08/10/2006 | |
Une école de Nancy ?
White Feeling, Duo de l'Héroïne et Après la pluie par le Ballet de Lorraine à l'Opéra de Nancy.
Opéra de Lorraine, Nancy
Premier des cinq programmes de la saison du Ballet de Lorraine à l'Opéra de Nancy, trois chorégraphes contemporains présentés dont une création par Yann Bridard, danseur de l'Opéra de Paris. Une qualité de danse certaine sans autre ciment entre les trois pièces que sont White Feeling, Duo de l'Héroïne, et Après la pluie.
Par Vincent LE BARON
|
| | |
04/10/2006 | |
Forsythe en campagne
Création de Three Atmospheric Studies de William Forsythe au Théâtre de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris
De retour à Paris avec sa propre compagnie, William Forsythe innove, étonne ou déçoit avec une création en trois tableaux au Théâtre de Chaillot. Le propos de ces Three Atmospheric Studies se veut plus politique, forme de manifeste pacifiste inspiré de la peinture et de la photographie, qui viserait la direction actuelle de la Maison blanche.
Par Vincent LE BARON
|
| | |
03/10/2006 | |
Nadj voit la vie en gris
Asobu de Josef Nadj par la compagnie Buto Dairakudakan au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Perle, mastic ou souris, le gris est le maître, la métaphore surfilée, à croire le sens même de la dernière pièce de Josef Nadj, cet Asobu créé cet été au festival d'Avignon dont le chorégraphe fut président et que reprend en ce début de saison le Théâtre de la Ville, hommage à Henri Michaux jouant à une certaine contemporanéité.
Par François FARGUE
|
| | |
29/09/2006 | |
Obadia à l'heure russe
Le Sacre du printemps dans la chorégraphie de Régis Obadia au Théâtre Sylvia Montfort, Paris.
Théâtre Silvia Montfort, Paris
Avec une douzaine de danseurs en majorité russes, Régis Obadia apporte au Théâtre Silvia Montfort sa vision du Sacre du Printemps. Des images fortes, dans une chorégraphie débordante d'énergie, une scénographie originales, servies par des interprètes très investis en cette soirée où une création a dû être abandonnée pour cause de blessure d'une danseuse.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
08/09/2006 | |
L'art du pas de deux
Spectacle Roland Petit-Tamiyo Kusakari au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Roland Petit aime jeter un regard neuf sur son passé. Toujours à la recherche de nouveaux talents, il vient de proposer un brillant spectacle où de jeunes danseurs venus notamment d'Asie, accompagnés de l'inséparable Luigi Bobino et de Raimondo Rebbeck, s'emparent d'un répertoire que l'on ne se lasse pas de revoir.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
01/09/2006 | |
Deux perles pour le prix d'une
Blanco, de Johan Inger, et End, de Sidi Larbi Cherkaoui par le Ballet Cullberg à la Dansens Hus de Stockholm.
Dansens Hus, Stockholm
Alors que la critique s'épuise parfois à chercher de nouveaux chorégraphes dignes de ce nom, le Ballet Cullberg ouvre sa saison en Suède avec deux pièces parfaites. Johan Inger, directeur de la compagnie et Sidi Larbi Chekaoui, pour la première fois avec la Cullberg, se partagent l'affiche pour une soirée placée à tout hasard sous le signe de la liberté.
Par Vincent LE BARON
|
| | |
26/08/2006 | |
Douche écossaise
Don Quichotte dans la chorégaphie de George Balanchine par le Suzanne Farrell Ballet au festival d'Édimbourg.
The Edinburgh Playhouse, Edinburgh
Le Don Quichotte de George Balanchine tient du mythe. Un mythe qui reprend vie grâce à Suzanne Farrell qui le remonte avec sa compagnie et grâce au Festival d'Edimbourg qui a l'heureuse initiative de l'inviter. Première européenne du ballet, l'attente est aussi grande que la déception.
Par Vincent LE BARON
|
| | |
15/07/2006 | |
La Dame aux Camélias (3) :
Letestu First Lady
Nouvelle distribution pour la Dame aux Camélias de John Neumeier à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Dernière représentation de la saison du Ballet de l'Opéra de Paris avec la Dame aux camélias de John Neumeier. Agnès Letestu s'y produit avec un artiste invité, le tchèque Jiřà BubenÃček. L'alchimie nécessaire au ballet fonctionne à merveille, le public le leur rend bien.
Par Vincent LE BARON
|
| | |
12/07/2006 | |
La Dame aux Camélias (2) :
Eleonora Prima Pandora
Nouvelle distribution pour la Dame aux Camélias de John Neumeier à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Troisième prise de rôle de Marguerite dans la Dame aux camélias de John Neumeier. La Première Danseuse Eleonora Abbagnato s'y distingue par sa beauté et son intensité dramatique. Benjamin Pech, son partenaire récemment étoilé, lui répond avec autant de ferveur.
Par Vincent LE BARON
|
| | |
28/06/2006 | |
Et en plus, ils créent
Spectacle Danseurs Chorégraphes à l'Opéra de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Déjà considérés comme constituant la plus brillante compagnie de ce type au monde, les danseurs de l'Opéra national de Paris sont aussi des créateurs. Ils peuvent périodiquement présenter au public le résultat de leur recherche. Une expérience passionnante et concluante.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
|
|
Triomphe de l’arabesque
L’amour virtuose
Ivresse grecque
[ Tout sur la danse ]
|