altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 13 juin 2024

16/10/2004  Un nouveau maître anglais
Pièces en solo, de Russel Maliphant, à l'Opéra de Lille.
Opéra, Lille

Russel Maliphant, danseur anglais de formation classique, se tourne vers la chorégraphie depuis maintenant dix ans, signant une vingtaine de pièces. Dans le cadre du week-end Solo Soli à Lille, il a construit une soirée rétrospective de cinq oeuvres qu'il interprète, accompagné de deux danseurs.


Par Vincent LE BARON

   
12/10/2004  Les peurs de Sasha Waltz
Impromptus, de Sasha Waltz, par la Schaubühne de Berlin au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

La directrice de la Schaubühne de Berlin surprend une fois encore. Et à l'instar de Pina Bausch, quitte à désorienter ses premiers admirateurs, elle prend un nouveau virage esthétique inattendu. Point de provocation ni de violence, pourtant, dans cette pièce désenchantée sur des pages de Schubert.


Par Gérard MANNONI

   
10/10/2004  Kabuki dans la prestigieuse capitale
Kabuki, au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre National, Chaillot

Du 9 au 22 octobre, une troupe de kabuki, théâtre traditionnel japonais, se lançait à l'assaut du public parisien. Ce programme, festif et dépaysant, revêt un caractère pédagogique mais se révèle également une fête des sens grâce à la qualité des artistes.


Par Vincent LE BARON

   
22/09/2004  Approches de la modernité
Bel – Lander – Robbins, au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Trois approches bien différentes du danseur actuel dans ce premier programme de la saison de danse à l'Opéra de Paris. De la charmante bluette de Jérôme Bel au fascinant Glass Pieces de Robbins en passant par les étourdissantes Etudes de Lander, c'est la danse dans tous ses états qui nous est proposée.


Par Gérard MANNONI

   
15/09/2004  Violence et esthétisme
« N », d'Angelin Preljocaj, au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Il existe mille manières de traduire la violence en images. La photo s'y emploie quotidiennement dans le travail des reporters qui oeuvrent partout dans le monde. Le cinéma s'y complait dans une escalade devenu suspecte à force de complaisance et de flots d'hémoglobine. Le théâtre est souvent plus sobre. La danse, qui travaille en direct sur l'énergie et le corps, est un langage particulièrement apte à traduire les tourments du corps comme ceux de l'âme.


Par Gérard MANNONI

   
15/07/2004  La Sylphide (3) : Agnès Letestu taglionisée
Dernières distributions pour La Sylphide au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Suite et fin des représentations de La Sylphide au Palais Garnier. Agnès Letestu comme la plupart des danseuses cette saison débute dans le rôle de la Sylphide avec son assurance d'étoile et un travail du rôle particulièrement intéressant, aux côtés de Stéphane Phavorin plus rare sur scène mais à la hauteur du rendez-vous.


Par Vincent LE BARON

   
09/07/2004  La Sylphide (2) : Mélanie Hurel bel éphémère
Suite et nouvelles distributions pour La Sylphide au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Suite des représentations de La Sylphide au Palais Garnier. Pour une unique représentation, Mélanie Hurel, première danseuse, aborde le rôle de La Sylphide, accompagnée de Gilles Isoart, sujet qui a dansé James auparavant. Deux artistes de talent qui saisissent pleinement cette opportunité.


Par Vincent LE BARON

   
02/07/2004  A bientôt Maître Forsythe
The Room as it was, Ricercar, (N.N.N.N.) et One Flat Thing reproduced, de William Forsythe au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

William Forsythe, à la tête du Ballet Frankfurt depuis 20 ans, vient d'achever sa dernière tournée avant la dissolution de la compagnie. Quatre pièces des quatre dernières années, (The Room As It Was ; Ricercar ; (N.N.N.N.) ; One Flat Thing, reproduced) composent ce programme sans concession cérémonieuse.


Par Vincent LE BARON

   
01/07/2004  La Sylphide (1) : Romantisme bien vivant
Premières distributions de La Sylphide au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Comme pour la récente série de Don Quichotte, cette reprise de la version Lacotte de La Sylphide a montré une compagnie en plein dynamisme dont la nouvelle génération s'approprie le répertoire avec autant d'enthousiasme que de talent. Premières distributions pour les représentations des 28 juin, 30 juin et 1er juillet.


Par Gérard MANNONI

   
22/06/2004  Pina Bausch fait escale à Istanbul
Nefés, de Pina Bausch, au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Après Palerme, Lisbonne, Budapest, Hong-Kong, c'est par Istanbul que Pina Bausch est passée. Souvenirs de voyage ? Si l'on veut, mais surtout une envoûtante confrontation entre réalité, sensibilité et langage chorégraphique. De la danse dont on cherche à garder longtemps en soi les échos.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Triomphe de l’arabesque

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com