altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 23 avril 2024

10/05/2006  La violence et ses limites
Gezeiten de Sasha Waltz au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Pour sa dernière pièce en tant que co-directrice de la Schaubüne de Berlin, Sasha Waltz a choisi le thème de la violence naturelle qui peut nous agresser à tout moment. Une oeuvre forte et originale que ce Gezeiten, mais qui finit par s'enliser lorsqu'elle passe de l'extrapolation au figuratif.


Par GĂ©rard MANNONI

   
08/05/2006  Le retour du vampire
Reprise de Nosferatu de Jean-Claude Gallotta à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Reprise de la belle chorégraphie Nosferatu créée en 2001 par Jean-Claude Gallotta pour le Ballet de l'Opéra de Paris. Ses principaux créateurs n'ont rien perdu de leur vitalité ni de leur enthousiasme, malgré un dispositif scénique assez incompréhensible et qui ne va pas sans poser de problèmes visuels selon l'endroit où l'on se trouve dans la salle.


Par GĂ©rard MANNONI

   
03/05/2006  Une puissante saga
Reprise de la Chambre d'Isabella, par la Needcompany au Théâtre de la Ville, Paris. © Eveline Vanassche

Aucune déception pour cette reprise de la Chambre d'Isabella au Théâtre de la Ville. Cet étonnant spectacle, à la fois fort et déjanté, n'a rien perdu de sa profondeur, de son impact, ni de sa bouleversante humanité. Une véritable saga pleine d'imagination, d'inspiration, par une Needcompany parfaitement investie.


Par GĂ©rard MANNONI

   
26/04/2006  Succession suĂ©doise
Aluminium de Mats Ek et As If de Johan Inger par le Ballet Cullberg au Palais de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Le Ballet Cullberg revient à Paris après une longue absence pour un programme composé de deux pièces – Aluminium de Mats Ek et As If de Johan Inger – à l'esthétique et à la gestuelle très similaires. Dialogue entre le maître et son disciple pour une compagnie très contemporaine et forte d'un passé glorieux.


Par Vincent LE BARON

   
23/04/2006  MarĂ©e montante
Gala de l'École de danse 2006 de l'Opéra de Paris au Palais Garnier.
Palais Garnier, Paris

Traditionnel mais toujours renouvelé, le spectacle annuel de l'École de danse de l'Opéra de Paris est l'un des rendez-vous les plus attendus de la saison. On peut y chercher la révélation des nouvelles stars de demain, mais on y voit surtout la qualité des générations montantes. Un gala passionnant.


Par GĂ©rard MANNONI

   
21/04/2006  Une relecture modèle
Don Quichotte dans la chorégraphie de Charles Jude au Grand Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Depuis dix ans à la tête de l'excellente compagnie de l'Opéra de Bordeaux, Charles Jude signe une nouvelle et brillante relecture d'un grand classique, Don Quichotte, d'après Marius Petipa et Alexandre Gorski. Une défense exemplaire d'une danse académique rigoureuse mais fraîche, tonique et pleine d'idées nouvelles.


Par GĂ©rard MANNONI

   
08/04/2006  La Bayadère 2006 (2) : Regards sur la Bayadère
Nouvelles distributions pour la reprise de la Bayadère dans la chorégraphie de Noureev à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Perturbée gravement sur sa fin par des grèves, comme toujours, peu respectueuses du travail des artistes, la longue série des Bayadères s'est achevée devant des salles combles à l'Opéra Bastille. Un vaste succès pour les solistes comme pour le corps de ballet.


Par GĂ©rard MANNONI

   
04/04/2006  Preljocaj appliquĂ© et dĂ©terminĂ©
Empty Moves (part 1) et Noces d'Angelin Preljocaj au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Seconde apparition au programme de la saison 2005-2006 du Théâtre de la Ville pour Angelin Preljocaj et son Ballet. Après sa création Les 4 Saisons , le chorégraphe français reprend Noces, présentée deux fois à Paris, et Empty moves, une oeuvre intéressante, aussi bien construite qu'aride.


Par Vincent LE BARON

   
11/03/2006  Juliette et RomĂ©o
Reprise de Roméo et Juliette dans la chorégraphie de Kenneth MacMillan à la Royal Opera House de Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London

Roméo et Juliette, favori du box-office londonien, revient à l'affiche comme presque chaque année à Covent Garden. Tous les principals ou presque du Royal Ballet se disputent le rôle. Tamara Rojo et Carlos Acosta se contentent ainsi de deux représentations pour lesquelles les tickets s'arrachent.


Par Vincent LE BARON

   
03/03/2006  La Bayadère 2006 (1) : HervĂ© Moreau danseur Ă©toile
Reprise de la Bayadère dans la chorégraphie de Rudolf Noureev à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Belle reprise à l'Opéra Bastille de la version Noureev de la Bayadère qui a valu à Hervé Moreau, premier danseur remplaçant Nicolas le Riche blessé, une nomination d'étoile bien méritée. Une soirée toute particulière pour un artiste qui venait de triompher dans le périlleux rôle de Solor aux côtés d'Aurélie Dupont et Dorothée Gilbert.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com