19/12/2004 | |
Fancy Coppélia
Coppélia, par le Ballet de l'Opéra national de Bordeaux, au Grand-Théâtre, Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Le Ballet de l'Opéra national de Bordeaux débute sa saison avec Coppélia, grand classique français revisité par son directeur, Charles Jude, dans l'esprit des comédies musicales américaines et avec également l'insertion de tous de magie du plus bel effet. Un vrai retour à l'enfance pour ce ballet célèbre en tous.
Par Vincent LE BARON
|
| | |
18/12/2004 | |
Toute la danse d'aujourd'hui
Troisième édition du Monaco Dance Forum au Forum Grimaldi, Monte-Carlo.
Forum Grimaldi, Monte-Carlo
La troisième édition du Monaco Dance Forum, vaste manifestation internationale, s'est déroulée à Monte-Carlo du 15 au 18 décembre. Bilans et réalités de la danse telle qu'elle est aujourd'hui, notamment dans son rapport de plus en plus étendu aux nouvelles technologies, avec au surplus le résumé de la soirée de remise des Nijinsky Awards.
Par Josseline LE BOURHIS
|
| | |
17/12/2004 | |
Les deux extrêmes de la danse
Brown/Forsythe/Lancelot au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Du baroque à Trisha Brown et William Forsythe, c'est un saut de trois siècles que propose le nouveau programme du Ballet de l'Opéra, dans des pièces aussi variées et différentes que Bach Suite, O zlozony / O composite, Glacial Decoy, ou encore Pas. / parts. Une éclatante réussite qui redore la blason de la création contemporaine.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
16/12/2004 | |
Talents mal exploités
Ø { PROGRAM } (Outrenoir, Shift – A, et A Nagy Fal) de Système Castafiore au Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines.
Théâtre, St-Quentin-en-Yvelines
Système Castafiore, le duo créateur de Marcia Barcellos et Karl Biscuit, vient de créer une pièce plus sombre que leur travail habituel mais néanmoins toujours aussi inventive, sous le titre de Ø { PROGRAM }. Un ensemble de trois pièces (Outrenoir, Shift – A, et A Nagy Fal) assez décousu dans lequel un manque de direction demeure malheureusement à regretter.
Par Vincent LE BARON
|
| | |
14/12/2004 | |
La Belle au bois dormant (4) : Letestu, une Belle d'anthologie
Dernières distributions pour la Belle au bois dormant à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Après des distributions contrastées faisant alterner grands moments et artistes moins convaincants, la Belle au bois dormant continuer de faire les belles heures de la capitale. Prenant le tour de rôle de Marie-Agnès Gillot qui préfère attendre quelques de jours de plus, Agnès Letestu a dansé une Belle d'anthologie. La quintessence de la grande danse classique.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
06/12/2004 | |
La Belle au bois dormant (3) : d'une Aurore à l'autre
Nouvelles distributions pour La Belle au bois dormant à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Le défilé des Belles au bois dormant continue à l'Opéra de Paris. Nouvelles prises de rôles, découvertes et retrouvailles sont au rendez-vous. Plaisirs et déceptions, entre un excellent couple Zakharova-Martinez et l'Aurore moyenne de Myriam Oulm-Braham.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
01/12/2004 | |
L'humour et l'émotion de Koen Augustijnen
Bâche, de Koen Augustijnen au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris
Belle réussite de Koen Augustijnen que ce Bâche au Théâtre des Abbesses qui parvient sans rupture de ton à alterner poésie et humour, émotion et virtuosité, dans un habile mélange de musique et de danse qui garde la fraîcheur d'une quasi improvisation. Inventif et loin de toute intellectualité fumeuse.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
30/11/2004 | |
Curieux mélange de subtilité et de lourdeur
Sonic Boom de Wim Vanderkeybus au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
D'une force théâtrale incontestable, Sonic Boom, dernière création de Wim Vanderkeybus au Théâtre de la Ville, est un curieux mais intéressant mélange de subtilité et de lourdeur. Une forme en tout cas très accomplie de théâtre dansé ou de danse théâtrale.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
28/11/2004 | |
La Belle au bois dormant (2) : Jeux de rôles
Deuxièmes distributions pour la Belle au bois dormant à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Deux nouvelles prises de rôles dans cette longue et belle série du Ballet de l'Opéra consacrée à la célèbre Belle au bois dormant. La première danseuse Mélanie Hurel et l'étoile Mathieu Ganio abordaient pour la première fois les rôles d'Aurore et de Désiré. Une réussite.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
27/11/2004 | |
Le corps du délit
The Crying Body, de Jan Fabre, au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Volupté, abandon, poésie d'une part ; pipi-cracra, violences et franche beauferie de l'autre. Tels sont les deux pôles extrêmes et parfois confondus du dernier spectacle du chorégraphe flamand Jan Fabre, The Crying Body, présenté devant un public très partagé au Théâtre de la Ville de Paris.
Par François FARGUE
|
| | |
|
|
L’amour virtuose
Ivresse grecque
Flambeau partagé
[ Tout sur la danse ]
|