altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 01 avril 2020

18/05/2005  Thiérrée artiste-orchestre
Reprise de la Symphonie du Hanneton de James Thiérrée au Théâtre du Rond-Point, Paris.
Théâtre du Rond-Point, Paris

Reprise de la Symphonie du Hanneton de James Thiérrée pour un mois de représentations à Paris, spectacle unique de cirque, de théâtre, de danse et de chant dans la salle Renault-Barrault du Théâtre du Rond-Point. Son créateur invite un public conquis dans un univers cauchemardesque et onirique.


Par Vincent LE BARON

   
13/05/2005  Etait-il une fois Andersen ?
H. C. Andersen Project — Tales and Costumes, de Michael Laub à la MC 93 de Bobigny.
MC93, Bobigny

Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis débutent par une pièce subversive de Michael Laub, H. C. Andersen Project — Tales and Costumes, autour de l'oeuvre et de la personnalité d'Andersen, à la Maison de la Culture de Bobigny. Un festival riche de retrouvailles et d'influences croisées, ouvert par un spectacle abolissant les frontières entre les arts.


Par Vincent LE BARON

   
04/05/2005  Cendrillon (3) : Swinging Osta et Bélingard
Dernière représentation de Cendrillon au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Clairemarie Osta et Jérémie Bélingard, un couple en osmose, pour cette ultime représentation de Cendrillon au Palais Garnier de Paris. Emotion, belle danse et swing composent ce cocktail classique sous les sunlights de Californie.


Par Vincent LE BARON

   
03/05/2005  Cendrillon (2) : A star is born
Suite des représentations de Cendrillon au Palais Garnier, Paris, avec la nomination de Delphine Moussin au rang de danseuse étoile.
Palais Garnier, Paris

A l'issue de la représentation de Cendrillon du 3 mai, Delphine Moussin, première danseuse, a été nommée étoile sur la scène du Palais Garnier, à rideau ouvert. Cette cérémonie exceptionnelle couronne une soirée pleine de surprises et de symboles. Une véritable consécration pour une danseuse de trente-six ans.


Par Vincent LE BARON

   
03/05/2005  Le Japon selon Pina
Ten Chi, de Pina Bausch au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Beauté absolue et dépouillement toujours plus grand au Théâtre de la Ville pour Ten Chi, pièce inspirée à Pina Bausch par une résidence de sa compagnie au Japon. Une peinture du pays du soleil levant sous ses deux aspects les plus significatifs : la recherche de pureté stylistique, et les petites manies qui font souvent sourire les occidentaux.


Par Gérard MANNONI

   
23/04/2005  Sourde violence
Herrumbre de Nacho Duato, et création d'Aluminium de Mats Ek au par la Compañía Nacional de Danza au Teatro Real, Madrid.
Teatro Real, Madrid

La Compañía Nacional de Danza se produit le plus souvent dans le répertoire de son directeur Nacho Duato. Son dernier programme au Teatro Real en est l'illustration avec la reprise d'Herrumbre, accompagné d'une création de Mats Ek, Aluminium, véritable bouffée d'oxygène.


Par Vincent LE BARON

   
19/04/2005  Cendrillon (1) : Quand Noureev s'amusait
Premières distributions de Cendrillon de Rudolph Noureev au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Reprise au Palais Garnier d'une des réussites chorégraphiques de Noureev qui avait concrétisé ses fantasmes cinématographiques très « années trente » en situant l'action de Cendrillon à Hollywood. Premières distributions d'un spectacle séduisant, avec les débuts marquants de Florent Magnenet.


Par Gérard MANNONI

   
19/04/2005  L'étrange Monsieur Nadj
Poussière de soleils, de Josef Nadj au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Toujours aussi personnel, le langage scénique de Josef Nadj est cette fois au service d'une oeuvre littéraire à peu près inconnue, en se consacrant à Raymond Roussel au travers d'un spectacle intitulé Poussière de soleils au Théâtre de la Ville de Paris. Une double découverte.


Par Gérard MANNONI

   
03/04/2005  L'enchantement de l'Ecole de l'Opéra
Spectacle annuel de l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Comme tous les ans, le spectacle de l'Ecole de Danse de l'Opéra est un des moments forts de la saison chorégraphique. Le premier programme de l'ère Platel, entre Le Tombeau de Couperin de Balanchine, la création de Scaramouche de José Martinez, et Les deux pigeons de Louis Mérante et Albert Aveline, était un enchantement.


Par Gérard MANNONI

   
18/03/2005  Nacho Duato (2) :
montée en puissance

Troisième programme Nacho Duato au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Le troisième programme de la Compania Nacional de Danza a révélé, avec la création en France de Herrumbre, mais aussi avec Txalaparta, un Nacho Duato d'une force expressive et d'une violence inconnues chez lui jusqu'alors. Une véritable montée en puissance pour le chorégraphe espagnol.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • Lamé, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com