altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 06 juillet 2025

17/10/2006  Lifar il a marqué !
Hommage à Serge Lifar–Thierry Malandain à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Sublime éphèbe des Ballets russes, précurseur du style néo-classique à l'Opéra de Paris, Serge Lifar est une figure à la fois mythique et oubliée de l'histoire. Le dernier hommage au chorégraphe datait de 1990 à Garnier ; et voilà que Brigitte Lefèvre conçoit un programme autour de cet artiste maudit, pour beaucoup irrémédiablement démodé.


Par François FARGUE

   
13/10/2006  Un Gallotta jubilatoire
Des gens qui dansent, de Jean-Claude Gallotta au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Créée en mars dernier à la Maison de la Culture de Grenoble, cette excellente pièce de Jean-Claude Gallotta prouve que les années qui passent n'ont aucune prise sur la verve, l'imagination ou l'originalité de celui qui s'impose plus que jamais comme une des très fortes personnalités de la création contemporaine.


Par Gérard MANNONI

   
11/10/2006  La désinvolture virtuose
Sinfonia Eroïca de Michelle Anne de Mey au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Sinfonia Eroïca a seize ans. Au Théâtre de la Ville, la chorégraphe Michelle Anne de Mey reprend cette pièce emblématique dont beaucoup se souviennent avec plaisir, une pièce belge à souhait, loin d'être déplaisante, un vibrant plaidoyer pour l'insouciante jeunesse, une ode à la joie de vivre, à la désinvolture virtuose.


Par François FARGUE

   
08/10/2006  Une école de Nancy ?
White Feeling, Duo de l'Héroïne et Après la pluie par le Ballet de Lorraine à l'Opéra de Nancy.
Opéra de Lorraine, Nancy

Premier des cinq programmes de la saison du Ballet de Lorraine à l'Opéra de Nancy, trois chorégraphes contemporains présentés dont une création par Yann Bridard, danseur de l'Opéra de Paris. Une qualité de danse certaine sans autre ciment entre les trois pièces que sont White Feeling, Duo de l'Héroïne, et Après la pluie.


Par Vincent LE BARON

   
04/10/2006  Forsythe en campagne
Création de Three Atmospheric Studies de William Forsythe au Théâtre de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

De retour à Paris avec sa propre compagnie, William Forsythe innove, étonne ou déçoit avec une création en trois tableaux au Théâtre de Chaillot. Le propos de ces Three Atmospheric Studies se veut plus politique, forme de manifeste pacifiste inspiré de la peinture et de la photographie, qui viserait la direction actuelle de la Maison blanche.


Par Vincent LE BARON

   
03/10/2006  Nadj voit la vie en gris
Asobu de Josef Nadj par la compagnie Buto Dairakudakan au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Perle, mastic ou souris, le gris est le maître, la métaphore surfilée, à croire le sens même de la dernière pièce de Josef Nadj, cet Asobu créé cet été au festival d'Avignon dont le chorégraphe fut président et que reprend en ce début de saison le Théâtre de la Ville, hommage à Henri Michaux jouant à une certaine contemporanéité.


Par François FARGUE

   
29/09/2006  Obadia à l'heure russe
Le Sacre du printemps dans la chorégraphie de Régis Obadia au Théâtre Sylvia Montfort, Paris.
Théâtre Silvia Montfort, Paris

Avec une douzaine de danseurs en majorité russes, Régis Obadia apporte au Théâtre Silvia Montfort sa vision du Sacre du Printemps. Des images fortes, dans une chorégraphie débordante d'énergie, une scénographie originales, servies par des interprètes très investis en cette soirée où une création a dû être abandonnée pour cause de blessure d'une danseuse.


Par Gérard MANNONI

   
08/09/2006  L'art du pas de deux
Spectacle Roland Petit-Tamiyo Kusakari au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Roland Petit aime jeter un regard neuf sur son passé. Toujours à la recherche de nouveaux talents, il vient de proposer un brillant spectacle où de jeunes danseurs venus notamment d'Asie, accompagnés de l'inséparable Luigi Bobino et de Raimondo Rebbeck, s'emparent d'un répertoire que l'on ne se lasse pas de revoir.


Par Gérard MANNONI

   
01/09/2006  Deux perles pour le prix d'une
Blanco, de Johan Inger, et End, de Sidi Larbi Cherkaoui par le Ballet Cullberg à la Dansens Hus de Stockholm.
Dansens Hus, Stockholm

Alors que la critique s'épuise parfois à chercher de nouveaux chorégraphes dignes de ce nom, le Ballet Cullberg ouvre sa saison en Suède avec deux pièces parfaites. Johan Inger, directeur de la compagnie et Sidi Larbi Chekaoui, pour la première fois avec la Cullberg, se partagent l'affiche pour une soirée placée à tout hasard sous le signe de la liberté.


Par Vincent LE BARON

   
26/08/2006  Douche écossaise
Don Quichotte dans la chorégaphie de George Balanchine par le Suzanne Farrell Ballet au festival d'Édimbourg.
The Edinburgh Playhouse, Edinburgh

Le Don Quichotte de George Balanchine tient du mythe. Un mythe qui reprend vie grâce à Suzanne Farrell qui le remonte avec sa compagnie et grâce au Festival d'Edimbourg qui a l'heureuse initiative de l'inviter. Première européenne du ballet, l'attente est aussi grande que la déception.


Par Vincent LE BARON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Réveil en majesté

  • Un bonheur si proche

  • L’addiction de la danse

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com