17/06/2004 | |
Belarbi et le piège des mots
Les Epousés, de Kader Berlarbi, à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Danseur étoile de l'Opéra de Paris, chorégraphe depuis une vingtaine d'années, Kader Belarbi est aussi passionné de peinture. Avec Les Epousés, qui illustre la relation entre le peintre Vincent Van Gogh et son frère Théo, il marie ses passions.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/06/2004 | |
Invités de prestige
Dernières distributions de Don Quichotte à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Point final à cette longue série de Don Quichotte à l'Opéra de Paris avec deux étoiles invitées, l'italien Roberto Bolle et le cubain Carlos Acosta. Deux rencontres comme on les aime, et la belle cloture d'une série tout sauf routinière.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
26/05/2004 | |
Jeunes en première ligne
Nouvelles distributions de Don Quichotte à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour cette longue série de Don Quichotte à l'Opéra national de Paris Bastille, Brigitte Lefèvre, directrice de la danse, a donc choisi de lancer plusieurs éléments de valeur de la nouvelle génération à l'assaut de ce ballet clé du répertoire. Excellente idée qui secoue la torpeur qui avait tendance à s'emparer de la compagnie et surtout des jeunes et révèlent de brillantes personnalités.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/05/2004 | |
Mister B. : American Dream
Hommage Ă Balanchine par le New York City Ballet au New York State Theatre
New York State Theatre, New York
Commémoration du centenaire de la naissance de George Balanchine à New York : le New York City Ballet offre deux saisons – hiver et automne – très complémentaires comportant presque une centaine d'oeuvres au total.
Par Vincent LE BARON
|
| | |
18/05/2004 | |
Une Giselle fulgurante
Giselle revue par Mats Ek au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Première grande prise de rôle pour la nouvelle étoile Marie-Agnès Gillot avec cette revisitation de Giselle par Mats Ek. Avec des partenaires rôdés à cette géniale chorégraphie, elle a totalement justifié sa récente promotion.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/05/2004 | |
Mathieu danse et gagne
Premières distributions de Don Quichotte à l'Opéra Bastille, Paris.
C'est toute une nouvelle génération de danseurs et quelques invités de marque qui illustrent cette longue et belle série de Don Quichotte au Ballet de l'Opéra. Très attendu, le jeune Mathieu Ganio s'est bien placé comme la valeur incontestable de la jeune classe.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
30/04/2004 | |
La Fontaine intarissable
Les Fables à la fontaine, au Théâtre National de Chaillot.
Théâtre National, Chaillot
Trois chorégraphes, invités par La Petite Fabrique à la salle Gémier du Théâtre National de Chaillot, poursuivent l'exploration des Fables de La Fontaine à destination du plus large public, en commençant par le plus jeune à compter de 4 ans.
Par Vincent LE BARON
|
| | |
19/04/2004 | |
Un vrai festin
Le Festin, de Claude Brumachon au studio Jacques Garnier, Nantes.
Studio Jacques Garnier, Nantes
Avant de revenir à Paris au Musée Bourdelle avec le remarquable Ecorchés vifs, Claude Brumachon a présenté Le Festin à Nantes. Une approche forte et originale du spectacle de danse, un véritable festin chorégraphique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/04/2004 | |
Les Anglais en Espagne
Soirée de l'English National Ballet au Gran Teatre del Liceu de Barcelone.
Gran Teatre del Liceu, Barcelone
Plus que cinquantenaire, l'English National Ballet (ENB) se produit pendant une semaine au grandiose théâtre du Liceu à Barcelone. Trois pièces, trois chorégraphes anglais et une compagnie très internationale offrent aux barcelonais une soirée de danse classique devenue denrée rare en Espagne.
Par Vincent LE BARON
|
| | |
17/04/2004 | |
Pari gagné
Miniatures par les Ballets de Monte-Carlo au Forum Grimaldi.
Forum Grimaldi, Monte-Carlo
Avec cette suite de sept pièces inspirées par sept courtes oeuvres musicales de commande, idée de Marc Monnet nouveau directeur du Printemps des Arts de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot a relevé un véritable défi. Il lui fallait s'inspirer directement de ces musiques, qu'il n'avait pas choisies et qui étaient aussi diverses que possible d'écriture et de longueur.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
L’amour virtuose
Ivresse grecque
Flambeau partagé
[ Tout sur la danse ]
|