altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 05 juillet 2020

30/05/2016  Giselle (1) : Grande tradition
Reprise de Giselle au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Chaque reprise des grands titres du répertoire permet à de nouvelles Étoiles de s’approprier ces rôles de références et aux plus expérimentées d’y affirmer leur maturité. Amandine Albisson, récemment nommée et Stéphane Bullion, au sommet d’une superbe carrière, ont formé un couple exemplaire pour cette nouvelle série de représentations de Giselle au Palais Garnier.


Par GĂ©rard MANNONI

   
16/05/2016  Pari gagnĂ© pour Ganio
Le Rappel des oiseaux de Matthieu Ganio, Oriane Moretti, Bruno Bouché et Kotaro Fukuma dans le cadre des Pianissimes au Café de la danse, Paris.
Café de la danse, Paris

Belle rencontre autour de Gogol et de son Journal d’un fou. Il fallait oser, pour un danseur, se lancer dans la déclamation, comme au théâtre et sur un texte magnifique, certes, mais peu facile à mémoriser ou à dire. Étoile de l’Opéra de Paris, Mathieu Ganio a gagné ce pari avec beaucoup de talent, d’instinct et d’intelligence, porté par un groupe d’amis tout aussi talentueux.


Par GĂ©rard MANNONI

   
28/04/2016  Douce violence
Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris de les Applaudissements ne se mangent pas de Maguy Marin.
Palais Garnier, Paris

Étrange contradiction entre la volonté annoncée par la chorégraphe Maguy Marin de dénoncer la violence et les violences des civilisations sud-américaines et le langage chorégraphique linéaire, assez fade, voire lénifiant, employé dans les Applaudissements ne se mangent pas, une pièce vieille de presque quinze ans qui fait son entrée au répertoire de l’Opéra.


Par GĂ©rard MANNONI

   
15/04/2016  Toujours l’excellence
Spectacle annuel de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Attendu chaque année avec le même intérêt, le spectacle de l’École de Danse de l’Opéra de Paris reste un temps fort de la saison donné au Palais Garnier. Toujours de jeunes personnalités à découvrir et la confirmation d’un niveau d’excellence qui ne faiblit pas sous la très efficace houlette d’Élisabeth Platel.


Par GĂ©rard MANNONI

   
02/04/2016  Un Ă©trange cocktail dansĂ©
Programme XXe et XXIe siècles consacré à Alexei Ratmansky, Jerome Robbins, George Balanchine et Justin Peck au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Tout et son contraire dans ce curieux programme de chorégraphes du XXe siècle et même du XXIe au Ballet de l’Opéra national de Paris, où l’on trouve le meilleur côtoyant l’insignifiant. Alexei Ratmansky et Justin Peck sont un encadrement bien pâlot pour deux pièces magistrales de Jerome Robbins et George Balanchine.


Par GĂ©rard MANNONI

   
29/03/2016  RomĂ©o et Juliette (2) : La relève
Prises de rôle dans le Roméo et Juliette de Rudolf Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Brillante et convaincante relève assurée par deux jeunes danseurs de la nouvelle génération dans les difficiles rôles-titres du grand ballet de Noureev. Distingués par Benjamin Millepied, Léonore Baulac, aujourd’hui Première Danseuse, et Germain Louvet, seulement Sujet dans le Corps de ballet, ont confirmé de remarquables qualités et un énorme potentiel.


Par GĂ©rard MANNONI

   
23/03/2016  RomĂ©o et Juliette (1) : Couple idĂ©al
Reprise du Roméo et Juliette de Prokofiev et Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

La reprise du meilleur ballet personnel de Rudolf Noureev va permettre à une nouvelle génération de s’approprier cette grande et belle fresque dramatique riche en rôles diversifiés. Menée par deux Étoiles idéalement employées, cette première distribution brille aussi par d’autres prises de rôle et un bel investissement des ensembles.


Par GĂ©rard MANNONI

   
20/02/2016  Adieux avec panache
Soirée d’Adieux de Benjamin Pech au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Le danseur Étoile Benjamin Pech avait choisi de faire ses Adieux au Ballet de l’Opéra de Paris dans le programme Bell-Robbins-Millepied modifié pour l’occasion. Une soirée brillante au Palais Garnier où ce très beau danseur a assumé avec panache ces moments à la fois glorieux et difficiles pour tous ceux qui les vivent.


Par GĂ©rard MANNONI

   
18/02/2016  Magic Carolyn
Pneuma, de Carolyn Carlson, par le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Cinquante ans de carrière, une centaine de pièces à son actif, comme le souligne la feuille programme, et Carolyn Carlson n’a rien perdu de son imagination, de son intelligence artistique faite de subtilité et se sensibilité. Défendu magistralement par les danseurs de l’Opéra de Bordeaux, Pneuma est un moment de pure magie.


Par GĂ©rard MANNONI

   
05/02/2016  Danse classique Ă  l’honneur
Programme Bel/Millepied/Robbins au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Soirée très attendue au Ballet de l’Opéra de Paris avec deux créations de Jerôme Bel et Benjamin Millepied, et l’entrée au répertoire d’une œuvre majeure de Jerome Robbins. Beau succès dans le climat particulier de la toute récente démission du directeur de la compagnie. Mais de tout cela, la danse classique ressort encore grandie.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com