altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 19 avril 2024

16/04/2004  ModernitĂ©s
Création mondiale de La septième lune de Davide Bombana, et reprise des Noces de Bronislava Nijinska et du Sacre du printemps de Paul Taylor au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

La création mondiale de La septième lune de Davide Bombana est-elle plus moderne que Les noces selon Nijinska ou le Sacre du printemps selon Paul Taylor ? Un beau spectacle qui montre à quel point ces notions sont relatives.


Par GĂ©rard MANNONI

   
09/04/2004  Un bain de crĂ©ations
Afrique en créations, au Théâtre National de Chaillot.
Théâtre National, Chaillot

Trois chorégraphes, primés en 2003, présentent un panorama de la création chorégraphique africaine qui étonne dans cet échantillon par sa diversité et sa maturité, loin des clichés répandus sur la danse africaine. Un véritable bain de créations.


Par Vincent LE BARON

   
30/03/2004  Grande fĂŞte de famille
Hommage Ă  Claude Bessy au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Le Ballet de l'Opéra dans toute sa splendeur : c'est l'impression générale laissée par ce gala en l'honneur de Claude Bessy qui quittera au premier juillet prochain la direction de l'Ecole de danse, poste qu'elle occupe depuis plus de trente ans. Un hommage en forme de fête de famille.


Par GĂ©rard MANNONI

   
28/03/2004  DecouflĂ© au pays des merveilles
Tricodex de Philippe Decouflé à l'Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon

Decouflé renoue avec les mystères de Codex. Une pièce originale et poétique qui n'exploite pourtant pas toutes les possibilités de l'une des meilleurs compagnies de France.


Par Vincent LE BARON

   
26/03/2004  Jeunes danseurs mais grande classe
Soirée des jeunes danseurs de l'Opéra de Paris à l'Orangerie de Roissy-en-France.
Orangerie, Roissy-en-France

Organisé par l'Art du Sablier et Bruno Bouché, sujet à l'Opéra national de Paris et originaire de Roissy-en-France, un spectacle enlevé avec autant d'enthousiasme que de classe par les jeunes danseurs de l'Opéra.


Par GĂ©rard MANNONI

   
22/03/2004  InĂ©gales dĂ©couvertes lilloises
Danse à Lille : Les repérages et les Petites scènes ouvertes, à l'Aéronef de Lille.
AĂ©ronef, Lille

Pour donner aux jeunes chorĂ©graphes une possibilitĂ© de rencontrer le public, Danse Ă  Lille organise ces « RepĂ©rages Â» et ces « Petites scènes ouvertes Â». DĂ©couvertes assez inĂ©gales, avec Nightmares in Black and Green de Maresa von Stockert, charmeur et acide, et Le Ciel au-dessus de sa tĂŞte de Magali Milian et Romuald Luydilin, confus et mal maĂ®trisĂ©.


Par GĂ©rard MANNONI

   
16/03/2004  Un chef d'oeuvre intact
Reprise de Signes de Carolyn Carlson et Olivier Debré à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Créé en 1997, fruit d'une collaboration entre le peintre Olivier Debré et la chorégraphe Carolyn Carlson, Signes s'est imposé avec encore plus de force pour cette reprise à l'Opéra Bastille.


Par GĂ©rard MANNONI

   
03/03/2004  Roland Petit au pays des souvenirs
Roland Petit raconte les chemins de la création, au Théâtre Jean Vilar de Suresnes.
Théâtre Jean Vilar, Suresnes

Cette fois Roland Petit ne danse pas, il n'écrit pas, mais il parle. Le grand chorégraphe entouré de quelques danseurs, aidé de documents filmés, jette un trop bref regard sur son passé. Un voyage au pays des souvenirs.


Par GĂ©rard MANNONI

   
25/02/2004  Les Ă©toiles maison tiennent le choc
Dernières distributions pour Giselle au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Trois dernières distributions pour cette série de Giselle au Palais Garnier. Très attendue, la belle Svetlana Zakharova n'aura finalement pas plus brillé que les étoiles maison.


Par GĂ©rard MANNONI

   
17/02/2004  Kylian au sommet
Stepping Stones, Il faut qu'une porte et Doux mensonges, de Jiri Kylian à l'Opéra Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Pour la deuxième fois, Jiri Kylian donne une crĂ©ation mondiale, Il faut qu'une porte , Ă  l'OpĂ©ra de Paris. Un bonheur rare, mais total, agrĂ©mentĂ© des reprises de Stepping Stones et Doux mensonges du « chorĂ©graphe qui ne se met jamais en colère Â», pour une soirĂ©e littĂ©ralement grisante.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • L’amour virtuose

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com