altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 01 avril 2020

12/07/2006  La Dame aux CamĂ©lias (2) : Eleonora Prima Pandora
Nouvelle distribution pour la Dame aux Camélias de John Neumeier à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Troisième prise de rôle de Marguerite dans la Dame aux camélias de John Neumeier. La Première Danseuse Eleonora Abbagnato s'y distingue par sa beauté et son intensité dramatique. Benjamin Pech, son partenaire récemment étoilé, lui répond avec autant de ferveur.


Par Vincent LE BARON

   
28/06/2006  Et en plus, ils crĂ©ent
Spectacle Danseurs Chorégraphes à l'Opéra de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris

Déjà considérés comme constituant la plus brillante compagnie de ce type au monde, les danseurs de l'Opéra national de Paris sont aussi des créateurs. Ils peuvent périodiquement présenter au public le résultat de leur recherche. Une expérience passionnante et concluante.


Par GĂ©rard MANNONI

   
20/06/2006  La Dame aux CamĂ©lias (1) : Les feux de la passion
Entrée au répertoire de l'Opéra de Paris de la Dame aux camélias de John Neumeier.
Palais Garnier, Paris

Entrée au répertoire du vaste ballet que John Neumeier créa à Hambourg en 1978. Dans un contexte très décoratif, le drame de Dumas qui inspira la Traviata à Verdi bénéficie ici de la sublime musique de Chopin, d'une interprétation hors pair et d'une décoration de grande classe. Un ballet très à sa place sur le plateau de Garnier et dans les chaussons de cette grande compagnie.


Par GĂ©rard MANNONI

   
19/06/2006  BĂ©jart ou l'Ă©ternel triomphe
Le Mandarin merveilleux, Variations pour une porte et un soupir et Boléro de Maurice Béjart à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Il aura quatre-vingts ans l'an prochain, mais sa popularité est toujours au zénith. Maurice Béjart a encore soulevé l'enthousiasme d'un Opéra Bastille comble avec ce spectacle qui est un regard sur le passé mais aussi une preuve de la pérennité de son oeuvre. Trois pièces sur de grandes partitions du répertoire du XXe siècle et à chaque fois un véritable triomphe.


Par GĂ©rard MANNONI

   
17/06/2006  FrĂŞle beautĂ©
La Belle au bois dormant par le Ballet royal des Flandres au Concertgebouw de Bruges.
Concertgebouw, Bruges

Le Ballet royal des Flandres, non sans une ambition certaine, remonte la Belle au bois dormant dans la version que Macia Haydée créa pour le Ballet de Stuttgart. La compagnie d'une cinquantaine de danseurs s'y présente à son avantage, pari gagné pour sa récente directrice Kathryn Bennets.


Par Vincent LE BARON

   
10/06/2006  Mozart dansĂ©
Jeunehomme, d'Uwe Scholz, Vanitas, de Fabrizio Monteverde, et Petite Mort et Sechs Tänze de JiřĂ­ Kylián par le Ballet de la Scala Ă  Milan.
Teatro alla Scala, Milano

En cette annĂ©e de cĂ©lĂ©brations mozartiennes, le Ballet de la Scala prĂ©sente un programme mixte de trois chorĂ©graphes – Uwe Scholz, Fabrizio Monteverde et JiřĂ­ Kylián – tous inspirĂ©s par la musique divine du prodige de Salzbourg. Une crĂ©ation et trois entrĂ©es au rĂ©pertoire, une soirĂ©e symbolique du dynamisme retrouvĂ© par cette maison.


Par Vincent LE BARON

   
06/06/2006  La jeunesse de Gallotta
Docteur Labus de Jean-Claude Gallotta au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Recréé pour le Ballet de Lorraine, Docteur Labus n'a pas vraiment changé. Jean-Claude Gallotta prend soin de son répertoire et de sa transmission. Il a raison. Ses oeuvres en valent la peine. Ce passage de relai est exemplaire à tous égards.


Par GĂ©rard MANNONI

   
05/06/2006  Anniversaires royaux
The Rake's Progress, Divertissements et Hommage to the Queen par le Royal Ballet de Londres Ă  Covent Garden.
Royal Opera House, Covent Garden, London

Pour son dernier programme de la saison avant de partir en tournée, le Royal Ballet de Londres célèbre dans un même programme l'anniversaire des 80 ans de la Reine, ainsi que les 75 ans de la compagnie. Une soirée dense et éminemment britannique, entre The Rake's Progress, Divertissements et Hommage to the Queen.


Par Vincent LE BARON

   
01/06/2006  L'Ă©blouissement Keersmaker
D'un soir un jour, d'Anne Teresa de Keersmaker au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Une somptueuse démonstration de style, d'imagination, de musicalité, bref, de talent. Anne Teresa de Keersmaker se montre plus créative et plus subtile que jamais. Sur de magnifiques musiques, un éblouissement et un régal absolus que ce D'un soir un jour présenté au Théâtre de la Ville de Paris.


Par GĂ©rard MANNONI

   
26/05/2006  La danse Ă  l'Ă©tat pur
Les Créatures, de Thierry Malandain par le Ballet Biarritz au Palais de Chaillot, Paris.
Théâtre National, Chaillot

Partition mythique car marquée par de grands chorégraphes comme Vigano et Lifar, la musique conçue par Beethoven pour ces Créatures de Prométhée est à la fois une tentation et un piège. Thierry Malandain à succombé à la première sans tomber dans le second.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com