, Paris

Tel qu‘il vient d’être remonté pour entrer au répertoire du Ballet de Opéra de Paris, le Songe d’une nuit d’été que Balanchine créa en 1962 à New York n’apporte rien à la gloire du chorégraphe ou de sa compagnie. Un spectacle vieillot, ennuyeux, bref un ballet sans âme, sans humour ni poésie. Inutile pour une compagnie qui possède le chef-d’œuvre de John Neumeier.


Par Gérard MANNONI

   
06/02/2017  Perfection contemporaine
Création en France, au Ballet de l’Opéra national de Paris, de Tree of Codes de Wayne McGregor.
Palais Garnier, Paris

Superbe réussite que la nouvelle création du chorégraphe Britannique Wayne McGregor, un ballet réunissant quelques danseurs de l’Opéra de Paris et de sa propre compagnie. Créé à Manchester en juillet 2015, donné à New York peu après, Tree of Codes passe par le Palais Garnier, coproducteur du projet, avant de partir pour Londres et le Danemark.


Par Gérard MANNONI

   
14/01/2017  Un bijou chorégraphique
La Chauve-souris de Roland Petit par le Ballet de l’Opéra de Rome au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Invité au Théâtre des Champs-Élysées dans la série TranscenDanses des productions Albert Sarfati, le Ballet de Rome sous la férule d’Eleonora Abbagnato a fait revivre ce petit chef-d’œuvre d’humour, de finesse et de vivacité qu’est la Chauve-souris, chorégraphiée en 1979 pour Zizi Jeanmaire, Denis Ganio et Luigi Bonino.


Par Gérard MANNONI

   
05/01/2017  Impressionnant Forsythe
Impressing the Czar de William Forsythe par le Semperoper Ballett Dresden, compagnie invitée à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Créé à Francfort en 1988, un an après que l’Opéra de Paris ait créé In the Middle somewhat elevated qui en est la deuxième partie, Impressing the Czar reste l’un des ballets caractérisant le mieux la Révolution Forsythe de la fin des années 1980. Entré au répertoire du Semperoper Ballett Dresden en 2015, il garde son caractère volontairement iconoclaste mais terriblement inventif.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagé

  • Fulgurante beauté

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com