10/10/2004 | |
Kabuki dans la prestigieuse capitale
Kabuki, au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre National, Chaillot
Du 9 au 22 octobre, une troupe de kabuki, théâtre traditionnel japonais, se lançait à l'assaut du public parisien. Ce programme, festif et dépaysant, revêt un caractère pédagogique mais se révèle également une fête des sens grâce à la qualité des artistes.
Par Vincent LE BARON
|
| | |
22/09/2004 | |
Approches de la modernité
Bel – Lander – Robbins, au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Trois approches bien différentes du danseur actuel dans ce premier programme de la saison de danse à l'Opéra de Paris. De la charmante bluette de Jérôme Bel au fascinant Glass Pieces de Robbins en passant par les étourdissantes Etudes de Lander, c'est la danse dans tous ses états qui nous est proposée.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
15/09/2004 | |
Violence et esthétisme
« N », d'Angelin Preljocaj, au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris
Il existe mille manières de traduire la violence en images. La photo s'y emploie quotidiennement dans le travail des reporters qui oeuvrent partout dans le monde. Le cinéma s'y complait dans une escalade devenu suspecte à force de complaisance et de flots d'hémoglobine. Le théâtre est souvent plus sobre. La danse, qui travaille en direct sur l'énergie et le corps, est un langage particulièrement apte à traduire les tourments du corps comme ceux de l'âme.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
15/07/2004 | |
La Sylphide (3) : Agnès Letestu taglionisée
Dernières distributions pour La Sylphide au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Suite et fin des représentations de La Sylphide au Palais Garnier. Agnès Letestu comme la plupart des danseuses cette saison débute dans le rôle de la Sylphide avec son assurance d'étoile et un travail du rôle particulièrement intéressant, aux côtés de Stéphane Phavorin plus rare sur scène mais à la hauteur du rendez-vous.
Par Vincent LE BARON
|
| | |
09/07/2004 | |
La Sylphide (2) : Mélanie Hurel bel éphémère
Suite et nouvelles distributions pour La Sylphide au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Suite des représentations de La Sylphide au Palais Garnier. Pour une unique représentation, Mélanie Hurel, première danseuse, aborde le rôle de La Sylphide, accompagnée de Gilles Isoart, sujet qui a dansé James auparavant. Deux artistes de talent qui saisissent pleinement cette opportunité.
Par Vincent LE BARON
|
| | |
02/07/2004 | |
A bientôt Maître Forsythe
The Room as it was, Ricercar, (N.N.N.N.) et One Flat Thing reproduced, de William Forsythe au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris
William Forsythe, à la tête du Ballet Frankfurt depuis 20 ans, vient d'achever sa dernière tournée avant la dissolution de la compagnie. Quatre pièces des quatre dernières années, (The Room As It Was ; Ricercar ; (N.N.N.N.) ; One Flat Thing, reproduced) composent ce programme sans concession cérémonieuse.
Par Vincent LE BARON
|
| | |
01/07/2004 | |
La Sylphide (1) : Romantisme bien vivant
Premières distributions de La Sylphide au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Comme pour la récente série de Don Quichotte, cette reprise de la version Lacotte de La Sylphide a montré une compagnie en plein dynamisme dont la nouvelle génération s'approprie le répertoire avec autant d'enthousiasme que de talent. Premières distributions pour les représentations des 28 juin, 30 juin et 1er juillet.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
22/06/2004 | |
Pina Bausch fait escale à Istanbul
Nefés, de Pina Bausch, au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Après Palerme, Lisbonne, Budapest, Hong-Kong, c'est par Istanbul que Pina Bausch est passée. Souvenirs de voyage ? Si l'on veut, mais surtout une envoûtante confrontation entre réalité, sensibilité et langage chorégraphique. De la danse dont on cherche à garder longtemps en soi les échos.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
18/06/2004 | |
Onegin : roman, opéra, ballet
Onegin, de John Cranko, au Royal Opera House de Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London
Le Royal Ballet de Londres reprend Onegin de John Cranko au Royal Opera House, un classique de la danse qui n'a paradoxalement que quarante ans, servi par une troupe britannique assez typique par son flegme, malgré de belles performances individuelles.
Par Vincent LE BARON
|
| | |
17/06/2004 | |
Belarbi et le piège des mots
Les Epousés, de Kader Berlarbi, à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Danseur étoile de l'Opéra de Paris, chorégraphe depuis une vingtaine d'années, Kader Belarbi est aussi passionné de peinture. Avec Les Epousés, qui illustre la relation entre le peintre Vincent Van Gogh et son frère Théo, il marie ses passions.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
|
|
Ivresse grecque
Flambeau partagé
Fulgurante beauté
[ Tout sur la danse ]
|