altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 01 avril 2020

04/04/2006  Preljocaj appliquĂ© et dĂ©terminĂ©
Empty Moves (part 1) et Noces d'Angelin Preljocaj au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Seconde apparition au programme de la saison 2005-2006 du Théâtre de la Ville pour Angelin Preljocaj et son Ballet. Après sa création Les 4 Saisons , le chorégraphe français reprend Noces, présentée deux fois à Paris, et Empty moves, une oeuvre intéressante, aussi bien construite qu'aride.


Par Vincent LE BARON

   
11/03/2006  Juliette et RomĂ©o
Reprise de Roméo et Juliette dans la chorégraphie de Kenneth MacMillan à la Royal Opera House de Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London

Roméo et Juliette, favori du box-office londonien, revient à l'affiche comme presque chaque année à Covent Garden. Tous les principals ou presque du Royal Ballet se disputent le rôle. Tamara Rojo et Carlos Acosta se contentent ainsi de deux représentations pour lesquelles les tickets s'arrachent.


Par Vincent LE BARON

   
03/03/2006  La Bayadère 2006 (1) : HervĂ© Moreau danseur Ă©toile
Reprise de la Bayadère dans la chorégraphie de Rudolf Noureev à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Belle reprise à l'Opéra Bastille de la version Noureev de la Bayadère qui a valu à Hervé Moreau, premier danseur remplaçant Nicolas le Riche blessé, une nomination d'étoile bien méritée. Une soirée toute particulière pour un artiste qui venait de triompher dans le périlleux rôle de Solor aux côtés d'Aurélie Dupont et Dorothée Gilbert.


Par GĂ©rard MANNONI

   
28/02/2006  Pointes et autres fĂ©tiches
bODY_rMEMIX/vARIATIONS_gOLDBERG de Marie Chouinard au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Retour de la Canadienne Marie Chouinard au Théâtre de la Ville avec une pièce qui se veut pleine d'excès mais somme toute assez sage. Une chorégraphie contemporaine qui contrairement à l'habitude, ne renie pas le travail de pointes mais le détourne et se l'approprie comme procédé principal du spectacle.


Par Vincent LE BARON

   
22/02/2006  Larbi un point c'est tout
Para-Dice, de Saburo Teshigawara, Selon Désir, d'Andonis Foniadakis et Loin, de Sidi Larbi Cherkaoui par le Ballet du Grand Théâtre de Genève au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève se présente en tournée au Théâtre national de Chaillot avec un programme contemporain de qualité. Trois oeuvres au style propre, dont les pièces Para-Dice de Teshigawara et Selon Désir de Foniadakis, mais avec surtout la création française de Loin du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui qui mérite à elle seule le déplacement.


Par Vincent LE BARON

   
18/02/2006  Duel en Souabe
Onegin de John Cranko par le Stuttgarter Ballett au Staatstheater de Stuttgart.
Staatstheater, Stuttgart

Le Ballet de Stuttgart reprend Onegin de John Cranko, un chef-d'oeuvre de quarante ans qui tient toujours en haleine son public. Une programmation et une distribution de fortune qui font recette dans la capitale du Bade-Wurtemberg, fière et respectueuse du legs du chorégraphe dont l'emprunte marque encore la compagnie, plus de trente ans après sa disparition.


Par Vincent LE BARON

   
16/02/2006  Transe danse
VSPRS, d'Alain Platel par les Ballets C. DE LA B. au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Intéressant travail sur le mouvement et la musique, ce VSPRS d'Alain Platel, donné en création mondiale au Théâtre de la Ville, ne convainc qu'à moitié, malgré l'excellence de tous les interprètes. Un travail sur la transe qui s'essouffle bien vite une fois passées les vingt premières minutes.


Par GĂ©rard MANNONI

   
06/02/2006  Forsythe le magnifique
Programme Forsythe avec Approximate Sonata, The Virtiginous Thrill of Exactitude et Artifact Suite à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Deux nouveaux ballets de William Forsythe, Approximate Sonata et Artifact Suite, entrent au répertoire de l'Opéra de Paris. Une soirée exceptionnelle pour les danseurs de la nouvelle génération de l'Opéra, avec en magnifique point d'orgue les quarante minutes toujours aussi émoustillantes de The Vertiginous Thrill of Exactitude.


Par GĂ©rard MANNONI

   
03/02/2006  BeautĂ© sans tâche
Le Songe d'une nuit d'été, de Jean-Christophe Maillot par les Ballets de Monte Carlo à l'Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon

Dans une esthétique très soignée, sobre et sans erreur, Jean-Christophe Maillot aborde le Songe d'une nuit d'été. Une lecture claire, efficace, fort poétique, qui prend place aux côtés de celles de John Neumeier et de Mauro Bigonzetti parmi les plus réussies de l'époque. Une magnifique démonstration des Ballets de Monte Carlo à l'Auditorium de Dijon.


Par GĂ©rard MANNONI

   
23/01/2006  Pietra la passionnĂ©e
Souviens toi , de Marie-Claude Pietragalla au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris

Grande artiste aux talents multiples, Marie-Claude Pietragalla est passée par Paris, non pas dans sa maison mère de l'Opéra, mais à Mogador, avec sa toute dernière création, Souviens toi , qui marque comme un regard en arrière sur sa vie et sur l'amour, y compris au travers de projections de vidéos sur l'enfance de Pietra la passionnée.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com