altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 05 juillet 2020

20/01/2005  C'est Rameau qu'on infantilise
ON DANfE, de Jos√© Montalvo et Dominique Hervieu au Th√©√Ętre national de Chaillot, Paris.
Th√©√Ętre national de Chaillot, Paris

Rien ne ressemble plus à un spectacle du couple Hervieu/Montalvo qu'un autre spectacle du couple Hervieu/Montalvo. Le public, pourtant, en redemande. Avec ON DANfE, sur la musique de Rameau, nos joyeux ingénus de la chorégraphie française se livrent comme à leur habitude aux jeux de l'image animée, du morphing et de la mixité des langages chorégraphiques pour le plaisir de tous, ou presque


Par François FARGUE

   
07/01/2005  Des hauts et des bas
MinEvent, Views on Stage, et Sounddance de Merce Cunningham par la Merce Cunningham Dance Company au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Tr√®s attendue, la Merce Cunningham Dance Company est venue apporter son habituel message au Palais Garnier de Paris. Trois ballets au programme, avec le g√©nial Sounddance, mais aussi deux autre oeuvres plus r√©centes ¬Ė MinEvent, et Views on Stage ¬Ė nettement moins convaincantes.


Par Gérard MANNONI

   
27/12/2004  Deux nouveaux premiers danseurs √† l'Op√©ra de Paris
Concours annuel de promotion interne de l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Le concours annuel de promotion interne du ballet de l'Op√©ra national de Paris s'est d√©roul√© comme chaque ann√©e √† la veille de No√ęl. Un bon cru et des promotions parfaitement justifi√©es, avec deux nouveaux premiers danseurs en les personnes d'Emilie Cozette et Emmanuel Thibault, mais aussi la nomination de quatre sujets et de trois coryph√©es.


Par Gérard MANNONI

   
19/12/2004  Fancy Copp√©lia
Copp√©lia, par le Ballet de l'Op√©ra national de Bordeaux, au Grand-Th√©√Ętre, Bordeaux.
Grand-Th√©√Ętre, Bordeaux

Le Ballet de l'Opéra national de Bordeaux débute sa saison avec Coppélia, grand classique français revisité par son directeur, Charles Jude, dans l'esprit des comédies musicales américaines et avec également l'insertion de tous de magie du plus bel effet. Un vrai retour à l'enfance pour ce ballet célèbre en tous.


Par Vincent LE BARON

   
18/12/2004  Toute la danse d'aujourd'hui
Troisième édition du Monaco Dance Forum au Forum Grimaldi, Monte-Carlo.
Forum Grimaldi, Monte-Carlo

La troisième édition du Monaco Dance Forum, vaste manifestation internationale, s'est déroulée à Monte-Carlo du 15 au 18 décembre. Bilans et réalités de la danse telle qu'elle est aujourd'hui, notamment dans son rapport de plus en plus étendu aux nouvelles technologies, avec au surplus le résumé de la soirée de remise des Nijinsky Awards.


Par Josseline LE BOURHIS

   
17/12/2004  Les deux extr√™mes de la danse
Brown/Forsythe/Lancelot au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Du baroque à Trisha Brown et William Forsythe, c'est un saut de trois siècles que propose le nouveau programme du Ballet de l'Opéra, dans des pièces aussi variées et différentes que Bach Suite, O zlozony / O composite, Glacial Decoy, ou encore Pas. / parts. Une éclatante réussite qui redore la blason de la création contemporaine.


Par Gérard MANNONI

   
16/12/2004  Talents mal exploit√©s
√ė { PROGRAM } (Outrenoir, Shift ¬Ė A, et A Nagy Fal) de Syst√®me Castafiore au Th√©√Ętre de St-Quentin-en-Yvelines.
Th√©√Ętre, St-Quentin-en-Yvelines

Syst√®me Castafiore, le duo cr√©ateur de Marcia Barcellos et Karl Biscuit, vient de cr√©er une pi√®ce plus sombre que leur travail habituel mais n√©anmoins toujours aussi inventive, sous le titre de √ė { PROGRAM }. Un ensemble de trois pi√®ces (Outrenoir, Shift ¬Ė A, et A Nagy Fal) assez d√©cousu dans lequel un manque de direction demeure malheureusement √† regretter.


Par Vincent LE BARON

   
14/12/2004  La Belle au bois dormant (4) : Letestu, une Belle d'anthologie
Dernières distributions pour la Belle au bois dormant à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Apr√®s des distributions contrast√©es faisant alterner grands moments et artistes moins convaincants, la Belle au bois dormant continuer de faire les belles heures de la capitale. Prenant le tour de r√īle de Marie-Agn√®s Gillot qui pr√©f√®re attendre quelques de jours de plus, Agn√®s Letestu a dans√© une Belle d'anthologie. La quintessence de la grande danse classique.


Par Gérard MANNONI

   
06/12/2004  La Belle au bois dormant (3) : d'une Aurore √† l'autre
Nouvelles distributions pour La Belle au bois dormant à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Le d√©fil√© des Belles au bois dormant continue √† l'Op√©ra de Paris. Nouvelles prises de r√īles, d√©couvertes et retrouvailles sont au rendez-vous. Plaisirs et d√©ceptions, entre un excellent couple Zakharova-Martinez et l'Aurore moyenne de Myriam Oulm-Braham.


Par Gérard MANNONI

   
01/12/2004  L'humour et l'√©motion de Koen Augustijnen
B√Ęche, de Koen Augustijnen au Th√©√Ętre des Abbesses, Paris.
Th√©√Ętre des Abbesses, Paris

Belle r√©ussite de Koen Augustijnen que ce B√Ęche au Th√©√Ętre des Abbesses qui parvient sans rupture de ton √† alterner po√©sie et humour, √©motion et virtuosit√©, dans un habile m√©lange de musique et de danse qui garde la fra√ģcheur d'une quasi improvisation. Inventif et loin de toute intellectualit√© fumeuse.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • Lam√©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com