altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 01 avril 2020

11/07/2005  Roland Petit, moderne et mythique
Spectacle consacré à Roland Petit à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Avec un programme consacré à certains de ses incontestables chefs-d'oeuvre, Roland Petit vient à point nommé rappeler que la modernité est hors du temps. Une fin de saison éblouissante pour l'Opéra de Paris avec l'Arlésienne, le Jeune homme et la mort, et Carmen. Impressions sur trois soirées.


Par GĂ©rard MANNONI

   
06/07/2005  RomĂ©o et Juliette (2) : D'une Juliette Ă  l'autre
Suite et fin des représentations de Roméo et Juliette à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Après les adieux d'Élisabeth Maurin dans le rôle de Juliette, une belle occasion pour la nouvelle génération de danseurs de prendre en charge ce standard du répertoire de l'Opéra. Avec une Juliette de grand luxe en la personne d'Agnès Letestu, pour galvaniser les forces du ballet de l'Opéra de Paris.


Par GĂ©rard MANNONI

   
05/07/2005  EtĂ©s de la Danse 2005 (1) : Pour Christopher Wheeldon
Ouverture des Etés de la danse 2005 par le San Francisco Ballet aux Hôtels de Rohan-Soubise, Paris.
HĂ´tels de Rohan-Soubise, Paris

Avec un programme mixte, a triple bill, le San Francisco Ballet inaugure un nouveau festival de danse au coeur du Marais de Paris intitulé Les étés de la danse. Les oeuvres présentées et le temps peu clément pour cette première laissent une impression mitigée, toutefois sauvée par la création du chorégraphe britannique Christopher Wheeldon.


Par Vincent LE BARON

   
29/06/2005  RomĂ©o et Juliette (1) : Un dĂ©part triomphal
Premières distributions pour Roméo et Juliette à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Adieux triomphaux à l'Opéra de Paris le 29 juin pour l'étoile Elisabeth Maurin qui part à la retraite à l'âge de 42 ans. Une interminable ovation largement méritée et beaucoup de larmes à l'issue d'une carrière exemplaire. Altamusica vous propose également le compte-rendu de la première distribution, quatre jours avant les adieux d'Elisabeth Maurin.


Par GĂ©rard MANNONI

   
28/06/2005  Rizzo artiste, mais lequel ?
Soit le puits était profond, soit ils tombaient très lentement, car ils eurent le temps de regarder tout autour, de Christian Rizzo au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Coqueluche de la danse conceptuelle, Christian Rizzo présente au Théâtre de la Ville sa dernière création au titre fleuve : Soit le puits était profond, soit ils tombaient très lentement, car ils eurent le temps de regarder tout autour. Spectacle inclassable mais très construit, qui s'étire pendant une heure et demie dans un vacarme aussi étouffant que la température extérieure.


Par Vincent LE BARON

   
20/06/2005  Une revue jamais vue
Revue et corrigée, de Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna au Théâtre de la Cité internationale, Paris.
Théâtre de la Cité internationale, Paris

Chorégraphes et metteuses en scène, danseuses et comédiennes, Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna s'emparent de l'univers pailleté des revues. Dérision et émotion se mêlent avec panache dans cette revue jamais vue proposée dans la chaleur étouffante de la fin de saison au Théâtre de la Cité internationale.


Par Vincent LE BARON

   
15/06/2005  AbĂ©cĂ©daire De Keersmaeker
Desh, de Anne Teresa De Keersmaeker au Théâtre de la Ville, Paris.

Deuxième programme de cette saison pour Anne Teresa De Keersmaeker au Théâtre de la Ville, complémentaire du précédent et plus intimiste. La chorégraphe belge y danse en personne et s'entoure de deux de ses interprètes associés à la chorégraphie, pour une création fortement influencée par l'Inde.


Par Vincent LE BARON

   
13/06/2005  Ancien et moderne sans querelle
Ligeti Essais et Pigmalion de Rameau mis en scène par Karole Armitage et dansés par le Ballet de Lorraine au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Programme à la fois contrasté et homogène pour cette confrontation de l'ancien et du moderne dans un spectacle partagé entre Ligeti Essais et le Pigmalion de Rameau, donnés par le Ballet de Lorraine au Théâtre du Châtelet, dans le cadre du Festival des Régions. Une cohabitation sans querelle.


Par GĂ©rard MANNONI

   
02/06/2005  BĂ©jart iconoclaste et intemporel
Le Best-of de BĂ©jart, par le BĂ©jart Ballet Lausanne au Palais des sports de Paris.
Palais des sports, Paris

Retour au Palais des Sports pour Maurice Béjart et sa compagnie, le Béjart Ballet Lausanne. Le Best-of de Béjart, programme dangereux, s'avère très instructif, émouvant et populaire au sens le plus noble du terme. Un show typique qui frise souvent le kitsch et la mégalomanie mais qui fonctionne admirablement.


Par Vincent LE BARON

   
30/05/2005  Une entrĂ©e majeure au rĂ©pertoire
Entrée au répertoire du Ballet de l'Opéra d'Orphée et Eurydice de Gluck dans la version chorégraphiée par Pina Bausch, au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

C'était l'un des évènements les plus attendus de la saison de danse du Ballet de l'Opéra. Orphée et Eurydice est, après le Sacre du Printemps, le deuxième ballet de Pina Bausch à entrer au répertoire de la compagnie. Un magnifique spectacle chorégraphique, un peu desservi par une distribution vocale médiocre, malgré la superbe direction de Thomas Hengelbrock.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com