03/05/2005 | |
Cendrillon (2) : A star is born
Suite des représentations de Cendrillon au Palais Garnier, Paris, avec la nomination de Delphine Moussin au rang de danseuse étoile.
Palais Garnier, Paris
A l'issue de la représentation de Cendrillon du 3 mai, Delphine Moussin, première danseuse, a été nommée étoile sur la scène du Palais Garnier, à rideau ouvert. Cette cérémonie exceptionnelle couronne une soirée pleine de surprises et de symboles. Une véritable consécration pour une danseuse de trente-six ans.
Par Vincent LE BARON
|
| | |
03/05/2005 | |
Le Japon selon Pina
Ten Chi, de Pina Bausch au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Beauté absolue et dépouillement toujours plus grand au Théâtre de la Ville pour Ten Chi, pièce inspirée à Pina Bausch par une résidence de sa compagnie au Japon. Une peinture du pays du soleil levant sous ses deux aspects les plus significatifs : la recherche de pureté stylistique, et les petites manies qui font souvent sourire les occidentaux.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
23/04/2005 | |
Sourde violence
Herrumbre de Nacho Duato, et crĂ©ation d'Aluminium de Mats Ek au par la CompañĂa Nacional de Danza au Teatro Real, Madrid.
Teatro Real, Madrid
La CompañĂa Nacional de Danza se produit le plus souvent dans le rĂ©pertoire de son directeur Nacho Duato. Son dernier programme au Teatro Real en est l'illustration avec la reprise d'Herrumbre, accompagnĂ© d'une crĂ©ation de Mats Ek, Aluminium, vĂ©ritable bouffĂ©e d'oxygène.
Par Vincent LE BARON
|
| | |
19/04/2005 | |
Cendrillon (1) : Quand Noureev s'amusait
Premières distributions de Cendrillon de Rudolph Noureev au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Reprise au Palais Garnier d'une des réussites chorégraphiques de Noureev qui avait concrétisé ses fantasmes cinématographiques très « années trente » en situant l'action de Cendrillon à Hollywood. Premières distributions d'un spectacle séduisant, avec les débuts marquants de Florent Magnenet.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
19/04/2005 | |
L'Ă©trange Monsieur Nadj
Poussière de soleils, de Josef Nadj au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Toujours aussi personnel, le langage scénique de Josef Nadj est cette fois au service d'une oeuvre littéraire à peu près inconnue, en se consacrant à Raymond Roussel au travers d'un spectacle intitulé Poussière de soleils au Théâtre de la Ville de Paris. Une double découverte.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/04/2005 | |
L'enchantement de l'Ecole de l'Opéra
Spectacle annuel de l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Comme tous les ans, le spectacle de l'Ecole de Danse de l'Opéra est un des moments forts de la saison chorégraphique. Le premier programme de l'ère Platel, entre Le Tombeau de Couperin de Balanchine, la création de Scaramouche de José Martinez, et Les deux pigeons de Louis Mérante et Albert Aveline, était un enchantement.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
18/03/2005 | |
Nacho Duato (2) : montée en puissance
Troisième programme Nacho Duato au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Le troisième programme de la Compania Nacional de Danza a révélé, avec la création en France de Herrumbre, mais aussi avec Txalaparta, un Nacho Duato d'une force expressive et d'une violence inconnues chez lui jusqu'alors. Une véritable montée en puissance pour le chorégraphe espagnol.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/03/2005 | |
Nacho Duato (1) : rigueur et musicalité
Premier et deuxième programme Nacho Duato au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Après son triomphe au Châtelet en mars 2003, le premier dans la capitale, le chorégraphe espagnol Nacho Duato est de retour avec sa compagnie, pour pas moins de trois programmes. Le succès est de nouveau au rendez-vous. Un succès pleinement mérité pour les deux premiers programmes.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
05/03/2005 | |
Passions destructrices
Wuthering Heights, de Kader Belarbi au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Pour cette reprise de son ballet créé en 2002, Kader Belarbi a encore accentué la violence des relations passionnelles des héros des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Une oeuvre forte dans un langage qui se précise, admirablement servie par les danseurs de l'Opéra de Paris.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
04/03/2005 | |
RĂ©veil post rave
Redoux, de Sylvain Prunenec au Centre Georges Pompidou, Paris.
Centre Georges Pompidou, Paris
Sylvain Prunenec, danseur de formation classique et interprète, chorégraphie depuis quelques années ses propres pièces. Redoux, au Centre Pompidou, s'inscrit dans son art et son temps, avec une aridité et une chorégraphie décousue qui sont souvent le fruit de l'avant-garde. Rien de très réjouissant mais un spectacle néanmoins intéressant.
Par Vincent LE BARON
|
| | |
|
|
L’amour virtuose
Ivresse grecque
Flambeau partagé
[ Tout sur la danse ]
|