altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 05 juillet 2020

07/01/2016  Sagesse ou folie des grandeurs ?
From Black to Blue, chorégraphies de Mats Ek dans la série TranscenDanses des productions Albert Sarfati au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

La tournée d’adieux de Mats Ek vient de commencer par ce spectacle au Théâtre des Champs-Élysées. À soixante-dix ans, l’immense chorégraphe a décidé de tout arrêter. Il ne veut même plus que l’on danse désormais aucun de ses ballets. Décision pure et dure. Une soirée inoubliable qui restera fixée dans nos mémoires.


Par GĂ©rard MANNONI

   
05/01/2016  Leçon de modernitĂ©
Programme de la Batsheva Dance Company à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Invitée à l’Opéra de Paris pendant les vacances du Corps de ballet suivant des fêtes de fin d’année pendant lesquelles il était très sollicité, la Batsheva Dance Company a donné au Palais Garnier, avec Three d’Ohad Naharin, une superbe leçon de danse moderne intelligente, originale, inspirée. Preuve que la grande compagnie israélienne n’a rien perdu de son impact.


Par GĂ©rard MANNONI

   
12/12/2015  La Bayadère (2) : Un Sujet de première classe
Nouvelle distribution pour la Bayadère au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Une belle distribution illumine le feu d'artifice des Bayadère programmées à l’Opéra Bastille pour les fêtes. Héloïse Bourdon attire tous les regards, volant la vedette au prometteur danseur Étoile de l’English National Ballet, Isaac Hernàndez. Ida Viikinkoski en Gamzatti et Emmanuel Thibault en Idole dorée complètent de belle manière ce monument de la danse classique.


Par David VERDIER

   
03/12/2015  Contrastes contemporains
Spectacle Wheeldon-McGregor-Bausch au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

En réunissant dans le même programme entrée au répertoire Polyphonia de Christopher Wheeldon, la création d’Alea Sands de Wayne McGregor et la reprise du Sacre du printemps de Pina Bausch, Benjamin Millepied met en abîme trois visages de la danse contemporaine en hommage à Pierre Boulez, qui a fêté ses quatre-vingt-dix ans fin mars.


Par GĂ©rard MANNONI

   
30/11/2015  Union parfaite
Etudianse par l’Académie de danse de l’Opéra national et le Conservatoire national supérieur de Paris.
Conservatoire supérieur de musique et de danse, Paris

Première manifestation de la toute nouvelle Académie de danse de l’Opéra de Paris en collaboration avec le Conservatoire national supérieur de Danse de Paris. Dans un beau programme assuré par les élèves du Conservatoire, deux créations de danseurs de l’Opéra. Un spectacle superbe au CNSM de la Villette.


Par GĂ©rard MANNONI

   
19/11/2015  La Bayadère (1) : Belles prises de rĂ´le
Reprise de la Bayadère dans la version de Rudolf Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Nouveaux visages pour cette longue série de Bayadère proposée pour les fêtes et jusqu’à la Saint-Sylvestre à l’Opéra Bastille. Belles prises de rôles d’Amandine Albisson, récemment nommée Étoile, en Nikiya, et de la Première Danseuse Valentine Colasante en Gamzatti. La production Noureev brille toujours de tous ses feux.


Par GĂ©rard MANNONI

   
06/11/2015  La roue tourne
Concours de promotion du ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Le concours annuel interne de promotion du ballet de l’Opéra de Paris est un des temps forts de la saison pour tous les passionnés. Sempiternellement remis en cause, il prouve cette année encore son utilité et même sa souplesse en portant nettement la marque du nouveau directeur Benjamin Millepied, avec l’éclosion de jeunes talents sur des variations en majorité américaines.


Par GĂ©rard MANNONI

   
24/10/2015  Le geste virtuose
Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris du programme Bartók-Beethoven-Schoenberg d’Anne Teresa De Keersmaeker.
Palais Garnier, Paris

Anne Teresa De Keersmaeker revient sous les ors du Palais Garnier après le succès de Rain en 2011 et 2014, d'après Music for Eighteen Musicians de Steve Reich. Pour l'occasion, la chorĂ©graphe flamande a choisi de faire entrer au rĂ©pertoire de l'Opéra de Paris un somptueux triptyque de jeunesse Bartók/Beethoven/Schönberg.


Par David VERDIER

   
25/09/2015  NouveautĂ© et tradition
Ouverture de la saison danse au ballet de l’Opéra national de Paris avec 20 danseurs pour le XXe siècle de Boris Charmatz, puis un programme Balanchine-Millepied-Robbins au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Programme mélangeant nouveauté et tradition pour cette soirée d’ouverture. Après un gala très fermé où quelques privilégiés auront eu moyennant finances la primeur du nouveau défilé du Corps de ballet version Millepied, et que le public normal verra plus tard, sympathique initiative confiée à Boris Charmatz dès 18h suivie d’un programme plus traditionnel à 20h30. Bizarre mais réussi.


Par GĂ©rard MANNONI

   
03/06/2015  Le retour des Enfants
Reprise des Enfants du paradis de José Martinez au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Créé en 2008, déjà repris en 2011 et parti en tournée au Japon, le ballet les Enfants du Paradis de José Martinez revient au Palais Garnier avec toujours le même succès. Quelques visages nouveaux sont comme toujours là pour assurer la relève avec éclat. Un vrai moment de charme et de poésie, dont nous avons vu deux différentes distributions.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com