altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 28 mars 2024

22/02/2006  Larbi un point c'est tout
Para-Dice, de Saburo Teshigawara, Selon Désir, d'Andonis Foniadakis et Loin, de Sidi Larbi Cherkaoui par le Ballet du Grand Théâtre de Genève au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève se présente en tournée au Théâtre national de Chaillot avec un programme contemporain de qualité. Trois oeuvres au style propre, dont les pièces Para-Dice de Teshigawara et Selon Désir de Foniadakis, mais avec surtout la création française de Loin du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui qui mérite à elle seule le déplacement.


Par Vincent LE BARON

   
18/02/2006  Duel en Souabe
Onegin de John Cranko par le Stuttgarter Ballett au Staatstheater de Stuttgart.
Staatstheater, Stuttgart

Le Ballet de Stuttgart reprend Onegin de John Cranko, un chef-d'oeuvre de quarante ans qui tient toujours en haleine son public. Une programmation et une distribution de fortune qui font recette dans la capitale du Bade-Wurtemberg, fière et respectueuse du legs du chorégraphe dont l'emprunte marque encore la compagnie, plus de trente ans après sa disparition.


Par Vincent LE BARON

   
16/02/2006  Transe danse
VSPRS, d'Alain Platel par les Ballets C. DE LA B. au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Intéressant travail sur le mouvement et la musique, ce VSPRS d'Alain Platel, donné en création mondiale au Théâtre de la Ville, ne convainc qu'à moitié, malgré l'excellence de tous les interprètes. Un travail sur la transe qui s'essouffle bien vite une fois passées les vingt premières minutes.


Par GĂ©rard MANNONI

   
06/02/2006  Forsythe le magnifique
Programme Forsythe avec Approximate Sonata, The Virtiginous Thrill of Exactitude et Artifact Suite à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Deux nouveaux ballets de William Forsythe, Approximate Sonata et Artifact Suite, entrent au répertoire de l'Opéra de Paris. Une soirée exceptionnelle pour les danseurs de la nouvelle génération de l'Opéra, avec en magnifique point d'orgue les quarante minutes toujours aussi émoustillantes de The Vertiginous Thrill of Exactitude.


Par GĂ©rard MANNONI

   
03/02/2006  BeautĂ© sans tâche
Le Songe d'une nuit d'été, de Jean-Christophe Maillot par les Ballets de Monte Carlo à l'Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon

Dans une esthétique très soignée, sobre et sans erreur, Jean-Christophe Maillot aborde le Songe d'une nuit d'été. Une lecture claire, efficace, fort poétique, qui prend place aux côtés de celles de John Neumeier et de Mauro Bigonzetti parmi les plus réussies de l'époque. Une magnifique démonstration des Ballets de Monte Carlo à l'Auditorium de Dijon.


Par GĂ©rard MANNONI

   
23/01/2006  Pietra la passionnĂ©e
Souviens toi , de Marie-Claude Pietragalla au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris

Grande artiste aux talents multiples, Marie-Claude Pietragalla est passée par Paris, non pas dans sa maison mère de l'Opéra, mais à Mogador, avec sa toute dernière création, Souviens toi , qui marque comme un regard en arrière sur sa vie et sur l'amour, y compris au travers de projections de vidéos sur l'enfance de Pietra la passionnée.


Par GĂ©rard MANNONI

   
13/01/2006  Une pâle Giselle
Giselle dans la chorégraphie de Peter Wright à la Royal Opera House, Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London

Parmi une saison d'un grand classicisme, le Royal Ballet de Londres débute l'année avec une série de treize représentations de Giselle dans la chorégraphie de Peter Wright. Ce must du ballet romantique apparaît ici un peu poussiéreux, malgré la présence de deux stars parmi les principals de la compagnie : Tamara Rojo et Carlos Acosta.


Par Vincent LE BARON

   
07/01/2006  Des cygnes tout neufs
Reprise du Lac des cygnes de Tchaïkovski dans la chorégraphie de Noureev à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Longue série de vingt-trois spectacles pour cette reprise du Lac des cygnes de Tchaïkovski version Noureev à l'Opéra Bastille. Une occasion pour premiers danseurs et étoiles de la nouvelle génération d'affronter le plus célèbre des ballets classiques. Tour d'horizon de quatre différentes distributions.


Par GĂ©rard MANNONI

   
18/12/2005  La Belle bordelaise
La Belle au bois dormant de Tchaïkovski dans la chorégraphie de Charles Jude au Grand Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Comme à son habitude, Charles Jude programme un grand ballet classique pour la fin d'année au Grand-Théâtre de Bordeaux. Il reprend sa version de la Belle au bois dormant avec une compagnie au grand complet et au meilleur de sa forme, preuve que la danse classique en région trouve fort heureusement toujours sa place.


Par Vincent LE BARON

   
10/12/2005  Traditionnelle tradition
Casse-noisette de TchaĂŻkovski par le Royal Ballet Ă  la Royal Opera House de Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London

À Londres comme aux États-Unis, Casse-noisette tient souvent à Noël le devant de l'affiche. Le Royal Ballet de Londres en programme ainsi une série de représentations, dans la version très classique et féérique du Britannique Peter Wright, d'après Lev Ivanov. Un enchantement dans la plus pure tradition.


Par Vincent LE BARON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

  • Fulgurante beautĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com