altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 19 avril 2024

19/06/2006  BĂ©jart ou l'Ă©ternel triomphe
Le Mandarin merveilleux, Variations pour une porte et un soupir et Boléro de Maurice Béjart à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Il aura quatre-vingts ans l'an prochain, mais sa popularité est toujours au zénith. Maurice Béjart a encore soulevé l'enthousiasme d'un Opéra Bastille comble avec ce spectacle qui est un regard sur le passé mais aussi une preuve de la pérennité de son oeuvre. Trois pièces sur de grandes partitions du répertoire du XXe siècle et à chaque fois un véritable triomphe.


Par GĂ©rard MANNONI

   
17/06/2006  FrĂŞle beautĂ©
La Belle au bois dormant par le Ballet royal des Flandres au Concertgebouw de Bruges.
Concertgebouw, Bruges

Le Ballet royal des Flandres, non sans une ambition certaine, remonte la Belle au bois dormant dans la version que Macia Haydée créa pour le Ballet de Stuttgart. La compagnie d'une cinquantaine de danseurs s'y présente à son avantage, pari gagné pour sa récente directrice Kathryn Bennets.


Par Vincent LE BARON

   
10/06/2006  Mozart dansĂ©
Jeunehomme, d'Uwe Scholz, Vanitas, de Fabrizio Monteverde, et Petite Mort et Sechs Tänze de JiřĂ­ Kylián par le Ballet de la Scala Ă  Milan.
Teatro alla Scala, Milano

En cette annĂ©e de cĂ©lĂ©brations mozartiennes, le Ballet de la Scala prĂ©sente un programme mixte de trois chorĂ©graphes – Uwe Scholz, Fabrizio Monteverde et JiřĂ­ Kylián – tous inspirĂ©s par la musique divine du prodige de Salzbourg. Une crĂ©ation et trois entrĂ©es au rĂ©pertoire, une soirĂ©e symbolique du dynamisme retrouvĂ© par cette maison.


Par Vincent LE BARON

   
06/06/2006  La jeunesse de Gallotta
Docteur Labus de Jean-Claude Gallotta au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Recréé pour le Ballet de Lorraine, Docteur Labus n'a pas vraiment changé. Jean-Claude Gallotta prend soin de son répertoire et de sa transmission. Il a raison. Ses oeuvres en valent la peine. Ce passage de relai est exemplaire à tous égards.


Par GĂ©rard MANNONI

   
05/06/2006  Anniversaires royaux
The Rake's Progress, Divertissements et Hommage to the Queen par le Royal Ballet de Londres Ă  Covent Garden.
Royal Opera House, Covent Garden, London

Pour son dernier programme de la saison avant de partir en tournée, le Royal Ballet de Londres célèbre dans un même programme l'anniversaire des 80 ans de la Reine, ainsi que les 75 ans de la compagnie. Une soirée dense et éminemment britannique, entre The Rake's Progress, Divertissements et Hommage to the Queen.


Par Vincent LE BARON

   
01/06/2006  L'Ă©blouissement Keersmaker
D'un soir un jour, d'Anne Teresa de Keersmaker au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Une somptueuse démonstration de style, d'imagination, de musicalité, bref, de talent. Anne Teresa de Keersmaker se montre plus créative et plus subtile que jamais. Sur de magnifiques musiques, un éblouissement et un régal absolus que ce D'un soir un jour présenté au Théâtre de la Ville de Paris.


Par GĂ©rard MANNONI

   
26/05/2006  La danse Ă  l'Ă©tat pur
Les Créatures, de Thierry Malandain par le Ballet Biarritz au Palais de Chaillot, Paris.
Théâtre National, Chaillot

Partition mythique car marquée par de grands chorégraphes comme Vigano et Lifar, la musique conçue par Beethoven pour ces Créatures de Prométhée est à la fois une tentation et un piège. Thierry Malandain à succombé à la première sans tomber dans le second.


Par GĂ©rard MANNONI

   
23/05/2006  La relève est assurĂ©e
Jeunes danseurs 2006 du Ballet de l'Opéra au Palais Garnier, Paris.

Le Ballet de l'Opéra national de Paris reste un étonnant vivier. Après le brillant spectacle de l'École de Danse, c'était aux jeunes danseurs de la compagnie de venir rassurer le public, toujours aussi nombreux et passionné : la relève est bien là, même si les personnalités sont différentes.


Par GĂ©rard MANNONI

   
20/05/2006  L'autre façon de crĂ©er
Incidence chorégraphique à l'Orangerie de Roissy-en-France.
Orangerie, Roissy-en-France

Face au flot de dérapages en tous genres qui encombrent aujourd'hui la scène théoriquement chorégraphique, un spectacle comme celui proposé par l'Art du Sablier à Roissy-en-France est une source de jouvence : de vrais danseurs et de vrais créateurs. Une autre façon de créer pour cette Incidence chorégraphique qui fait intervenir des danseurs de l'Opéra de Paris.


Par GĂ©rard MANNONI

   
12/05/2006  L'Ă©blouissante dĂ©monstration de Jiri Kylian
Nederlands Dans Theater I, II et III de Jiri Kylian à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Présentant ses trois compagnies en deux programmes au Palais Garnier de Paris, le Nederland Dans Theater a réaffirmé ce que tout le monde sait déjà : Jiri Kylian y a effectué un travail incomparable à tous les niveaux et dans tous les domaines. Deux soirées en forme d'éblouissante démonstration.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com