altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 14 août 2020

09/03/2017  Un Songe de trop
Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris du Songe d’une nuit d’été de George Balanchine.
Opéra Bastille, Paris

Tel qu‘il vient d’être remonté pour entrer au répertoire du Ballet de Opéra de Paris, le Songe d’une nuit d’été que Balanchine créa en 1962 à New York n’apporte rien à la gloire du chorégraphe ou de sa compagnie. Un spectacle vieillot, ennuyeux, bref un ballet sans âme, sans humour ni poésie. Inutile pour une compagnie qui possède le chef-d’œuvre de John Neumeier.


Par Gérard MANNONI

   
06/02/2017  Perfection contemporaine
Création en France, au Ballet de l’Opéra national de Paris, de Tree of Codes de Wayne McGregor.
Palais Garnier, Paris

Superbe réussite que la nouvelle création du chorégraphe Britannique Wayne McGregor, un ballet réunissant quelques danseurs de l’Opéra de Paris et de sa propre compagnie. Créé à Manchester en juillet 2015, donné à New York peu après, Tree of Codes passe par le Palais Garnier, coproducteur du projet, avant de partir pour Londres et le Danemark.


Par Gérard MANNONI

   
14/01/2017  Un bijou chorégraphique
La Chauve-souris de Roland Petit par le Ballet de l’Opéra de Rome au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Invité au Théâtre des Champs-Élysées dans la série TranscenDanses des productions Albert Sarfati, le Ballet de Rome sous la férule d’Eleonora Abbagnato a fait revivre ce petit chef-d’œuvre d’humour, de finesse et de vivacité qu’est la Chauve-souris, chorégraphiée en 1979 pour Zizi Jeanmaire, Denis Ganio et Luigi Bonino.


Par Gérard MANNONI

   
05/01/2017  Impressionnant Forsythe
Impressing the Czar de William Forsythe par le Semperoper Ballett Dresden, compagnie invitée à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Créé à Francfort en 1988, un an après que l’Opéra de Paris ait créé In the Middle somewhat elevated qui en est la deuxième partie, Impressing the Czar reste l’un des ballets caractérisant le mieux la Révolution Forsythe de la fin des années 1980. Entré au répertoire du Semperoper Ballett Dresden en 2015, il garde son caractère volontairement iconoclaste mais terriblement inventif.


Par Gérard MANNONI

   
14/12/2016  Succès mérité pour le Lac
Reprise de la version Noureev du Lac des cygnes au Ballet de l’Opéra national de Paris Bastille.
Opéra Bastille, Paris

Salles combles jusqu’aux fêtes de fin d’année pour cette belle reprise du Lac des cygnes. Moins de distributions variées à l’affiche mais toujours la splendeur d’un Corps de ballet inégalable dans le dynamisme des danses de caractère comme dans la perfection des géométries dessinées par les 32 cygnes. Des jeunes programmés dans les derniers spectacles. Futures Étoiles en vue ?


Par Gérard MANNONI

   
29/11/2016  Déroutant Kylián
Soirée Jiří Kylián au ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Pour remplacer le programme Tudor-Millepied initialement prévu à cette époque de la saison, Aurélie Dupont a choisi une soirée tout Kylian. Après les soirées Robbins et Forsythe, c’est un coup de projecteur sur une autre figure incontournable de la création des XXe et XXIe siècles. Avec encore des facettes à découvrir.


Par Gérard MANNONI

   
28/10/2016  Tous pour Balanchine
Programme George Balanchine hommage à Violette Verdy au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Bel hommage, au Palais Garnier, au grand chorégraphe russo-américain George Balanchine dont le ballet de l’Opéra acquiert encore un œuvre, Mozartiana, et reprend une récente acquisition, Brahms-Schœnberg Quartet avec costumes et décors de Karl Lagerfeld. Deux générations de danseurs de l’Opéra de Paris s’y consacrent.


Par Gérard MANNONI

   
26/09/2016  Du meilleur au pire
Ouverture de saison contemporaine du Ballet de l’Opéra national de Paris avec des pièces de Justin Peck, William Forsythe, Crystal Pite et Tino Seghal au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Soirée sans doute significative de ce que Benjamin Millepied prétendait apporter à cette compagnie et qui comporte un ensemble de créateurs américains allant du génial Forsythe depuis fort longtemps connu in loco aux pitoyables propositions de Tino Seghal, en passant par le tonique In Creases de Justin Peck et le puissant The Seasons’ Canon de Crystal Pite.


Par Gérard MANNONI

   
04/07/2016  Impérial Forsythe
Programme William Forsythe au Ballet de l’Opéra national de Paris avec la création de Blake Works 1.
Palais Garnier, Paris

Standing ovation saluant la création mondiale de Blake Works 1 de William Forsythe qui terminait cette splendide soirée au Palais Garnier débutée par une entrée au répertoire de Of Any If And du même chorégraphe américain. La danse la plus excitante et la plus vraie par un artiste à l’inspiration toujours bouillonnante et des danseurs somptueux.


Par Gérard MANNONI

   
16/06/2016  Rencontre colorée
Shiganè naï de José Montalvo avec la Compagnie nationale de danse de Corée au Théâtre national de Chaillot.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016, José Montalvo présente au Théâtre de Chaillot la création qu’il a réalisée pour la Compagnie nationale de danse de Corée. Cette confrontation à un style de danse hors du temps est aux deux tiers réussie, défendue par les excellents danseurs coréens, convaincants même dans un Boléro de Ravel final peu inspiré.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • Lamé, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com