altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 16 avril 2024

03/05/2005  Cendrillon (2) : A star is born
Suite des représentations de Cendrillon au Palais Garnier, Paris, avec la nomination de Delphine Moussin au rang de danseuse étoile.
Palais Garnier, Paris

A l'issue de la représentation de Cendrillon du 3 mai, Delphine Moussin, première danseuse, a été nommée étoile sur la scène du Palais Garnier, à rideau ouvert. Cette cérémonie exceptionnelle couronne une soirée pleine de surprises et de symboles. Une véritable consécration pour une danseuse de trente-six ans.


Par Vincent LE BARON

   
03/05/2005  Le Japon selon Pina
Ten Chi, de Pina Bausch au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Beauté absolue et dépouillement toujours plus grand au Théâtre de la Ville pour Ten Chi, pièce inspirée à Pina Bausch par une résidence de sa compagnie au Japon. Une peinture du pays du soleil levant sous ses deux aspects les plus significatifs : la recherche de pureté stylistique, et les petites manies qui font souvent sourire les occidentaux.


Par GĂ©rard MANNONI

   
23/04/2005  Sourde violence
Herrumbre de Nacho Duato, et création d'Aluminium de Mats Ek au par la Compañía Nacional de Danza au Teatro Real, Madrid.
Teatro Real, Madrid

La Compañía Nacional de Danza se produit le plus souvent dans le répertoire de son directeur Nacho Duato. Son dernier programme au Teatro Real en est l'illustration avec la reprise d'Herrumbre, accompagné d'une création de Mats Ek, Aluminium, véritable bouffée d'oxygène.


Par Vincent LE BARON

   
19/04/2005  Cendrillon (1) : Quand Noureev s'amusait
Premières distributions de Cendrillon de Rudolph Noureev au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Reprise au Palais Garnier d'une des réussites chorégraphiques de Noureev qui avait concrétisé ses fantasmes cinématographiques très « années trente » en situant l'action de Cendrillon à Hollywood. Premières distributions d'un spectacle séduisant, avec les débuts marquants de Florent Magnenet.


Par GĂ©rard MANNONI

   
19/04/2005  L'Ă©trange Monsieur Nadj
Poussière de soleils, de Josef Nadj au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Toujours aussi personnel, le langage scénique de Josef Nadj est cette fois au service d'une oeuvre littéraire à peu près inconnue, en se consacrant à Raymond Roussel au travers d'un spectacle intitulé Poussière de soleils au Théâtre de la Ville de Paris. Une double découverte.


Par GĂ©rard MANNONI

   
03/04/2005  L'enchantement de l'Ecole de l'OpĂ©ra
Spectacle annuel de l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Comme tous les ans, le spectacle de l'Ecole de Danse de l'Opéra est un des moments forts de la saison chorégraphique. Le premier programme de l'ère Platel, entre Le Tombeau de Couperin de Balanchine, la création de Scaramouche de José Martinez, et Les deux pigeons de Louis Mérante et Albert Aveline, était un enchantement.


Par GĂ©rard MANNONI

   
18/03/2005  Nacho Duato (2) :
montée en puissance

Troisième programme Nacho Duato au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Le troisième programme de la Compania Nacional de Danza a révélé, avec la création en France de Herrumbre, mais aussi avec Txalaparta, un Nacho Duato d'une force expressive et d'une violence inconnues chez lui jusqu'alors. Une véritable montée en puissance pour le chorégraphe espagnol.


Par GĂ©rard MANNONI

   
15/03/2005  Nacho Duato (1) :
rigueur et musicalité

Premier et deuxième programme Nacho Duato au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Après son triomphe au Châtelet en mars 2003, le premier dans la capitale, le chorégraphe espagnol Nacho Duato est de retour avec sa compagnie, pour pas moins de trois programmes. Le succès est de nouveau au rendez-vous. Un succès pleinement mérité pour les deux premiers programmes.


Par GĂ©rard MANNONI

   
05/03/2005  Passions destructrices
Wuthering Heights, de Kader Belarbi au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Pour cette reprise de son ballet créé en 2002, Kader Belarbi a encore accentué la violence des relations passionnelles des héros des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Une oeuvre forte dans un langage qui se précise, admirablement servie par les danseurs de l'Opéra de Paris.


Par GĂ©rard MANNONI

   
04/03/2005  RĂ©veil post rave
Redoux, de Sylvain Prunenec au Centre Georges Pompidou, Paris.
Centre Georges Pompidou, Paris

Sylvain Prunenec, danseur de formation classique et interprète, chorégraphie depuis quelques années ses propres pièces. Redoux, au Centre Pompidou, s'inscrit dans son art et son temps, avec une aridité et une chorégraphie décousue qui sont souvent le fruit de l'avant-garde. Rien de très réjouissant mais un spectacle néanmoins intéressant.


Par Vincent LE BARON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com