altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 20 avril 2024

04/10/2006  Forsythe en campagne
Création de Three Atmospheric Studies de William Forsythe au Théâtre de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

De retour à Paris avec sa propre compagnie, William Forsythe innove, étonne ou déçoit avec une création en trois tableaux au Théâtre de Chaillot. Le propos de ces Three Atmospheric Studies se veut plus politique, forme de manifeste pacifiste inspiré de la peinture et de la photographie, qui viserait la direction actuelle de la Maison blanche.


Par Vincent LE BARON

   
03/10/2006  Nadj voit la vie en gris
Asobu de Josef Nadj par la compagnie Buto Dairakudakan au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Perle, mastic ou souris, le gris est le maître, la métaphore surfilée, à croire le sens même de la dernière pièce de Josef Nadj, cet Asobu créé cet été au festival d'Avignon dont le chorégraphe fut président et que reprend en ce début de saison le Théâtre de la Ville, hommage à Henri Michaux jouant à une certaine contemporanéité.


Par François FARGUE

   
29/09/2006  Obadia Ă  l'heure russe
Le Sacre du printemps dans la chorégraphie de Régis Obadia au Théâtre Sylvia Montfort, Paris.
Théâtre Silvia Montfort, Paris

Avec une douzaine de danseurs en majorité russes, Régis Obadia apporte au Théâtre Silvia Montfort sa vision du Sacre du Printemps. Des images fortes, dans une chorégraphie débordante d'énergie, une scénographie originales, servies par des interprètes très investis en cette soirée où une création a dû être abandonnée pour cause de blessure d'une danseuse.


Par GĂ©rard MANNONI

   
08/09/2006  L'art du pas de deux
Spectacle Roland Petit-Tamiyo Kusakari au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Roland Petit aime jeter un regard neuf sur son passé. Toujours à la recherche de nouveaux talents, il vient de proposer un brillant spectacle où de jeunes danseurs venus notamment d'Asie, accompagnés de l'inséparable Luigi Bobino et de Raimondo Rebbeck, s'emparent d'un répertoire que l'on ne se lasse pas de revoir.


Par GĂ©rard MANNONI

   
01/09/2006  Deux perles pour le prix d'une
Blanco, de Johan Inger, et End, de Sidi Larbi Cherkaoui par le Ballet Cullberg Ă  la Dansens Hus de Stockholm.
Dansens Hus, Stockholm

Alors que la critique s'épuise parfois à chercher de nouveaux chorégraphes dignes de ce nom, le Ballet Cullberg ouvre sa saison en Suède avec deux pièces parfaites. Johan Inger, directeur de la compagnie et Sidi Larbi Chekaoui, pour la première fois avec la Cullberg, se partagent l'affiche pour une soirée placée à tout hasard sous le signe de la liberté.


Par Vincent LE BARON

   
26/08/2006  Douche Ă©cossaise
Don Quichotte dans la chorégaphie de George Balanchine par le Suzanne Farrell Ballet au festival d'Édimbourg.
The Edinburgh Playhouse, Edinburgh

Le Don Quichotte de George Balanchine tient du mythe. Un mythe qui reprend vie grâce à Suzanne Farrell qui le remonte avec sa compagnie et grâce au Festival d'Edimbourg qui a l'heureuse initiative de l'inviter. Première européenne du ballet, l'attente est aussi grande que la déception.


Par Vincent LE BARON

   
15/07/2006  La Dame aux CamĂ©lias (3) : Letestu First Lady
Nouvelle distribution pour la Dame aux Camélias de John Neumeier à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Dernière reprĂ©sentation de la saison du Ballet de l'OpĂ©ra de Paris avec la Dame aux camĂ©lias de John Neumeier. Agnès Letestu s'y produit avec un artiste invitĂ©, le tchèque JiřĂ­ BubenĂ­ček. L'alchimie nĂ©cessaire au ballet fonctionne Ă  merveille, le public le leur rend bien.


Par Vincent LE BARON

   
12/07/2006  La Dame aux CamĂ©lias (2) : Eleonora Prima Pandora
Nouvelle distribution pour la Dame aux Camélias de John Neumeier à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Troisième prise de rôle de Marguerite dans la Dame aux camélias de John Neumeier. La Première Danseuse Eleonora Abbagnato s'y distingue par sa beauté et son intensité dramatique. Benjamin Pech, son partenaire récemment étoilé, lui répond avec autant de ferveur.


Par Vincent LE BARON

   
28/06/2006  Et en plus, ils crĂ©ent
Spectacle Danseurs Chorégraphes à l'Opéra de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris

Déjà considérés comme constituant la plus brillante compagnie de ce type au monde, les danseurs de l'Opéra national de Paris sont aussi des créateurs. Ils peuvent périodiquement présenter au public le résultat de leur recherche. Une expérience passionnante et concluante.


Par GĂ©rard MANNONI

   
20/06/2006  La Dame aux CamĂ©lias (1) : Les feux de la passion
Entrée au répertoire de l'Opéra de Paris de la Dame aux camélias de John Neumeier.
Palais Garnier, Paris

Entrée au répertoire du vaste ballet que John Neumeier créa à Hambourg en 1978. Dans un contexte très décoratif, le drame de Dumas qui inspira la Traviata à Verdi bénéficie ici de la sublime musique de Chopin, d'une interprétation hors pair et d'une décoration de grande classe. Un ballet très à sa place sur le plateau de Garnier et dans les chaussons de cette grande compagnie.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com