altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 29 mars 2024

15/11/2006  La ballade des gueux
May B, de Maguy Marin au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Retour de Maguy Marin au Théâtre de la Ville avec May B, une pièce de vingt-cinq ans au propos intemporel. Une oeuvre saluée unanimement par la critique et les centaines de milliers de spectateurs qui l'ont accompagnée depuis sa création, et qui affirme ce soir plus que jamais son caractère de ballade des gueux.


Par Vincent LE BARON

   
11/11/2006  Programme lĂ©gitimiste
La leçon dans la chorégraphie de Flemming Flindt et la Sylphide dans la chorégraphie d'August Bournonville par le Ballet Royal du Danemark au Théâtre royal de Copenhague.
Det Kongelige Teater, København

Le Ballet Royal du Danemark poursuit une saison intense et variée, entre créations et oeuvres d'un répertoire parmi les plus anciens au monde. La Leçon et la Sylphide, deux pièces maîtresses souvent réunies forment une soirée parfaite d'introduction à cette compagnie pluriséculaire.


Par Vincent LE BARON

   
10/11/2006  Retour vers le futur
AndréAuria d'Edouard Lock, White Darkness de Nacho Duato et Amoveo de Benjamin Millepied à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Une reprise, une entrée au répertoire et une création mondiale de Benjamin Millepied : c'est avec ce type de programme tout contemporain que le Ballet de l'Opéra de Paris affirme plus que jamais sa nouvelle personnalité et son ouverture toujours renouvelée. Une soirée en contrastes, superbement dansée.


Par GĂ©rard MANNONI

   
27/10/2006  Un Don Quichotte de haut vol
Don Quichotte dans la chorégraphie de Nanette Glushak d'après Marius Petipa au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Après une remarquable Mégère apprivoisée la saison passée, encore une brillante version de Don Quichotte inspirée par Petipa à Nanette Glushak. La directrice du Ballet du Capitole de Toulouse reste fidèle à l'esprit de l'oeuvre tout en apportant son lot d'idées personnelles. Une belle réussite pour un compagnie décidément de grande qualité.


Par GĂ©rard MANNONI

   
17/10/2006  Le meilleur de Vandekeybus ?
Spiegel, de Wim Vanderkeybus au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Pour célébrer les vingt ans de sa compagnie Ultima Vez, le chorégraphe belge Wim Vandereybus propose une sorte de résumé de son travail sous la forme de cette pièce Miroir, suite de courts extraits d'une grande douzaine d'oeuvres et dix-septième passage au Théâtre de la Ville. Une soirée passionnante.


Par GĂ©rard MANNONI

   
17/10/2006  Lifar il a marquĂ© !
Hommage à Serge Lifar–Thierry Malandain à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Sublime éphèbe des Ballets russes, précurseur du style néo-classique à l'Opéra de Paris, Serge Lifar est une figure à la fois mythique et oubliée de l'histoire. Le dernier hommage au chorégraphe datait de 1990 à Garnier ; et voilà que Brigitte Lefèvre conçoit un programme autour de cet artiste maudit, pour beaucoup irrémédiablement démodé.


Par François FARGUE

   
13/10/2006  Un Gallotta jubilatoire
Des gens qui dansent, de Jean-Claude Gallotta au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Créée en mars dernier à la Maison de la Culture de Grenoble, cette excellente pièce de Jean-Claude Gallotta prouve que les années qui passent n'ont aucune prise sur la verve, l'imagination ou l'originalité de celui qui s'impose plus que jamais comme une des très fortes personnalités de la création contemporaine.


Par GĂ©rard MANNONI

   
11/10/2006  La dĂ©sinvolture virtuose
Sinfonia Eroïca de Michelle Anne de Mey au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Sinfonia Eroïca a seize ans. Au Théâtre de la Ville, la chorégraphe Michelle Anne de Mey reprend cette pièce emblématique dont beaucoup se souviennent avec plaisir, une pièce belge à souhait, loin d'être déplaisante, un vibrant plaidoyer pour l'insouciante jeunesse, une ode à la joie de vivre, à la désinvolture virtuose.


Par François FARGUE

   
08/10/2006  Une Ă©cole de Nancy ?
White Feeling, Duo de l'Héroïne et Après la pluie par le Ballet de Lorraine à l'Opéra de Nancy.
Opéra de Lorraine, Nancy

Premier des cinq programmes de la saison du Ballet de Lorraine à l'Opéra de Nancy, trois chorégraphes contemporains présentés dont une création par Yann Bridard, danseur de l'Opéra de Paris. Une qualité de danse certaine sans autre ciment entre les trois pièces que sont White Feeling, Duo de l'Héroïne, et Après la pluie.


Par Vincent LE BARON

   
04/10/2006  Forsythe en campagne
Création de Three Atmospheric Studies de William Forsythe au Théâtre de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

De retour à Paris avec sa propre compagnie, William Forsythe innove, étonne ou déçoit avec une création en trois tableaux au Théâtre de Chaillot. Le propos de ces Three Atmospheric Studies se veut plus politique, forme de manifeste pacifiste inspiré de la peinture et de la photographie, qui viserait la direction actuelle de la Maison blanche.


Par Vincent LE BARON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

  • Fulgurante beautĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com