altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 29 mars 2024

21/11/2004  Conte de saison acidulé
The Hard Nut, de Mark Morris au Sadler's Wells Theater, Londres.
Sadler's Wells, Londres

Le facétieux chorégraphe américain Mark Morris présente pour la première fois à Londres The Hard Nut, sa version revisitée de Casse-Noisette, humour et fantaisie pour un public familial ou non. En cette période de proches fêtes de fin d'année, un conte de saison particulièrement acidulé !


Par Vincent LE BARON

   
20/11/2004  Preljocaj le rigoureux (2)
Deuxième distribution pour Le Songe de Médée d'Angelin Preljocaj au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Deuxième distribution pour cette création du Songe de Médée de Preljocaj et une autre manière de voir ces personnages mythiques. Superbe dans une différence qui tient aux fortes personnalités des danseurs Agnès Letestu, Laurent Hilaire et Alice Renavand.


Par Gérard MANNONI

   
20/11/2004  La Belle au bois dormant (1) : Inégales réussites
Premières distributions pour la Belle au bois dormant à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Beaucoup d'inégalités dans cette reprise de la version Noureev de la Belle au Bois dormant, début d'une longue série qui verra bien d'autres distributions. Pour sa prise de rôle, Laetitia Pujol n'a pas convaincu, contrairement à son excellent partenaire Jean-Guillaume Bart.


Par Gérard MANNONI

   
16/11/2004  Austère beauté
Ma, d'Akram Khan au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Avec une dizaine de danseurs et des musiciens sur scène, Akram Khan propose Ma aux spectateurs du Théâtre de la Ville, un spectacle plus ambitieux que le magnifique Kaash vu la saison dernière au Théâtre des Abbesses. Rigoureux et esthétisant.


Par Gérard MANNONI

   
05/11/2004  Preljocaj le rigoureux
Le Songe de Médée, et MC 14/22 « ceci est mon corps Â», d'Angelin Peljocaj au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Une création mondiale – Le Songe de Médée – et une entrée au répertoire – MC 14/22 « ceci est mon corps Â» – pour le ballet de l'Opéra de Paris : Angelin Preljocaj affirme toujours plus sa présence au répertoire de notre première compagnie nationale. Et il la justifie pleinement.


Par Gérard MANNONI

   
04/11/2004  Sucré-salé sans faute de goût
Tempus Fugit de Sidi Larbi Cherkaoui au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Avec Tempus Fugit, Sidi Larbi Cherkaoui signe au Théâtre de la Ville de Paris sa pièce la plus accomplie à ce jour. Un travail exemplaire de ce que peut être une nouvelle danse héritière des conquêtes et des avancées de ces dix dernières années.


Par Gérard MANNONI

   
23/10/2004  Balanchine hors de ses gonds
Variations pour une porte et un soupir ; Circular Motion ; Liturgy ; Hallelujah Junction, par le groupe Danses Concertantes au Sadler's Wells, Londres.
Sadler's Wells, Londres

Emmené par le français Benjamin Millepied, « principal Â» du New York City Ballet (NYCB), un groupe de danseurs réunis sous le titre Danses Concertantes se produit à Londres dans des extraits de leur répertoire ainsi qu'une création de leur chef de file.


Par Vincent LE BARON

   
19/10/2004  Contrepoint et demi-teintes
Publique, de Mathilde Monnier au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Dernière création de la directrice du centre Chorégraphique national de Montpellier Mathilde Monnier, Publique a été reçu de manière houleuse par une partie du public. Une pièce difficile d'accès où s'équilibrent défauts et qualités.


Par Gérard MANNONI

   
16/10/2004  Un nouveau maître anglais
Pièces en solo, de Russel Maliphant, à l'Opéra de Lille.
Opéra, Lille

Russel Maliphant, danseur anglais de formation classique, se tourne vers la chorégraphie depuis maintenant dix ans, signant une vingtaine de pièces. Dans le cadre du week-end Solo Soli à Lille, il a construit une soirée rétrospective de cinq oeuvres qu'il interprète, accompagné de deux danseurs.


Par Vincent LE BARON

   
12/10/2004  Les peurs de Sasha Waltz
Impromptus, de Sasha Waltz, par la Schaubühne de Berlin au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

La directrice de la Schaubühne de Berlin surprend une fois encore. Et à l'instar de Pina Bausch, quitte à désorienter ses premiers admirateurs, elle prend un nouveau virage esthétique inattendu. Point de provocation ni de violence, pourtant, dans cette pièce désenchantée sur des pages de Schubert.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagé

  • Fulgurante beauté

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com