altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 14 aoűt 2020

23/05/2006  La relève est assurĂ©e
Jeunes danseurs 2006 du Ballet de l'Opéra au Palais Garnier, Paris.

Le Ballet de l'Opéra national de Paris reste un étonnant vivier. Après le brillant spectacle de l'École de Danse, c'était aux jeunes danseurs de la compagnie de venir rassurer le public, toujours aussi nombreux et passionné : la relève est bien là, même si les personnalités sont différentes.


Par GĂ©rard MANNONI

   
20/05/2006  L'autre façon de crĂ©er
Incidence chorégraphique à l'Orangerie de Roissy-en-France.
Orangerie, Roissy-en-France

Face au flot de dérapages en tous genres qui encombrent aujourd'hui la scène théoriquement chorégraphique, un spectacle comme celui proposé par l'Art du Sablier à Roissy-en-France est une source de jouvence : de vrais danseurs et de vrais créateurs. Une autre façon de créer pour cette Incidence chorégraphique qui fait intervenir des danseurs de l'Opéra de Paris.


Par GĂ©rard MANNONI

   
12/05/2006  L'Ă©blouissante dĂ©monstration de Jiri Kylian
Nederlands Dans Theater I, II et III de Jiri Kylian à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Présentant ses trois compagnies en deux programmes au Palais Garnier de Paris, le Nederland Dans Theater a réaffirmé ce que tout le monde sait déjà : Jiri Kylian y a effectué un travail incomparable à tous les niveaux et dans tous les domaines. Deux soirées en forme d'éblouissante démonstration.


Par GĂ©rard MANNONI

   
10/05/2006  La violence et ses limites
Gezeiten de Sasha Waltz au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Pour sa dernière pièce en tant que co-directrice de la Schaubüne de Berlin, Sasha Waltz a choisi le thème de la violence naturelle qui peut nous agresser à tout moment. Une oeuvre forte et originale que ce Gezeiten, mais qui finit par s'enliser lorsqu'elle passe de l'extrapolation au figuratif.


Par GĂ©rard MANNONI

   
08/05/2006  Le retour du vampire
Reprise de Nosferatu de Jean-Claude Gallotta à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Reprise de la belle chorégraphie Nosferatu créée en 2001 par Jean-Claude Gallotta pour le Ballet de l'Opéra de Paris. Ses principaux créateurs n'ont rien perdu de leur vitalité ni de leur enthousiasme, malgré un dispositif scénique assez incompréhensible et qui ne va pas sans poser de problèmes visuels selon l'endroit où l'on se trouve dans la salle.


Par GĂ©rard MANNONI

   
03/05/2006  Une puissante saga
Reprise de la Chambre d'Isabella, par la Needcompany au Théâtre de la Ville, Paris. © Eveline Vanassche

Aucune déception pour cette reprise de la Chambre d'Isabella au Théâtre de la Ville. Cet étonnant spectacle, à la fois fort et déjanté, n'a rien perdu de sa profondeur, de son impact, ni de sa bouleversante humanité. Une véritable saga pleine d'imagination, d'inspiration, par une Needcompany parfaitement investie.


Par GĂ©rard MANNONI

   
26/04/2006  Succession suĂ©doise
Aluminium de Mats Ek et As If de Johan Inger par le Ballet Cullberg au Palais de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Le Ballet Cullberg revient à Paris après une longue absence pour un programme composé de deux pièces – Aluminium de Mats Ek et As If de Johan Inger – à l'esthétique et à la gestuelle très similaires. Dialogue entre le maître et son disciple pour une compagnie très contemporaine et forte d'un passé glorieux.


Par Vincent LE BARON

   
23/04/2006  MarĂ©e montante
Gala de l'École de danse 2006 de l'Opéra de Paris au Palais Garnier.
Palais Garnier, Paris

Traditionnel mais toujours renouvelé, le spectacle annuel de l'École de danse de l'Opéra de Paris est l'un des rendez-vous les plus attendus de la saison. On peut y chercher la révélation des nouvelles stars de demain, mais on y voit surtout la qualité des générations montantes. Un gala passionnant.


Par GĂ©rard MANNONI

   
21/04/2006  Une relecture modèle
Don Quichotte dans la chorégraphie de Charles Jude au Grand Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Depuis dix ans à la tête de l'excellente compagnie de l'Opéra de Bordeaux, Charles Jude signe une nouvelle et brillante relecture d'un grand classique, Don Quichotte, d'après Marius Petipa et Alexandre Gorski. Une défense exemplaire d'une danse académique rigoureuse mais fraîche, tonique et pleine d'idées nouvelles.


Par GĂ©rard MANNONI

   
08/04/2006  La Bayadère 2006 (2) : Regards sur la Bayadère
Nouvelles distributions pour la reprise de la Bayadère dans la chorégraphie de Noureev à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Perturbée gravement sur sa fin par des grèves, comme toujours, peu respectueuses du travail des artistes, la longue série des Bayadères s'est achevée devant des salles combles à l'Opéra Bastille. Un vaste succès pour les solistes comme pour le corps de ballet.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com