14/12/2016 | |
Succès mérité pour le Lac
Reprise de la version Noureev du Lac des cygnes au Ballet de l’Opéra national de Paris Bastille.
Opéra Bastille, Paris
Salles combles jusqu’aux fêtes de fin d’année pour cette belle reprise du Lac des cygnes. Moins de distributions variées à l’affiche mais toujours la splendeur d’un Corps de ballet inégalable dans le dynamisme des danses de caractère comme dans la perfection des géométries dessinées par les 32 cygnes. Des jeunes programmés dans les derniers spectacles. Futures Étoiles en vue ?
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
29/11/2016 | |
Déroutant Kylián
SoirĂ©e JiřĂ Kylián au ballet de l’OpĂ©ra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Pour remplacer le programme Tudor-Millepied initialement prévu à cette époque de la saison, Aurélie Dupont a choisi une soirée tout Kylian. Après les soirées Robbins et Forsythe, c’est un coup de projecteur sur une autre figure incontournable de la création des XXe et XXIe siècles. Avec encore des facettes à découvrir.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
28/10/2016 | |
Tous pour Balanchine
Programme George Balanchine hommage à Violette Verdy au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Bel hommage, au Palais Garnier, au grand chorégraphe russo-américain George Balanchine dont le ballet de l’Opéra acquiert encore un œuvre, Mozartiana, et reprend une récente acquisition, Brahms-Schœnberg Quartet avec costumes et décors de Karl Lagerfeld. Deux générations de danseurs de l’Opéra de Paris s’y consacrent.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
26/09/2016 | |
Du meilleur au pire
Ouverture de saison contemporaine du Ballet de l’Opéra national de Paris avec des pièces de Justin Peck, William Forsythe, Crystal Pite et Tino Seghal au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Soirée sans doute significative de ce que Benjamin Millepied prétendait apporter à cette compagnie et qui comporte un ensemble de créateurs américains allant du génial Forsythe depuis fort longtemps connu in loco aux pitoyables propositions de Tino Seghal, en passant par le tonique In Creases de Justin Peck et le puissant The Seasons’ Canon de Crystal Pite.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
04/07/2016 | |
Impérial Forsythe
Programme William Forsythe au Ballet de l’Opéra national de Paris avec la création de Blake Works 1.
Palais Garnier, Paris
Standing ovation saluant la création mondiale de Blake Works 1 de William Forsythe qui terminait cette splendide soirée au Palais Garnier débutée par une entrée au répertoire de Of Any If And du même chorégraphe américain. La danse la plus excitante et la plus vraie par un artiste à l’inspiration toujours bouillonnante et des danseurs somptueux.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
16/06/2016 | |
Rencontre colorée
Shiganè naï de José Montalvo avec la Compagnie nationale de danse de Corée au Théâtre national de Chaillot.
Théâtre national de Chaillot, Paris
Dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016, José Montalvo présente au Théâtre de Chaillot la création qu’il a réalisée pour la Compagnie nationale de danse de Corée. Cette confrontation à un style de danse hors du temps est aux deux tiers réussie, défendue par les excellents danseurs coréens, convaincants même dans un Boléro de Ravel final peu inspiré.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
30/05/2016 | |
Giselle (1) :
Grande tradition
Reprise de Giselle au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Chaque reprise des grands titres du répertoire permet à de nouvelles Étoiles de s’approprier ces rôles de références et aux plus expérimentées d’y affirmer leur maturité. Amandine Albisson, récemment nommée et Stéphane Bullion, au sommet d’une superbe carrière, ont formé un couple exemplaire pour cette nouvelle série de représentations de Giselle au Palais Garnier.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
16/05/2016 | |
Pari gagné pour Ganio
Le Rappel des oiseaux de Matthieu Ganio, Oriane Moretti, Bruno Bouché et Kotaro Fukuma dans le cadre des Pianissimes au Café de la danse, Paris.
Café de la danse, Paris
Belle rencontre autour de Gogol et de son Journal d’un fou. Il fallait oser, pour un danseur, se lancer dans la déclamation, comme au théâtre et sur un texte magnifique, certes, mais peu facile à mémoriser ou à dire. Étoile de l’Opéra de Paris, Mathieu Ganio a gagné ce pari avec beaucoup de talent, d’instinct et d’intelligence, porté par un groupe d’amis tout aussi talentueux.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
28/04/2016 | |
Douce violence
Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris de les Applaudissements ne se mangent pas de Maguy Marin.
Palais Garnier, Paris
Étrange contradiction entre la volonté annoncée par la chorégraphe Maguy Marin de dénoncer la violence et les violences des civilisations sud-américaines et le langage chorégraphique linéaire, assez fade, voire lénifiant, employé dans les Applaudissements ne se mangent pas, une pièce vieille de presque quinze ans qui fait son entrée au répertoire de l’Opéra.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/04/2016 | |
Toujours l’excellence
Spectacle annuel de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Attendu chaque année avec le même intérêt, le spectacle de l’École de Danse de l’Opéra de Paris reste un temps fort de la saison donné au Palais Garnier. Toujours de jeunes personnalités à découvrir et la confirmation d’un niveau d’excellence qui ne faiblit pas sous la très efficace houlette d’Élisabeth Platel.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Ivresse grecque
Flambeau partagé
Fulgurante beauté
[ Tout sur la danse ]
|